Le monde change, les entreprises aussi. Les contraintes économiques, le défi de la performance énergétique et l’augmentation de la demande en services nous conduisent à faire évoluer les meilleures pratiques, à valoriser les innovations de nos filières et à rendre plus attractive encore une profession où technicité et sens du service se combinent pour offrir de belles perspectives d’évolution.
Ces impératifs sont plus que jamais à l’ordre du jour. Et nos entreprises en sont bien conscientes alors que François Hollande prévoit une situation économique « très dure » en 2013.
Un autre défi attend nos entreprises : le défi de la performance énergétique. Un défi qu’elles connaissent bien, qu’elles maîtrisent depuis de nombreuses années mais qui va encore se renforcer. Pourquoi ? Parce que l’énergie est de plus en plus chère, les clients de plus en plus exigeants et les normes et obligations de plus en plus strictes. Pour accompagner ses adhérents et leurs clients, le Sypemi a d’ailleurs publié un » Guide des indicateurs environnementaux d’exploitation .
Dans ce contexte, les professionnels du FM rivalisent de créativité et d’innovations pour séduire leurs clients et ¦ les garder ! Au-delà de la compétence multitechnique, les entreprises jouent la carte du multiservice afin de répondre aux demandes des clients ¦ et surtout des clients de nos clients car, ne l’oublions pas, en 2013 comme avant, nos client finaux sont les occupants des immeubles que nous gérons.