Grâce à plusieurs vie pro, j’ai expérimenté de près ou de loin divers modes de travail, et j’ai tout entendu : office management, flex office, open space, salles de créativité, tiers lieux, coworking, meeting rooms, bureaux fermés / ouverts, etc, je pourrais en citer au moins 100 ! et aujourd’hui le Télétravail, sans parler du digital…
On parle beaucoup d’espaces, au sens physique du terme (le lieu), des espaces de bureaux, agencés selon différents modes de travail ou d’aménagements et de décoration. Là, la créativité de chacun peut s’exprimer, et révéler les ADN des entreprises pour mieux attirer les talents et les clients.
On évoque aussi le collaboratif, les échanges, le nomadisme, et là nous sommes dans l’espace immatériel de la relation entre individus, (l’échange) moins facile non ? cela ne se décrète pas ! Certes la configuration des espaces est un vrai facilitateur, mais avoir envie d’échanger ne se décide pas …
Alors, chez Naama, lieux d’exception de coworking et bureaux dédiés et de services inspirants, nous en faisons notre 1er axe clé : vous aider à vous rencontrer, expérimenter d’autres façons de travailler, aller au-delà du coworking en créant de la relation entre employés nomades.
Nous touchons également une autre notion qui apparait dans ces mots : en effet on commence à parler de management dans le cadre de ces nouveaux modes et lieux de travail. Qualifions le d’espace managérial. La vraie transformation du travail post crise sanitaire n’est-elle pas justement cela : comment manager à distance ? comment former nos manager à cela ? comment décomplexer les managers devant cette interrogation ? Voici le 2ème axe clé chez Naama : se documenter, expérimenter de nouveaux modes de collaboration et de performance au travail, analyser et en tirer des bonnes expériences, dupliquer.
Enfin, la question de l’impact sur la femme et l’homme au travail dans leur individualité est peu abordée. Ils sont pourtant au cœur du sujet ! Nous en faisons notre 3ème axe clé chez Naama : toutes ces (r)évolutions du travail ont des impacts majeurs sur les individus dans leur dimension personnelle, psychologique, voire physiologique et physique, et nous voulons mettre ces sujets dans la lumière pour contribuer à la transformation du travail vers plus de bien-être et de sérénité, tout en ne sacrifiant ni la performance ni la productivité.