«Face au défi climatique, l’urgence à laquelle nous sommes confrontés réclame une démarche pro-active. Pour parvenir à un monde zéro carbone, les solutions ne sont pas toujours évidentes. Trouver la bonne technologie ne suffit pas. Si elle n’est pas accessible, si elle n’est pas adaptée aux habitudes et modes de vie locaux, si les communautés locales ne peuvent pas s’en emparer facilement, elle ne trouvera pas à s’appliquer aussi fortement qu’elle aurait pu.
Engie doit s’intéresser à ces enjeux de société et contribuer à y apporter des solutions. Nous avons évidemment un rôle à jouer dans le domaine de l’accès à l’énergie ce que nous faisons par exemple dans des régions isolées d’Afrique en y déployant des mini-réseaux alimentés par des panneaux solaires et des batteries. Pour ces populations, la transition vers le zéro carbone a un impact social direct parce qu’elle permet d’alimenter les écoles, les hopitaux, les commerces…
Dans un monde où tout bouge très vite, nous devons élargir notre centre de réflexion et de décision. À nos communautés internes, aux jeunes générations mais aussi à nos partenaires, startups, associations, ONG, acteurs du changement…