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  • Voyager ou acheter en fonction de son horoscope ?

    Marcel LÉVY - Rédacteur en Chef de DéplacementsPros.com

    Marcel LÉVY - Rédacteur en Chef de DéplacementsPros.com - Facilities, site du Facility management

    L’acheteur serait-il plus enclin envers un fournisseur si le thème astral est bon ? Vous en doutez ? Et pourtant, c’est ce à  quoi tente de répondre une étude allemande réalisée en 2012 auprès de 50 entreprises.
    On peut ne pas y croire mais force est de constater que les résultats sont étonnants même si, certains scientifiques veulent les expliquer de façon rationnelle.
    Première observation, 66 % des voyageurs d’affaires interrogés croient (plus ou moins) à  l’astrologie même si tous lisent leur horoscope. Cependant, seuls 6 % d’entre eux changeront les dates d’un voyage si les prévisions ne sont pas bonnes. « Pour autant, il ne faut pas les prendre pour des naà¯fs. Ils ne se limitent pas à  une seule source  » poursuit Hans Dieter, le chef de projet de cette enquête pour qu’ils prennent en compte les alertes des astrologues.
    Reste que le nombre de « croyants » est énorme et « dans 50% des cas, lors de soucis rencontrés en voyage, l’horoscope avait prévu une phase difficile à  la personne qui se déplaçait » mais les scientifiques ne veulent pas tomber dans le piège du « surnaturel ». On les comprend. ¨Imaginons un court instant que les achats se fassent de la même façon. Pas de commandes quand Venus baisse la tête. Le plein de fournisseurs si le verseau croise le cancer ! Dans les services généraux et les achats, le cost-killer serait remplacé par un astrologue et les appels d’offres prendraient la forme d’une étude complète du thème astral. Avouez que parfois ce serait plus efficace que nos bonnes vieilles études qui disent tout et son contraire. Après tout, acheter c’est avoir parfois une bonne dose de chance. ¨