C’est vrai : les réglementations thermiques successives ont permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment.
En revanche, de nombreux immeubles vertueux sur le plan des consommations, voire à énergie positive, ont une empreinte carbone déplorable. Le coupable ? L’ajout de matériaux émissifs, non recyclables, pour les construire et les isoler ou parce qu’ils recourent à des énergies très carbonées.
C’est vrai : de nombreux labels multicritères existent pour mesurer la performance énergétique des bâtiments : BBC, Effinergie, Passivhaus, BREEAM, LEED, …
Mais il est plus qu’urgent de lutter contre le changement climatique, c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie du bâtiment. Le bâtiment bas carbone est l’avenir de la construction.
Le carbone est donc la priorité
Sur l’énergie, les efforts ont été conséquents ces 10 dernières années. Sur le carbone, il faut innover, défricher, montrer les bonnes pratiques et les faire rayonner pour progresser. C’est la mission que se donne l’Association BBCA. « Il est essentiel que le secteur de la construction participe de façon très active à la lutte contre le réchauffement climatique », alerte Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC et membre d’honneur de l’Association BBCA.
Pionnière, l’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), créée en 2015, a marqué la volonté des acteurs immobiliers français de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction Bas Carbone. Elle a d’ailleurs créé le premier label de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie.
Pourquoi demander le label BBCA ?
Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage qui veulent faire reconnaître les vertus de leurs bâtiments bas carbone et à tous les types de bâtiments. Fin 2021, plus de 300 projets en France (> 2 millions de m2) avaient obtenu le label BBCA ou engagé une demande.
Rendez-vous au SIBCA, 1er Salon de l’Immobilier Bas Carbone du 22 au 24 septembre 2022
Le bâtiment bas carbone est l’avenir de la construction. Pour passer à l’acte, l’Association BBCA coorganise le SIBCA, 1er Salon de l’Immobilier Bas Carbone – du 22 au 24 septembre, au Grand Palais Ephémère à Paris. Vous y trouverez toutes les solutions pour concevoir, construire et rénover les bâtiments, quartiers et villes de demain.
Pour en savoir plus > www.batimentbascarbone.org et www.sibca.fr