Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Dernière Actualités du secteur

Revue de Presse

  • Dans les coulisses du futur entrepôt géant caché sous les Champs-Elysées

    vendredi 4 avril 2025

    Plus de 16.000 mètres carrés d'espace logistique devraient être disponibles, à l'été 2026, à la place d'un ancien parking situé sous une galerie marchande des Champs-Elysées. Le site fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec les toutes dernières technologies. 90.000 palettes pourraient y transiter chaque année. Il sera approvisionné la nuit. Des robots, pilotés par l'IA, capables de franchir les rampes de parking, se repéreront tous seuls dans l'entrepôt et viendront décharger les camions. Les livraisons se feront de jour, grâce à des vélos-cargos, des véhicules utilitaires électriques légers, ou même à pied. L'IA permettra aussi d'adapter le niveau d'hydrométrie du bâtiment, en fonction de la marchandise stockée. La commercialisation des espaces a commencé il y a 3 semaines, à l'occasion du Salon immobilier Mipim…

    auteur: (Cf. Info Elsa Dicharry - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Paris met en place une zone à trafic limité dans l’hypercentre à partir de lundi

    jeudi 31 octobre 2024

    La Mairie de Paris a publié, ce jour, un arrêté instaurant à partir du lundi 4 novembre une zone d’environ 5,5 km² qui ne sera plus autorisée qu’aux véhicules de secours, autobus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant et tout le trafic « de destination », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur. Repoussée plusieurs fois, la mise en place de la ZTL est un engagement de campagne de la maire de Paris pour « libérer de l’espace public » occupé par les voitures et réduire la pollution, comme l’ont fait plusieurs grandes villes européennes, comme Madrid, Milan ou Rome, dans leurs quartiers centraux.  Les modalités de contrôle ainsi que la liste des justificatifs permettant d’établir le droit à circuler à l’intérieur de la zone à trafic limité seront définies par un arrêté…

    auteur: (Cf. Info le Monde avec l’AFP)

    source: www.lemonde.fr

  • Périphérique à 50 km/h : la Préfecture de Paris pourrait bloquer Anne Hidalgo

    mardi 10 septembre 2024

    Après avoir fêté ses 50 ans l’année dernière, vu ses voies réservées de transformer en voies de covoiturage à l’issue des JO de Paris 2024, voilà que le périphérique parisien s’apprêterait à perdre 20 km/h d’un coup. La vitesse de circulation tomberait en effet de 70 à 50 km/h à compter du 1er octobre, selon les dires de la Maire de Paris. Une marotte, quasiment obsessionnelle que cette dernière traîne depuis plus de 5ans, motivée par des préoccupations de « santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords » du périphérique. Les 50 km/h font grincer des dents, surtout celles des professionnels de la livraison : abaisser la vitesse, c’est allonger les temps de trajet. Mais si la mairie de Paris dispose des prérogatives concernant notamment l'établissement des vitesses sur le périphérique, l'État demeure unique gestionnaire des radars automatiques…

    auteur: (Cf. Info Clotilde Gaillard - Auto Infos)

    source: www.auto-infos.fr

  • Transport léger : de nouveaux indices CNR

    mardi 6 février 2024

    L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) et le Syndicat national des transports légers (SNTL), ont mis en place des indices VUL, calculés en partenariat avec le Comité national routier (CNR), à compter du 7 février 2024. «L’existence de cet indice va permettre aux transporteurs de s’appuyer sur une base indiscutable dans la négociation des contrats avec leurs donneurs d’ordre. L’indice VUL peut aussi constituer un argument en cas de contentieux», indique Jean-Christophe Gautheron, délégué général OTRE pour la Région Auvergne Rhône-Alpes et coordinateur du Conseil des métiers Transports routiers légers et Course. L’indice a été calculé sur les années 2021, 2022, et 2023, afin de refléter les évolutions des coûts. Sa base 100 correspond au 4e trimestre 2022…

    auteur: (Cf. Info Sandrine Garnier - Mobily Cités)

