S’il est un sujet énormément abordé, c’est bien celui du stress. Même les influenceurs sur les réseaux sociaux s’y mettent…
Le stress est une réaction instinctive de survie qui prépare le corps à affronter un danger en mobilisant ses ressources physiques et psychologiques.
Si cette réaction nous pose aujourd'hui des problèmes, cela vient essentiellement de :
- L’augmentation considérable des sources de stress. L’arrivée des nouvelles technologies a permis de compresser le temps favorisant l’émergence de nombreuses sources de stress. La crise sanitaire, l’augmentation du coût de la vie, les conflits internationaux, les préoccupations environnementales ou encore, en France, l’incertitude politique… créent des inquiétudes et des tensions générant plus d’anxiété et de détresse.
Et une exposition prolongée à des stresseurs, épuise l’organisme et le système de stress, entraînant des effets néfastes sur la santé.
- La diminution des "facteurs de protection" selon l'expression du docteur Jean-Jacques Breton, pédopsychiatre. Parmi les facteurs de protection, on retrouve la présence d’objectifs dans la vie, la spiritualité dans le sens d’une vie intérieure, le sens, les liens sociaux, les valeurs... Une étude de 2022, menée par Yumeng Gu, doctorante en économie aux Etats-Unis, a montré que des personnes qui avaient reçu des expressions de gratitude résistaient mieux aux sources de stress par la suite. Ces facteurs de protection jouent donc un rôle essentiel.
- Le manque d’activité physique. L’exercice physique permet de freiner la sécrétion d’hormones libérées en excès en cas de stress. Allez courir pendant 20 à 30 minutes et vous vous sentirez rapidement mieux.
- Enfin, l'alimentation n'est pas toujours adaptée et peut aggraver le stress à cause de certains aliments comme le sucre raffiné, les excitants (caféine, alcool), les produits transformés et les graisses saturées, qui augmentent le cortisol ou l'excitabilité.
Il convient donc de se protéger du stress chronique, voire permanent, qui est problématique, tout en laissant s’exprimer le stress aigu qui peut nous aider à nous concentrer, c’est le cas du trac par exemple.