
Adresse:
93 rue du Lac , 31670 LABEGE
Téléphone:
0 800 000 620
E-mail:
Site web:
http://www.valdelia.org
Contact
E-mail:
Structure
Dirigeants
Arnaud HUMBERT-DROZ
Président Exécutif
Implantation
• 11 conseillers techniques dédiés sur chaque territoire, DROM-COM compris.
• 104 partenaires de collecte transportent les mobiliers pris en charge en centre de traitement.
• 98 centres de traitement trient et transforment les mobiliers en une matière renouvelée destinée à rejoindre les chaines de fabrication de produits neufs.
• 267 partenaires de l’économie sociale et solidaire répartis partout en France œuvrent pour donner une seconde vie aux produits pris en charge.
Normes, Référentiel, Label et organismes professionnels
• Membre de l’Institut National de l’Economie Circulaire
• Membre de l’Association Orée
• Label Happy AtWork
• Label We Impact Index
• Certification AFNOR Engagé RSE
• Certification ECOCERT 26000
Effectif: 60
CA 2022: 32 M€
Forme juridique: SAS
Année de création: 2011
Métiers
Aménagement & Mobilier
- Mobilier
Déménagement
- Conseil en déménagement
Développement Durable & Énergie
- Récupération et traitement des déchets
VALDELIA
Approche
Valdelia est un éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique pour assurer la collecte, le réemploi et le recyclage des mobiliers professionnels. Valdelia intervient tout au long du cycle de vie d'un produit dans une démarche de performance environnementale, économique et sociale et agit au quotidien pour :
Informer les entreprises sur les enjeux réglementaires et environnementaux.
Collecter les produits et matériaux en fin de vie sur l'ensemble du territoire national.
Réemployer afin de favoriser le prolongement de la durée de vie des produits.
Garantir la traçabilité complète sur le cheminement des produits pris en charge.
Découvrez la filière de collecte Valdelia : https://www.youtube.com/@valdelia3401
Moyens
Financé par l'éco-contribution payée à l'achat de mobilier neuf, le service Valdelia est gratuit pour ses utilisateurs et garantit une traçabilité complète des mobiliers pris en charge et de l'ensemble de leurs secondes vies . C’est en s’appuyant sur un solide réseau de partenaires que Valdelia propose des solutions adaptées et innovantes pour assurer la seconde vie de vos mobiliers professionnels :
Réparation : permettre aux produits usagés d'être réparés et à nouveau utilisés en s'appuyant sur les acteurs de l'économie circulaire.
Occasion : valoriser les produits encore en bon état sur le marché de l’occasion et permettre le rachat de mobiliers professionnels de qualité.
Upcycling : créer et fabriquer de nouveaux produits innovants, fonctionnels et esthétiques à partir de pièces et matériaux en fin de vie grâce à l'artisanat local et solidaire.
Recyclage matières : transformer le mobilier au rebut en une matière renouvelée destinée rejoindre les chaînes de fabrication de mobiliers neufs.
Acteur de l'économie circulaire, Valdelia travaille avec ses adhérents, fabricants, agenceurs et distributeurs de la filière ameublement pour renforcer l'éco-conception des produits et développer les aménagements de secondes vies.
Services
Valdelia vous accompagne dans vos déménagements, transferts de sites, réaménagements, curages de bâtiments, ou démolitions, et vous propose une expertise éprouvée en matière de gestion des déchets issus des mobiliers, mais aussi d’aménagement de vos espaces en mobiliers de seconde main. En quoi consiste le service Valdelia ?
Qualifier avec le client son projet d'évolution et ses attentes en termes de mobilier.
Identifier les différentes secondes vies possibles du mobilier.
Coordonner les différents acteurs intervenants sur l'opération.
Mettre à disposition gratuitement des moyens de collecte adaptés à la configuration du site.
Transporter les mobiliers vers un site de recyclage, de réutilisation ou une matériauthèque.
Donner une seconde vie aux mobiliers et à leurs composants.
Fournir une traçabilité totale et individuelle de ces opérations.
Pour en savoir plus et effectuer une demande de collecte : https://collecte.valdelia.org
Innovations
Depuis la création de la filière en 2013, ce sont près de 2 millions d’euros investis chaque année dans des projets R&D, d’innovation et de formation, pour permettre de trouver de nouvelles voies d’utilisation de la matière et améliorer la prise en charge et le réemploi des mobiliers usagés. En un décennie, ce sont plus de 87 000 postes de travail (bureaux, caissons, armoires, assises) qui ont été réemployés, représentant plus de 350 000 unités qui ont échappé à la destruction.
