L’impératif du retour au bureau apparaît aujourd’hui moins évident : les outils de travail à distance sont devenus plus performants et l’habitude de les utiliser plus grande. Enfin, nombre de personnes ont découvert une réelle qualité de vie dépourvue des aléas des transports.
Parallèlement, le stress lié à l’épidémie et à ses conséquences a augmenté entrainant une baisse de la motivation, dégradant l’envie d’agir et donc de changer.
Retourner au bureau présente pourtant des bénéfices pour les collaborateurs comme pour l’entreprise… Pour les personnes qui vivent seules, c’est l’occasion de renouer avec des liens sociaux ; les outils de travail sont souvent mieux adaptés que ceux que l’on utilise à domicile ; la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle est généralement plus franche, freinant un peu l’envahissement de l’une par l’autre.
Pour l’entreprise, les échanges informels à la machine à café servent à faire émerger des idées novatrices, comme la pause déjeuner agréable entre collègues facilite la détente et donc la créativité.
La solution est dans un juste équilibre entre travail à distance et au bureau afin de bénéficier des avantages des deux modes. Si certaines missions demandent de la concentration et de la tranquillité, il serait bien que celles-ci se passent davantage en distanciel ; à l’inverse si des réflexions communes sont nécessaires, il faudrait mieux les programmer en présentiel.
Il va falloir prendre le temps d’expliquer l’intérêt du mode choisi et être vigilant sur le mode de management, faire en sorte que celui-ci, empreint de bienveillance, aide à développer la motivation et à améliorer la santé en réduisant les effets du stress. Passer du temps agréable ensemble est un facteur de cohésion, ce temps va être essentiel.
La période actuelle va forcément être compliquée, mais peut s’avérer génératrice de succès pour l’entreprise, de santé et de réalisation de soi pour ses collaborateurs. L’enjeu est donc majeur !