Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

chronique

logistique-urbaine-la-ville-reinvente-ses-flux

Logistique urbaine : la ville réinvente ses flux

Décarbonation des véhicules, mutualisation, micro-hubs, cyclologistique, optimisation numérique : la logistique urbaine change progressivement de modèle.

La ville doit faire face à un paradoxe : les flux de marchandises se multiplient alors que l’espace pour circuler, stationner et livrer se réduit. Colis du e-commerce, approvisionnements des commerces et des bureaux, restauration, chantiers, maintenance ou collecte des déchets : les besoins se diversifient et les contraintes s’accumulent.

Pour les entreprises comme pour les transporteurs, le dernier kilomètre devient ainsi un véritable défi. Trafic, manque d’aires de livraison, restrictions de circulation, difficultés de stationnement et temps d’attente pèsent sur les coûts comme sur les émissions.

Changer de véhicule ne suffit plus. Il faut repenser les flux.

Utilitaires électriques, vélos-cargos, tournées optimisées, mutualisation des livraisons ou plateformes de proximité permettent de réduire les kilomètres et les passages inutiles. Les micro-hubs et espaces logistiques urbains rapprochent les marchandises des destinataires, tandis que le numérique permet de mieux prévoir les volumes, optimiser les itinéraires et coordonner les horaires.

Cette transformation concerne directement les bâtiments. Dans un immeuble de bureaux, un campus ou un site multi-occupants, chaque livraison mobilise un accès, un quai, un espace de réception et des équipes. Centraliser les flux, créer une zone de réception commune, utiliser des casiers ou organiser le stockage temporaire deviennent de véritables leviers de performance.

La donnée et l’intelligence artificielle vont encore accélérer cette évolution en permettant de mieux anticiper les besoins et de piloter les flux en temps réel.

La logistique urbaine n’est donc plus seulement une question de transport. Elle devient une question d’organisation, d’espace et de performance des sites.

Demain, la capacité d’un bâtiment à accueillir, organiser et optimiser ses flux pourrait bien devenir un nouveau critère de performance immobilière.

Auteur: Anne Hibale - Journaliste spécialisée

Événements à venir

  • 3e Matinée Achat Responsable

    3e Matinée Achat Responsable

    Maison de la Radio, Paris
    mardi 6 octobre 2026
    s'inscrire

    Les dirha et det des grandes organisations sont soumises à des enjeux majeurs d’économies, de performance, de Rse et de souveraineté.

    En ce sens, la 3e conférence sur la globalisation des achats, la cybersécurité et la circularité dans le domaine Impression Signalétique se déroulera mardi 6 octobre 9h-12h à la Maison de la Radio Paris 16.

  • IBS 2026

    IBS 2026

    Porte de Versailles, Paris
    mercredi 14 octobre 2026
    jeudi 15 octobre 2026
    s'inscrire

    Les 14 et 15 Octobre 2026 à la porte de Versaille, pour découvrir les solutions qui transforment durablement le bâtiment. Technologies, retours d’expérience et solutions concrètes s’y croisent pour accélérer la transformation numérique et énergétique du bâtiment.

  • simi

    simi

    Porte de Versailles, Paris
    mardi 8 décembre 2026
    jeudi 10 décembre 2026
    s'inscrire

    DU 8 au 10 décembre 2026 à la porte de versaille à Paris.

    Le SIMI est le seul événement français réunissant toute la chaîne immobilière, de l’aménagement foncier jusqu’à l’exploitation des actifs, où les projets se montent et sont menés à terme grâce au dialogue entre les décideurs publics et privés.

Toute l'Actu