Références
4 075 entreprises ont déjà fait appel aux services de Valdelia :
Entreprises/Sièges : Aéroports de Paris, Bouygues Telecom, Crédit Agricole, BNP, RATP, Orange, Engie, Mazars
Retail : C&A, Leader Price, Casino, Galeries Lafayette, Lidl, Monoprix, Besson, Beaumanoir, Yves Rocher, Damart
Administrations/Collectivités : Direction des Achats de l'Etat, APHP, AP HM, Hospices Civils de Lyon, CROUS, Universités, etc.
CHR : Groupe Accor, Korian
Actualités
VALDELIA décroche le label Employeur Pro-Vélo niveau OR !
vendredi 6 juin 2025
Une initiative portée par la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB), qui valorise les entreprises engagées pour la mobilité à vélo de leurs équipes. Chez Valdelia, la culture vélo est bien plus qu’un effet de mode : c’est une dynamique collective, structurée, durable. Pour preuve : une politique ambitieuse et des actions concrètes qui nous ont permis de franchir un nouveau cap avec l’obtention du label Employeur Pro-Vélo niveau OR. Bravo à toutes celles et ceux qui prennent leur vélo chaque jour pour transformer les trajets en moments de fierté collective.
VALDELIA appelle à rendre visible l'éco-contribution
lundi 5 mai 2025
Douze éco-organismes, parmi lesquels Valdelia, appellent les pouvoirs publics à adopter une proposition de loi transpartisane visant à rendre visible l’éco-contribution sur les factures professionnelles. La mesure proposée est claire et très simple à mettre en œuvre avec pour objectif :
- Permettre aux éco-organismes de mieux détecter les fraudes : qui paie ? Combien? - Limiter les marges abusives et faire baisser les prix pour les consommateurs. - Renforcer le financement de l’économie circulaire et accélérer la transition écologique. Adoptons cette mesure juste et nécessaire sans tarder !
MIKRÔ, un service de VALDELIA
lundi 3 mars 2025
Des encombrants stockés depuis des années ? Des sous-sols à évacuer ? Le « au cas où » entreposé depuis quelques mois ? Mikrô vous accompagne dans tous ces projets ! C’est une solution simple, réactive et écologiquepour vous débarrasser de vos encombrants professionnels tout en leur donnant une seconde vie. Mikrô apporte une réponse clé en main, efficace et au meilleur prix : une équipe de mikrôs locaux vient vous débarrasser sur place de vos encombrants professionnels. Et même en étage ! Cela vous permet de retrouver du temps pour vos activités essentielles !
VALDELIA soutient la Semaine de la Réduction des Déchets
lundi 11 novembre 2024
L'objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets géné-rée. Cette année la SERD a pour thème l'alimentation durable ! Nous accompa-gnons nos adhérents et les fabricants de la filière ameu-blement dans leur démarche d’écoconception en abordant des enjeux clés : docum-entation accessible, démontabilité des produits, disponibilité des pièces détachées, ainsi qu’une conception pensée pour être durable et évolutive.
Découvrez l'accompagnement VALDELIA
jeudi 4 avril 2024
En 2023 Valdelia enregistre un taux de recyclage de plus de 82% des mobiliers pros collectés ! Et si on vous dit que ce taux de recyclage peut encore être amélioré ? Comment ? Grâce à l’éco-conception, une approche circulaire qui s’intéresse au cycle de vie d’un produit : - suppression de perturba-teurs de recyclage dans la composition du produit, - utilisation de composants et matériaux issus du réemploi, - allongement de la durée d’usage avec par exemple l’accès aux pièces détachées.
Valdelia ré-agréé pour 6 ans
lundi 1 janvier 2024
Valdelia est fier d’annoncer l’obtention de son réagrément par les pouvoirs publics le 21 décembre 2023 pour une période de six ans, affirmant son rôle majeur dans la gestion de la collecte et du traitement des mobiliers en fin de vie.
Cette reconduction souligne plus de dix années d’engagement de l’éco-organisme au service de l’économie circulaire, et met en évidence la reconnaissance de son expertise par l’ensemble de la filière.
