Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Quand l’IA démultiplient les fake news, l’être humain doit redoubler d’esprit critique !

    Arnaud Marquant Directeur des opérations - KB Crawl SAS

    Arnaud Marquant  - Facilities, site du Facility management

    C’est une bataille qui fait rage et dont on n’a pas forcément anticipé l’ampleur. Depuis plusieurs années, les fake news ont progressivement envahi notre espace informationnel, jusqu’à générer des effets majeurs sur les opinions publiques et nos dynamiques démocratiques. Avec une intelligence artificielle désormais en capacité de produire des photos et des vidéos ex nihilo, il semble que nous ayons franchi un nouveau palier. On ne compte plus, sur le marché, le nombre de générateurs d’images gratuits ou payants (Dall-E 3, Canva AI, Midjourney, Imagen by Google Cloud…).

    Certes, depuis l’essor des outils de communication au XIXe siècle, puis plus récemment avec le déploiement de la société de communication, des phénomènes comparables à ceux des fake news prolifèrent. Millénaires, les fausses nouvelles font échos aux manipulations de discours en tous genres, qu’ils soient politiques ou plus récemment publicitaires.

    En réalité, le vrai changement ne porte pas tant sur la dimension qualitative de ces fake news que sur sa dimension quantitative. Il y a toujours eu des personnes pour croire que la terre était plate ou que l’homme n’avait jamais marché sur la lune. La nouveauté vient des moyens massifs de propagation de ces fausses nouvelles, démultipliés par la puissance combinée des réseaux sociaux et des algorithmes. Il suffit ainsi que vous ayez cliqué une fois sur une fausse nouvelle pour qu’instantanément celle-ci vous revienne en boucle dans les jours suivants, recouvrant un grand nombre d’informations qui, elles, sont véritables. Ce matraquage, cette « narration de la répétition » forment plus qu’un écran de fumée entre le citoyen et l’information : ils finissent par ériger des murs opaques.

    De tels effets pervers ont été analysés par de nombreux chercheurs, notamment ceux du CNRS. Ils renvoient à la capacité collective que nous avons afin de poser un regard critique sur les informations qui nous parviennent. Dans le cas spécifique des images générées par l’IA, une chose est d’ores et déjà certaine : il n’est plus possible de prendre pour argent comptant la véracité d’une photo ou d’une vidéo, sauf à s’en remettre aux sources mêmes de ces éléments, dont l’éthique – notamment journalistique – doit tout à la fois être établie et irréprochable. Il s’agit également d’ériger en priorité l’éducation à l’esprit critique et aux médias, comme le suggère les Etats généraux de l’information.