E-Commerce Nation, un média communautaire et un centre de formation abordant toutes les problématiques de la vente en ligne, a fait le choix l’été dernier de rejoindre un tiers-lieu situé en centre-ville de Caen.
Installée initialement dans une pépinière d’entreprises en périphérie de Caen où elle disposait de 80m² pour ses bureaux, cette start-up créée en 2016 par Nicolas Chevalier, 31 ans, compte aujourd’hui 16 collaborateurs. Au-delà des raisons traditionnellement mises en avant pour soutenir ce choix – se rendre davantage visibles et mieux s’insérer dans son écosystème local -, d’autres motivations, moins évidentes et davantage managériales, ont conduit ce jeune chef d’entreprise à tenter l’aventure du tiers-lieu.
Pour Nicolas Chevalier, être dans un tiers-lieu tel que celui qu’il a choisi représente a priori un atout pour le développement de sa marque-employeur car les locaux, flambant neufs, offrent des installations ludiques et sportives (salle de sport, sauna) que son organisation ne pourrait proposer à ses employés. De plus, son mobilier nordique et sa douce luminosité participent à créer un environnement design de haute qualité, digne des entreprises les plus prestigieuses. Chacun se place où il souhaite pour travailler, avec les autres ou de manière isolée, et de fait le confort est optimal et la confiance est de rigueur.
L’installation dans ce tiers-lieu correspondait à une volonté collective, longuement discutée en amont entre les membres de l’équipe, au point de devenir un moment fort dans l’histoire de la structure, et pour que ce projet aboutisse, de nombreux ajustements ont dû être faits.
Le coût élevé de la location des espaces de travail dans ce tiers-lieu a contraint la start-up à organiser une rotation de ses collaborateurs présents sur site, changeant de manière sensible leurs habitudes de travail. La communication qui était auparavant fluide, principalement orale et spontanée passe désormais davantage par l’écrit.
Autre point important : travailler dans un tiers-lieu implique plus d’anticipation pour l’organisation de réunions ou d’évènements impromptus, ce qui s’accorde difficilement avec la réactivité habituelle d’E-Commerce Nation. Après quelques mois passés dans ce nouveau lieu, l’heure est désormais à la concertation pour savoir si l’équipe souhaite y rester ou se réinstaller dans des locaux plus personnels.
Être dans un tiers-lieu permet donc de facilement tester différents cadres de travail pour mieux soutenir les activités de ses équipes, pour autant changer ainsi de lieu n’est pas sans générer d’importants changements organisationnels aux implications qu’il n’est pas toujours possible de prévoir.