À l’occasion du Congrès National du Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) qui s’est tenu la semaine dernière à Marseille, les Représentants des principales Organisations Professionnelles pour l’utilisation et la promotion des technologies en sécurité privée (GPMSE, AN2V& ANITEC) sont venus partager leurs visions sur l’émergence des nouvelles technologies en Sécurité Privée d’ici 2030.
Robotique, intelligence artificielles, analyse prédictive, objets connectés ont été vulgarisés pour illustrer les nouveaux moyens techniques et opérationnels qui seront à leur disposition rapidement.
Ceux-ci impacteront nécessairement les missions de sécurité des agents de sécurité mais aussi leurs environnements de travail avec l’utilisation d’équipements techniques qui les assisteront dans l’analyse des risques, le développement de nouveaux services, avec des capacités de détection et d’analyse accrues pour engager des réactions, avec rapidité et efficacité, en local ou à distance et de plus en plus en interface avec les moyens technologiques des forces publiques de sécurité.
Par contre, la mise en œuvre de ces technologies devra s’accompagner d’adaptations réglementaires, en lien avec la CNIL et l’ANSSI, de l’identification de nouvelles aptitudes et compétences professionnelles pour permettre d’accompagner leur mise en œuvre opérationnelle.
Les environnements de travail seront aussi réinventés, ultra-protégés, avec une vigilance renforcée pour limiter toutes menaces extérieures ou tout leurre sur les équipements informatiques et systèmes de télécommunication.
Si l’on regarde aujourd’hui l’évolution de la sécurité dans l’environnement aéroportuaire depuis 10 ans, celui-ci a déjà intégré – à l’embarquement des avions – de nombreux équipements technologiques de sécurité au niveau de la détection (armes, explosifs & drogues), vidéosurveillance (reconnaissance faciale, comportements caractérisés) et valorisé en même temps les missions et la rémunération de leurs agents de sécurité.
Il faut donc rester optimiste sur la capacité de nos Entreprises à les intégrer rapidement pour répondre aux exigences de sécurité et économiques du marché, dans la perspective des prochaines revalorisations salariales qui ont été rappelées et de l’organisation prochaine des grands évènements sportifs.