Valdelia confirme la pérennité de son barème d’éco-contribution pour les déchets d’éléments d’ameublement
mardi 6 juin 2023
Valdelia fixe pour la 3ème année consécutive son barème d'éco-contribution pour les déchets d’éléments d’ameublement, inchangé depuis le 1er janvier 2022. Son objectif est d'encourager les fabricants, distributeurs, importateurs et metteurs sur le marché de mobiliers professionnels à s'engager dans une démarche visant la durabilité et le réemploi des produits en fin de vie, contribuant ainsi à une économie de plus en plus circulaire. De l’éco-conception à l’aménagement des espaces en mobiliers de 2nde vie, en passant par l’économie de la fonctionnalité, les projets ne manquent pas.
VALDELIA tient ses engagements dans le déploiement de la filière REP Bâtiment
vendredi 5 mai 2023
À l’heure du déploiement de la filière au 1er mai 2023, Valdelia annonce l’ouverture de 151 points de reprise conformément à l’engagement pris auprès des pouvoirs publics suite à la publication de l’arrêté du 28 février. Valdelia apporte également un soutien humain, logistique et financier aux points de reprise partenaires. Depuis janvier 2023, les équipes de l’éco-organisme ont visité 344 sites et plus de 500 intègrent à date la démarche d’ouverture d’un point de reprise.
Valdelia : Appel à candidatures du Programme l’Art et la Matière
vendredi 3 mars 2023
L’éco-organisme Valdelia et l’association Atelier d’éco-Solidaire lancent aujourd’hui la première édition du programme « l’Art et la Matière » : un accompagnement personnalisé pour le développement d’une offre de mobilier en upcycling dédié aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il vise à accompagner, sur 12 mois, 4 structures basées en France métropolitaine incluant 4 semaines en immersion dans les locaux d’ Atelier d’éco-Solidaire, à Bordeaux. Les candidatures s’effectuent en ligne, du 20 février au 28 mars (minuit).
Valdelia dévoile un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle
dimanche 1 janvier 2023
L’éco-organisme fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle, à l’occasion de ses 10 ans d’existence sur la filière des mobiliers professionnels et suite à l’obtention de deux agréments supplémentaires pour gérer la collecte, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment (octobre 2022) et des éléments de décoration textile (décembre 2022). L’évolution de l’image de marque de Valdelia retranscrit sa volonté d’être un acteur incontournable de l’économie circulaire et de se positionner comme un véritable «accélérateur de secondes vies».
Valdelia dévoile les lauréats du programme « accélérateur du bâtiment circulaire et durable »
lundi 10 octobre 2022
C'est à l’occasion du salon de référence du domaine de la construction, Batimat, que les 13 structures lauréates du programme «Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable», viennent d’être dévoilées. Il vise à rendre le secteur de la construction plus durable et circulaire. L’accompagnement débutera le 13 octobre et les projets sélectionnés seront accompagnés jusqu'en janvier 2024, sur une durée totale de 16 mois.
Valdelia agréé par les pouvoirs publics pour la filière REP Bâtiment
lundi 10 octobre 2022
Après plus de deux ans d’échanges et de concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière du Bâtiment, Valdelia franchit une nouvelle étape en obtenant l’agrément lui permettant de collecter, réemployer et recycler les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) de catégorie 2 (déchets non inertes).Á venir maintenant : la publication du barème d’éco-contribution pour donner de la visibilité aux acteurs du bâtiment sur le montant qui permettra la reprise gratuite et la seconde vie de ces déchets et le lancement de la campagne d’adhésion, en ligne.Valdelia renforce son pôle Innovation
lundi 6 juin 2022
L’éco-organisme Valdelia entend répondre au formidable élan porté par l’économie circulaire et diversifier son accompagnement auprès de ses adhérents en renforçant son équipe Innovation, avec le recrutement de trois nouveaux chefs de projets et nomme à sa tête Flore-Anne de Clermont, Chef de projets Innovation depuis 4 ans chez Valdelia. Leur objectif créer un réflexe auprès des adhérents, pour qu’ils s’appuient systématiquement sur le pôle Innovation de Valdelia. D’autant plus que ce service ne présente pas de coût additionnel pour eux, celui-ci étant couvert par l’éco-contribution perçue.
