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Structure

Dirigeants

  • Pierre QUESADA

    Pierre QUESADA

    Secrétaire Général

Implantation

Normes, Référentiel, Label et organismes professionnels

NFX 50.135 (achats responsables)

Baromètre achats responsables

Membre plateforme RSE

Effectif: 2

CA 2014: N.C. M€

Forme juridique: Association

Année de création: 2009

Métiers

  • communication

    Communication

    • Rencontres & manifestations professionnelles
  • developpement-durable-energie

    Développement Durable & Énergie

    • Conseil

OBSAR

Approche

L'ObsAR est une association loi 1901 créée en 2010 par des professionnels soucieux de diffuser les bonnes pratiques en matière d’achats responsables. C'est un espace de réflexion, d'échanges et de partage.

Les Achats Responsables constituent un puissant instrument de performance économique, environnementale et sociale dès lors qu’une organisation prend en compte les besoins en matière de responsabilité sociétale.

Nos 3 missions :

  • Mobiliser et informer. Par la normalisation (ISO 20 400), la publication de méthodologies et guides pratiques, l'organisation et animation de conférences/colloques/ateliers qui visent à sensibiliser les acheteurs privés/publics et les acteurs du monde économique et de la RSE.

  • Partager et accompagner. Par l'animation de groupes de travail réunissant adhérents et experts, l'échanges et l'identification de bonnes pratiques et l'accompagnement des équipes opérationnelles de nos adhérents.

  • Evaluer et mesurer. Via la publication annuelle du baromètre Achats Responsables ObsAR et l'élaboration de référentiels et d’outils d’aide à la décision (CCV, mieux‑disant, décarbonation des achats)

Services

Une centaine d'adhérents issus du privé et du public, de la PME au grand Groupe, se rencontrent pour échanger sur leurs expériences et leurs initiatives autour des achats responsables. L'association organise et anime des groupes de travail autour de thématiques spécifiques selon les centres d'intérêts des participants (décarbonation des achats, droits humains, achats inclusifs...).

Innovations

Annuellement, chaque adhérent bénéficie d'une 1/2 journée d'animation sur mesure par an et d'un accompagnement collectif sur 4 demi journées.

2 réunions annuelles permettent aux adhérents de se rencontrer et de se former (fresques du climat, des achats responsables,...) ou de rencontrer des experts de haut niveau dans un cadre privilégié.

Références

2 ouvrages à se procurer :

Les achats responsables - Mise en oeuvre de l'ISO 20400 (2021) Editions AFNOR

Exercer son devoir de vigilance dans la supply chain (2024) Editions AFNOR

Nos adhérents sont issus des secteurs privé et public et de toutes tailles. Quelques adhérents fidèles : Challancin, La Poste, Crédit Agricole, Direction des Achats de l'Etat, Ecovadis, RATP, SNCF, UGAP et beaucoup d'autres...