Publiée le 22 août 2021, la loi Climat et résilience a fixé l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, avec une cible intermédiaire de réduction de moitié du rythme de consommation d’espaces d’ici à 2031.
La mise en place des nouvelles pratiques urbaines et constructives au travers du ZAN sont incontournables, nécessaires au respect de la Vie comme à la sauvegarde de notre Ecosystème. L’étymologie du terme « désartificialisation » est contre Nature. Il prouve l’hérésie du système actuel ! Il s’agit bien ici de la sauvegarde de la Nature et de la Biodiversité grâce à la régénérescence du « Sol » et à la réhabilitation de ses fonctions naturelles.
Même si le Zan remet en cause nos systèmes de production, de distribution et par extension, les limites à une croissance des villes non maitrisée, il doit dans son acception mettre en exergue le savoir, le respect de la Nature dans une démarche territoriale globale. Le génie écologique aide à cette cause en réhabilitant des paysages agroécologiques pour retrouver le cycle de l’eau, du carbone, de l’azote, des nutriments, de régulation, climatique.
Cette loi ne doit pas être un leurre, un camouflage de bonne conscience, comme le sont trop souvent les pratiques de dépollution actuelles. Ces actions doivent être articulées autour d’un même axe de progrès : la protection de la symbiose entre la Terre et l’homme – tout dérapage ou rupture contribue à la détérioration d’un équilibre fragile entre Sol, Air, Eau et de ses conséquences en CO². Notre mère à tous, la Terre possède des pouvoirs et une capacité de réparation insoupçonnée, exceptionnelle nommée l’homéostasie (maintien et rétablissement des paramètres vitaux). Mais ce process de régénérescence est lent et long à l’échelle de l’humanité.
Certes ce vieil adage nous rappelle que « La nature reprend toujours le dessus » ! Mais en fonction du degré de détérioration, elle a besoin de l’aide humaine pour retrouver sa capacité adaptative, respirer à nouveau, se nourrir, se régénérer et retrouver son intégrité et ses fonctionnalités. L’acte de construction est un perturbateur parfois violent où les écosystèmes sont chahutés et la Santé de l’homme notamment en ville, fragilisée. L’inventivité et la créativité des entrepreneurs que nous sommes, doivent contribuer à être plus frugal, plus généreux en renaturation et génie pédologique, mieux maitriser nos process bas carbone et coûts afin d’impulser enfin un cercle vertueux pérenne !
Notre mission s’inscrit dans ce contexte- donner sens à nos projets : SAUVONS LES SOLS en rejoignant les causes de Scop&Sens.