Valdelia présente ses résultats 2021
jeudi 3 mars 2022
À l'occasion de la Journée Mondiale du Recyclage 2022, Arnaud Humbert-droz, Président Exécutif Valdelia, a présenté ses résultats sur l'année 2021. ▪️ Plus 64.000 tonnes de mobiliers professionnels collectés. ▪️ Un taux de recyclage à 82%. ▪️ Près de 4% de réemploi et réutilisation. Ces chiffres démontrent que les entreprises et acteurs économiques se mobilisent toujours plus pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. C’est aussi la preuve que les déchets des uns peuvent servir les activités des autres sur un même territoire.
Valdelia lance son site web dédié à la filière REP secteur du Bâtiment !
samedi 1 janvier 2022
Fort de son expertise reconnue et de son expérience de terrain comme seul éco-organisme pour la REP des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels depuis près de 10 ans, et afin d'accompagner les metteurs sur le marché ainsi que les acteurs bâtiment, Valdelia met à disposition le site web www.batiment.valdelia.org. L'objectif : répondre aux interrogations et comprendre les enjeux de cette nouvelle filière. Vous fabriquez et/ou distribuez en France des produits et matériaux de construction destinés à la filière du bâtiment ? Devenez acteur, rejoignez-nous !
Valdelia lance une tournée nationale auprès des pro du bâtiment
jeudi 11 novembre 2021
Dans la continuité du colloque «Bâtir ensemble une filière performante», Valdelia va au contact des professionnels du bâtiment sur leurs territoires et ainsi répondre, au plus près du terrain, à leurs interrogations quant à la mise en place opérationnelle de cette future filière, faire le point sur les enjeux de la REP Bâtiment et les inciter à devenir acteur de la filière et à s'engager avec Valdelia. RDV à Paris, Strasbourg, Lyon et Nice. Pour en savoir plus & recevoir son invitation
Valdelia se positionne sur la filière appliquée aux PMCB
jeudi 9 septembre 2021
Á compter du 1er janvier 2022, La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) prévoit l’application d’une Responsabilité Élargie du Producteur au secteur du bâtiment. L’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels se porte candidat à l’agrément de cette nouvelle filière, afin de valoriser les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) issus des chantiers de curage, de rénovation, ou encore de déconstruction, et ainsi proposer aux metteurs en marché une pluralité de solutions.
Valdelia premier éco-organisme partenaire de Trackdéchets
dimanche 4 avril 2021
Valdelia, en charge des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels, travaille avec le Ministère de la Transition Écologique pour développer Trackdéchets. Ce service numérique gratuit permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux, jusqu’alors assurée par des Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) papiers. La traçabilité est avant tout gage de transparence et de qualité. C’est un outil simple et utile pour tous les utilisateurs. En s’associant à Trackdéchets, Valdelia entend partager ce savoir-faire et accompagner un projet qui s’inscrit dans sa vision et sa stratégie.
Valdelia lance une nouvelle marketplace
vendredi 1 janvier 2021
«Valdelia souhaite permettre la mise en relation entre les acteurs de la filière pour développer la seconde vie du mobilier. Cette marketplace, nemo-pro.org, sera le lien manquant pour leur permettre de répondre à la demande croissante de produits de seconde vie de qualité. De plus, dans le contexte actuel, Valdelia veut être un apporteur de solutions pour soutenir leur activité et palier, autant que possible, la fermeture momentanée de leurs boutiques, et le surplus de leurs stocks. Il s’agit d’une question de solidarité et de citoyenneté.» précise Arnaud Humbert-Droz, président de Valdelia.
Valdelia : Solidarité pour les Alpes-Maritimes
samedi 10 octobre 2020
Quelques jours après les inondations, alors que les sinistrés continuent les opérations de nettoyage, Valdelia mobilise son réseau de partenaires pour leur venir en aide. Des mobiliers récupérés sur des opérations de collecte réalisées auprès des secteurs tertiaires, santé, tourisme & des collectivités, viendront équiper les entreprises du département. Pour répondre à cette urgence et à la nécessité d’apporter un soutien matériel aux communes touchées par les inondations, Valdelia met en place un outil en ligne pour inventorier les besoins en mobiliers des sinistrés.
Engagement fort de l’État en faveur de l'économie circulaire
dimanche 2 février 2020
L’éco-organisme Valdelia et la direction des achats de l’État signent pour la première fois une convention nationale pour la collecte et le traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) de tous les services de l’État et de ses établissements publics. Cela permettra d’harmoniser les pratiques de traitement des déchets jusque-là géré de manière individuelle, d’en réduire les coûts tout en disposant d’une traçabilité garantie sur le devenir des déchets et de favoriser le réemploi, la réutilisation et le recyclage du mobilier professionnel.
