Diplômé de la faculté de droit de Toulouse, de l’École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) et de la National academy du FBI, Laurent Combalbert a exercé des fonctions de commandement au sein des sections de protection et d’intervention avant de rejoindre le RAID, l’unité d’élite de la Police nationale, en 1998.
Officier-négociateur au sein du RAID, il a contribué à la création de cette spécialité au sein de la Police nationale et a formé de nombreuses forces d’intervention dans le monde. En situation de disponibilité à partir de 2004, il a exercé des fonctions de direction au sein d’un groupe international et a organisé et conduit plusieurs dizaines de gestions de crise : évacuations politiques, kidnappings, prise en otage de systèmes d’information, arrestations arbitraires, contaminations malveillantes de produits…
Il est aujourd’hui fondateur et négociateur professionnel au sein d’ADN, l’Agence des négociateurs. Il s’appuie sur son expérience de la négociation et du management des situations complexes pour accompagner, former et conseiller managers et dirigeants en France, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Il réalise plus de 200 Interventions par an, dans le cadre de formations, séminaires, conventions, réunions de Comités de direction et au profit d’Universités d’entreprise.
Consultant auprès de sociétés et compagnies d’assurances, ce spécialiste est membre du comité scientifique de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHÉS), enseigne au sein du groupe HEC et est expert pour l’association Progrès du management. Il intervient régulièrement auprès des médias français et internationaux pour commenter les situations de conflit et de négociation : CNN, BFM TV, France 5, Europe 1, RMC, China Radio International…