    source: mobilycites.com

  • VTC : les plateformes et les chauffeurs signent un accord historique

    jeudi 4 janvier 2024

    Les fédérations de plateformes VTC, l’API et la FFTPR ont signé fin décembre un accord sectoriel avec les organisations représentatives de chauffeurs VTC sur les revenus. Après avoir instauré un tarif plancher à hauteur de 7,65 euros par trajet en février 2023, les syndicats ont obtenu une hausse du revenu minimum net par trajet qui passera à 9 euros en février 2024. Né du mécanisme du dialogue social, les nouvelles garanties pour les chauffeurs comprennent également des revenus horaires minimum de 30 euros (pour tous les acteurs), incluant le temps d’approche et un revenu kilométrique ne pouvant pas descendre en dessous de 1 euro net par km. Ces deux mesures entreront en vigueur en mai prochain. Elles s’appliqueront à toutes les plateformes présentes en France et, côté prix, ces dernières auront le choix de compenser cette hausse ou de l’imputer au voyageur…

    auteur: (Cf. Info Margot Ladiray - Deplacements Pros)

    source: www.deplacementspros.com

  • ZFE mobilités : quel impact sur le marché de l’immobilier logistique ?

    lundi 13 mars 2023

    Depuis la loi d'orientation des mobilités (LOM) en 2019, l’instauration des Zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) dans les secteurs où les valeurs limites de qualité de l’air sont dépassées – 11 aujourd’hui, 43 en 2025 – va transformer les schémas directeurs logistiques des distributeurs de biens. À compter du 1er janvier 2025, seuls pourront y circuler librement à toute heure les véhicules dotés de vignettes Crit’Air de niveau 1, 2 ou vertes (véhicules 100 % électriques ou roulant à l’hydrogène). À terme, les ZFE-m seront élargise, repoussant les entrepôts XXL encore plus loin des villes. Lesquels devront alors être encore plus vastes, car moins nombreux. La création des ZFE-m a souvent provoqué le mécontentement du grand public, confronté au nécessaire, mais coûteux remplacement de son automobile tandis que la profession logistique est à la veille d’une véritable révolution qui consacrera le rôle de la logistique urbaine…

    auteur: (Cf. Info Silvio Estienne -Affiches Parisiennes)

    source: www.affiches-parisiennes.com

  • La société Deliveroo condamnée

    mardi 19 avril 2022

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Deliveroo à une amende de 375.000 euros - le maximum prévu par la loi - pour "travail dissimulé". La plateforme de livraison de repas est sanctionnée pour avoir employé des livreurs indépendants plutôt que de les avoir salariés, entre 2015 et 2017. Deux dirigeants de Deliveroo sont également condamnés, pour le même motif, à un an de prison avec sursis et 30.000 euros. Aux yeux du tribunal, le statut de travailleur indépendant était pour Deliveroo, "un habillage juridique fictif, ne correspondant pas à la réalité de l'exercice professionnel des livreurs". "Le recours à une main d'œuvre non déclarée génère de facto une situation de concurrence déloyale avec les salariés déclarés pour lesquels l'employeur doit payer des charges sociales et qui eux-mêmes paient des impôts selon leurs ressources mais aussi avec les autres entreprises du secteur...

    auteur: (Cf. Info de France Inter ave l’AF)

    source: www.franceinter.fr

  • Des colis plus écoresponsables

    lundi 22 novembre 2021

    Le commerce électronique a un important impact environnemental, dont l’essentiel est engendré par le transport des marchandises en camion sur de longues distances et par la livraison finale au domicile. Le consommateur peut contribuer à réduire ces flux en réalisant plusieurs commandes en une seule fois sur un même site ; l’option d’un point relais ou d’une consigne pour récupérer les colis permet de grouper les livraisons sur un nombre limité de lieux. Attention aussi aux emballages que ce commerce engendre : 137000 tonnes d’entre eux ont fini en 2018 dans nos poubelles. Or seuls 64 % des emballages en carton sont recyclés aujourd’hui en France, et 28 % des emballages plastiques. Ainsi, Colissimo propose des pochettes pré-affranchies, réutilisables deux fois grâce à une double bande adhésive...