Valdelia se mobilise
jeudi 12 décembre 2019
L’éco-organisme français, de collecte et de recyclage des mobiliers professionnels, Valdelia, fait appel à son réseau de partenaires pour apporter un soutien matériel aux entreprises dans le Var et les Alpes Maritimes sinistrés par les inondations. Il met à disposition gratuitement un dispositif pour la collecte des biens mobiliers détruits par les inondations et des dons de mobiliers pour la réhabilitation intérieure des entreprises. Effectuez votre demande de mobilier en cliquant ici.
Premiers kiosques éthiques par Valdelia
jeudi 10 octobre 2019
Dans le cadre de l’aménagement de la promenade urbaine La Chapelle-Stalingrad, 3 anciens kiosques à journaux parisiens ont été réaménagés en économie circulaire pour devenir des boutiques éthiques et solidaires. Dédiées à la consommation responsable, elles proposeront des produits sur les thématiques de l’alimentation et de la végétalisation. Considèrant le déchet comme une ressource,Valdelia et Les Canaux ont associé leur expertise pour accompagner des professionnels du réemploi dans la réalisation de cet aménagement à partir de mobiliers et matériaux de seconde main.
Valdelia accompagne le Groupe Accor
lundi 9 septembre 2019
Le groupe Accor vient de lancer Greet, une nouvelle offre d’hôtellerie alternative et de tourisme durable. Pour ce faire, il a noué des partenariats, notamment avec Valdelia, éco-organisme proposant une solution complète de collecte, de recyclage et de réutilisation des mobiliers usagés auprès de tous les professionnels, en facilitant le sourcing en mobilier de seconde vie pour cette nouvelle gamme d’hôtels écosolidaire. Le Groupe espère ouvrir 300 hôtels Greet à l’horizon 2030 à travers l’Europe.Une nouvelle promesse pour Valdelia
jeudi 6 juin 2019
Valdelia modifie sa signature de marque. Ce changement, qui incarne son évolution, est porté par son ambition de devenir le garant de la seconde vie des produits professionnels et illustre la nouvelle dimension de Valdelia. La signature «Garantir la seconde vie des produits» reste la promesse d’une entreprise qui croit dans les savoir-faire de ses parties prenantes (ESS, Adhérents, prestataires de traitement), et dont l’objectif est bien d’accompagner les détenteurs tout au long de la fin de vie de leurs produits.
Valdelia booste l'économie circulaire
dimanche 5 mai 2019
En partenariat avec l’association Les Canaux à Paris, l’éco-organisme Valdelia, en charge de la gestion des déchets d’ameublement professionnels vient de lancer le «Booster circulaire». C'est le premier programme de soutien pour les entreprises, associations et structures de réinsertion qui produisent du mobilier et des objets décoratifs à partir de matériaux recyclés. Quinze projets ont été retenus, initiés par des artisans, des ressourceries, des start-up et des structures de l’ESS. Pendant 18 mois, ils seront accompagnés dans leur démarche de design, de financement et de commercialisation.
Valdelia : favoriser l'économie circulaire
vendredi 1 mars 2019
Dans la perspective de la future loi sur l’économie circulaire, les trois éco-organismes Ecologic, Screlec et Valdelia s’associent pour enrichir et accélérer le déploiement de l’économie circulaire. Selon Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia : «La Responsabilité Élargie du Producteur – qui est un des fondements de la création des éco-organismes – doit évidemment prendre en charge la fin de vie des produits – comme c’est le cas actuellement – mais s’étendre à un devoir de prévention de déchets et de promotion du réemploi et de la réutilisation.»Valdelia : le design au service de l'économie solidaire
lundi 19 novembre 2018
L’éco-organisme de collecte et de recyclage des mobiliers des professionnels a déménagé de Boulogne Billancourt (92) à Labège, au cœur de l’Innopôle de Toulouse (31) en août 2018. Dans la droite ligne de ses valeurs, Valdelia a fait de son nouveau siège une exposition vivante des produits et des savoir-faire des acteurs de son écosystème. Sur les 600 m2 de ce bâtiment, une salle de réunion reste encore à aménager. Pour donner de la visibilité aux métiers du design, Valdelia a choisi d’organiser un concours d’aménagement. Structurante, cette démarche vise à stimuler l’écosystème et l’innovation !OPération Valdelia X Monoprix
lundi 18 juin 2018
