Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Études de marchés

  • La logistique urbaine, un marché en effervescence

    2024
    La logistique urbaine, un marché en effervescence

    Dans un contexte de croissance urbaine continue, d’explosion du commerce en ligne et de pression croissante pour réduire les impacts environnementaux, la logistique urbaine connaît une transformation radicale... (Année 2024)
  • Décarbonation et réduction des flux

    2023
    Décarbonation et réduction des flux

    Livrer les marchandises en ville avec des véhicules écologiques, fait consensus. Mais comment trouver le juste équilibre logistique entre leur massification en amont et leurs livraisons décarbonées jusqu’aux...

    (Année 2023)
  • Pour une logistique urbaine durable et maîtrisée

    2022
    Pour une logistique urbaine durable et maîtrisée

    Ces dernières années, le secteur de la livraison a été bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs et d’une transformation des pratiques de consommation, marquée par une augmentation des livraisons à destination des particuliers ...

    (Année 2022)
  • Quand la livraison se réinvente

    2022
    Quand la livraison se réinvente

    Mis à l'épreuve par la pandémie de Covid-19, les acteurs logistiques doivent relever des défis contradictoires. Entre massification des flux et limitation de l'impact environnemental, entre exigences accrues du consommateur...

    (Année 2021)
  • Quelles stratégies pour le dernier km en ville ?

    2019
    Quelles stratégies pour le dernier km en ville ?

    Optimiser l’expérience client, en termes de coût et de délai, tout en générant un minimum d’émissions polluantes. Cest le défi posé à la livraison du dernier kilomètre en ville. Au prix de lourds investissements, les services et  ...

    (Année 2019/2020)
  • Adaptation des capacités aux attentes du marché

    2018
    Adaptation des capacités aux attentes du marché

    D’un service de proximité et de course, le transport léger s’est diversifié et répond aujourd’hui à tous les besoins d’acheminement. Si les flottes et les expertises du secteur se sont renforcées, la transition énergétique... (Année 2018)
  • Du pli au colis  un bouquet de solutions

    2017
    Du pli au colis un bouquet de solutions

    Course, messagerie, express, monocolis… les services généraux et achats disposent d’un large choix, pour le transport de plis aux colis. Si les offres proposées se chevauchent parfois, chacune se distingue par des...

    (Année 2017)
  • Innover pour se démarquer

    2016
    Innover pour se démarquer

    Plutôt que de s’épuiser au plan tarifaire sur un marché très concurrentiel, les leaders de la course BtoB ont pris le parti d’innover. Avec de nouveaux gains pour leurs clients, les offres se diversifient. Toutefois, les dérives…

    (Année 2016)
  • Les organisations et les offres évoluent

    2015
    Les organisations et les offres évoluent

    Les coursiers adaptent leurs offres vers des prestations à valeur ajoutée. Autour de la course, ils croisent les besoins d'externalisation des services généraux et les nouveaux enjeux en matière de logistique urbaine...

    (Année 2015)