Parmi les expressions les plus utilisées cette année, revient régulièrement avec la formule “Prenez soin de vous“ la notion de résilience. Utilisée à tout bout de champ et présentée comme un moyen de rebondir et de se reconstruire après le séisme du Covid-19, elle est devenue si convenue qu’elle en est irritante. Et pourtant, elle mérite mieux qu’une caricature. Elle est une promesse, une volonté, un espoir.
Pour les chinois, le mot crise est constitué de deux idéogrammes Wei (danger) et Ji (opportunité). C’est le paradoxe d’une crise : c’est une situation difficile qui permet de saisir de nouvelles opportunités et de rebondir. En français le mot vient du grec «Krisis» qui signifie «décision»… ce qui doit nous inciter à réagir et aller de l’avant.
Cette crise a déjà eu pour effet de nous faire passer plus rapidement qu’on n’aurait jamais pu l’imaginer à l’ère numérique : aucun secteur, aucune activité n’a pu y échapper. En parallèle, la transition écologique a cessé d’être un slogan creux pour s’imposer dans tous les domaines. L’année 2021 pourrait également se révéler pleine de nouvelles opportunités, entre le rebond de l’économie attendu et les perspectives encourageantes avec l’arrivée du vaccin.
À l’aube de cette nouvelle année, Facilities marqué par la disparition de Serge Marie, son fondateur, tient le cap et adresse à chacune et chacun d’entre vous, un immense merci pour vos réactions, partages et témoignages.