Le secteur de la distribution est en constante évolution. Pour se débarrasser du mobilier usagé des espaces de vente, Valdelia intervient gratuitement auprès des professionnels afin de lui donner une seconde vie. Si la majeure partie des gisements collectés sont envoyés en centre de traitement pour du recyclage matière, il existe d’autres alternatives comme le réemploi ou la réutilisation via leur réseau de partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire de plus de 130 structures En 2017, 5 magasins Monoprixont fait appel à leurs services et plus de 100 tonnes ont été collectées.Valdelia renouvelle ses engagements
lundi 19 février 2018
Le jeudi 1er février, Valdelia a réuni Emmaüs, Envie et le Réseau des Ressourceries pour la Cérémonie des signatures de la convention de partenariat, marquant le renouvellement de son engagement auprès de ses partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia, a souligné la volonté d’augmenter le volume de mobilier réemployé et recyclé. En 2017, nous avons réemployé 1.600 tonnes de mobiliers et nous ne comptons pas nous arrêter là. La seconde vie des matières et des produits est donc un enjeu majeur de 2018.Confiance renouvelée pour Valdelia
lundi 8 janvier 2018
La filière de recyclage du meuble professionnel, Valdelia, a obtenu son ré-agrément pour six nouvelles années (2018-2023). «Ce ré-agrément marque aussi le début du nouvel engagement de tous : faire du meuble professionnel un modèle dans la création d’une boucle circulaire vertueuse.» a déclaré Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia. Dans la droite ligne du précédent agrément, Valdelia s’est engagé à maintenir le taux de 75% de recyclage des volumes collectés mais aussi à continuer à développer le réemploi ainsi que la réutilisation en passant de 3 à 5% des volumes collectés.Valdelia soutient le Camifathon
lundi 6 novembre 2017
Suite à la mise en œuvre en 2015 du projet Passerelle par Valdelia avec la Camif et Api Up, ayant permis la création de mobiliers upcyclés, la Camif ambitionne de lancer sa Marque de Développement Durable en 2018. Pour ce faire, elle invite tous les acteurs de la chaine, du fabricant au consommateur, à imaginer les meubles durables de demain. C’est donc naturellement que Valdelia souhaite relayer cet appel à candidatures pour le Camifathon qui se déroulera sur 3 jours à Paris, les 6, 7 et 8 Décembre prochain. À son issue, 7 projets seront sélectionnés et accompagnés.Nuit de l’Economie Collaborative et Circulaire : 1ère Edition
mardi 2 mai 2017
Lundi dernier, la NECC a réuni plus de 700 professionnels qui ont partagé leurs idées et leurs projets. Merci à tous les jurés, candidats et participants d’avoir répondu présents. En se lançant dans cette compétition, les 39 candidats ont prouvé que les initiatives collaboratives et circulaires sont largement présentes dans notre société. Nous avons découvert de beaux projets tels que Phenix, Wingly, Too Good To Go ou 1083. RDV en avril 2018 pour une 2ème édition, avec d’autres projets innovants et passionnants. N’hésitez pas à déposer votre candidature !Valdelia : Montée en puissance
lundi 4 juillet 2016
L’éco-organisme à but non lucratif Valdelia annonce avoir collecté 26.413 tonnes de meubles professionnels en fin de vie en 2015 (17.745 tonnes en 2014), dont plus de 75% ont été recyclés pour donner naissance à de nouvelles matières premières ou réemployés via l’économie sociale et solidaire. Valdelia dépasse ainsi, avec 2 ans d’avance, l’objectif fixé par les pouvoirs publics d’atteindre un taux de réutilisation et de recyclage de 75% d’ici 2017. Ce bilan intervient alors qu'à partir du 1er juillet 2016, un décret fixe les obligations de tri des recyclables par les entreprises.Perifem s’engage aux côtés de Valdelia
lundi 14 mars 2016
Perifem et ses adhérents, les principaux fournisseurs et acheteurs de mobiliers techniques de distribution ont signé un accord visant à faciliter l’utilisation du service Valdelia de collecte et de recyclage des mobiliers usagés dans le secteur du commerce et de la distribution. Les deux parties ont permis notamment d’intégrer et clarifier le périmètre des équipements concernés par le dispositif, de mettre en place une tarification intégrant mieux le poids majeur des équipements métallique et de bénéficier ainsi d’un service adapté à tous les formats de points de vente.