Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

chronique

lia-apprend-vite-et-vous

L'IA apprend vite. Et vous ?

En perpétuelle évolution, l’IA était à ses prémices, analytique. Celle-ci étant devenue prospective puis perspective et aujourd’hui générative, les entreprises ont pris acte de son potentiel et conscience de ses limites. 

Son champ d’application ? Presque toutes les fonctions au sein des organisations. Vous l’avez compris : l’IA apprend vite. Eh bien futé celui en capacité de prédire son amplitude. 

Cela dépendra de l’habilité des entreprises et des salariés à se l’approprier, des correspondances entre besoins et usages : qualité des prompts, paramétrages... Et par-dessus tout de l’approche éthique que l’on mettra dans son recours. Retour aux fameuses limites de l’IA en matière notamment de sécurisation des données imposée par le RGPD.

Déjà l’an passé, l’étude Ifop-Learn Thing indiquait que 55% des collaborateurs Français avaient utilisé un logiciel d’IA dans le cadre professionnel sans en informer leur hiérarchie.

Ces usages sous le manteau soulèvent de sérieuses préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données.

Sans contrôle ni supervision, les systèmes d’informations des organisations s’exposent à des vulnérabilités, d’autant plus en l’absence de contrôle appliqué par les services informatiques. Quant aux données sensibles de l’entreprise, elles sont amenées à être exposées ou utilisées à mauvais escient.

Gardons en tête la réalité technique sur laquelle s’appuient les LLM (large language Models). Modèles de langage basés sur un principe de proximité probable entre les mots. Ils ont été conçus pour traiter de vastes quantités de données afin de générer des textes

Mais qu’en est-il vraiment de la compréhension à la fois de la question posée et de la réponse apportée ? Une nébuleuse !

Comment dans ce contexte, garantir une IA fiable et responsable ? Si l’on en définit les modalités et si les salariés sont formés à sa pratique, c’est déjà un bon début. Mais il faudra aller vite sans pour autant négliger toutes les subtilités. En déployant leur propre outil, certaines entreprises ont damé le pion à ces pratiques sauvages.

Tâchons de dépasser le mirage de l’intelligence dans notre recours à l’IA et ce, à tous les niveaux de l’entreprise et gardons l’esprit critique...

Auteur: Aude Aboucaya, Rédactrice en chef de Social Actif

Événements à venir

    Aucun événement à venir

Toute l'Actu