L’esprit pionnier des chercheurs d’or est toujours vivant…. Quelque soit votre origine, si vous avez une idée, allez-y ! Peu importent les diplômes, la nationalité ! Il y a de l’argent prêt à financer des idées, le billet n’est pas vert par hasard, le green est une opportunité de business ! Pas d’idées ni de concepts, du concret et des solutions d’abord : on expérimente d’abord et on voit si cela marche (une start up trouve plus facilement de l’argent si son créateur a fait faillite plusieurs fois car il a appris!)
La technologie change le monde et donne accès à chacun à ce qu’il veut lui : fascinants produits réalisés en imprimante 3D (Galerie Autodesk), être son propre émetteur ‘professionnel’ de contenu (Scoop It)…La désintermédiation et les applis sont partout, data is Gold : Big Data au service des offres commerciales personnalisées avec un vrai service en plus ! Uber avec un service de voiture de maitre plus que celui d’un taxi, Amazon Fresh qui livre sans boutiques…
De nouveaux modèles économiques dans l’énergie et de nouveaux outils : Pacific Gas gagne de l’argent si la consommation d’énergie se réduit d’année en année, cela couplé à des outils de pilotage individuel permis par des compteurs intelligents. Votre consommation est comparée à celle de vos voisins, votre opérateur vous propose un diagnostic chez vous pour vous aider à réduire votre consommation en affichant le montant de l’économie que vous pouvez réaliser, seul le résultat compte !
Une formidable énergie individuelle, de la passion, client first, tout cela porté par une ville très engagée. Mais derrière cela de gros enjeux : manque d’eau, populations pauvres dans la rue chassée des appartements par les riches Facebook ou Google kids aux salaires fous…N’en retenir que le meilleur qui nous manque !