Événements à venir
Aucun événement à venir
Aucun événement à venir

La performance du travail dans les SET exige une capacité (vouloir et pouvoir) à produire ensemble, entre prestataires et avec les bénéficiaires. La coopération est nécessaire pour faire « travailler et vivre ensemble » des acteurs non subordonnés mais de manière intégrée, au profit d’une même finalité ; transformer des surfaces bâties et équipées en espaces de travail, puis en lieux de vie et de performance…
Dans le modèle communautaire et intégré des entreprises qui était la référence jusque dans les années 80, la proximité culturelle, l’interconnaissance, des solidarités…, étaient obtenues par une proximité de destins (même entre inégaux) et par l’unicité d’employeur/commandement, sur des objectifs partagés. Depuis, les entreprises ont renoncé à ce modèle pour devenir « flexibles et étendues », à travers des politiques de divisionnalisation, de filialisation et de variabilisation de leurs coûts. Elles ont choisi d’externaliser progressivement les activités supports et notamment les Services aux Environnements de Travail. Dans ces activités, de l’ordre de 300 000 salariés probablement restent internalisés (plus d’un million dans le public), mais 1,1 millions sont aujourd’hui employés par des prestataires spécialisés. Ils constituent désormais une des plus importantes filières de notre économie en termes d’emplois et de productions de valeurs essentielles, indispensables et toujours mal valorisées.
Changer les conditions d’emploi et de subordination par l’externalisation n’est pas anodin pour des activités servicielles nécessairement co produites. On n’achète pas des relations de services comme des fournitures. On ne produit pas efficacement un changement d’état des bâtis et plus encore des occupants sans confiance et coopération. Les conditions de la performance ne sont pas réunies par de simples relations commerciales à durées déterminées, hiérarchisées par niveau de sous-traitances et sanctionnées par des prix fondés sur des cumuls de coûts salariaux.
La performance en valeur impose de dépasser la mise à disposition de main d’œuvre pour l’exécution de prestations pensées techniquement et indépendamment les unes des autres, organisées et exécutées sur un mode prescrit, figé et standardisé. Obtenir des « services » au-delà de l’achat de moyens humains exige de reconstituer des collectifs et une capacité à donner du sens au travail « à demeure », mais externalisé.
Auteur: Xavier Baron, Chercheur intervenant BCRH et coordinateur CRDIA