    auteur: (Cf. Info Michel Waintrop - La Croix)

    source: www.la-croix.com

  • Au Royaume-Uni, les robots livreurs se multiplient avec la pandémie

    jeudi 23 septembre 2021

    De petits robots, caisses blanches montées sur six roues circulent sur les trottoirs dans l'indifférence générale à Milton Keynes, une ville située près de Londres. Ces livreurs automatiques font partie du paysage depuis plus de 3 ans, livrant les courses faites en ligne. Avec la pandémie, les robots ont été très sollicités et se sont rendus indispensables : tout le monde avait besoin de livraisons sans contact. L'entreprise vient de conclure un nouvel accord avec la chaîne de supermarchés Co-op, pour mettre à disposition 300 nouveaux robots d'ici la fin de l'année. Bardé de caméras et capteurs, le robot est autonome à 99%. Si l'automate bloque face à une situation inconnue, un opérateur peut en prendre le contrôle à distance.  Mais ils suscitent les critiques des syndicats, qui craignent de les voir prendre le travail des humains…

    auteur: (Cf. Info C.B avec l'AFP)

    source: www.strategies.fr

  • Livraisons : après l’ubérisation, les SCOP

    mardi 20 avril 2021

    Parallèlement à l’essor des ventes de la petite reine et de la livraison à domicile, provoqué par la crise sanitaire, des coopératives de cyclo-logistique fleurissent un peu partout. « C’est un modèle encore en construction, dans lequel nous insistons sur la qualité de l’emploi, qui n’existe pas dans les plates-formes numériques » recourant à des microentrepreneurs, souligne Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des sociétés coopératives et participative – les SCOP- qui accompagne les porteurs de projets. Pour salarier les livreurs, ces structures ne se sont pas axées sur la livraison de repas, domaine peu rentable. Elles proposent une palette de services propres et pratiques en ville comme la livraison de colis «jusqu’à 200 kilos», paniers de légumes bio et locaux, transport des encombrants à la déchetterie…

    auteur: (Cf. Info Francine Aizicovici - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

Dernières actus prestataire

  • topchrono-lance-deliver-ee-service-de-reexpedition-de-colis

    TOPCHRONO lance deliver.ee, service de réexpédition de colis

    jeudi 12 décembre 2024

    Chez TopChrono, notre force a toujours été d'innover en nous appuyant sur nos expertises. Nous accompagnons les entre-prises dans leurs enjeux logistiques, B2B & e-commerce, ayant développé une connaissance approfondie du secteur et de ses défis. Après avoir constaté que les particuliers souhaitant accéder aux produits français depuis l'étranger faisaient face à des obstacles majeurs,  TopChrono a lancé deliver.ee, un nouveau service de réex-pédition de colis vers les DOM-TOM et l’international !

  • lentreprise-lnc-rejoint-le-groupe-topchrono

    L'entreprise LNC rejoint le groupe TOPCHRONO

    lundi 11 novembre 2024

    Le groupe TopChrono, leader francilien de la livraison urgente et premium, soutenu par Siparex et de Bpifrance, réalise sa 4ème opération de croissance externe en moins de 2 ans en acquérant l’entreprise Les Nouveaux Coursiers (LNC), spécialiste de la course BtoB.Cette acquisition porte le CA de TopChrono à plus de 68 M€ et renforce sa position de leader sur les métiers de la course BtoB en IDF. Ce rachat lui permet aussi de bénéficier d’un nouveau Hub logistique au sud de Paris, complétant ainsi son maillage sur Paris.

  • topchrono-acquiert-la-societe-de-transport-medical-kledys

    TopChrono acquiert la société de transport médical Kledys

    lundi 9 septembre 2024

    Spécialiste de la livraison du dernier kilomètre et des courses urgentes, TopChrono rachète Kledys, une société spécialisée dans le transport en température dirigée à destination des professionnels de santé tels que l'Établissement français du sang, les laboratoires et les CHU. « Cette acquisition stratégique marque une nouvelle étape dans le renforcement de notre positionnement sur le marché de la santé », explique le DG de TopChrono. Basée à Mérignac, en Gironde, Kledys emploie 65 sala-riés et enregistre un CA de 3 millions  d'euros.

  • jo-2024-topchrono-vous-accompgne-sur-vos-livraisons

    JO 2024 :TopChrono vous accompgne sur vos livraisons

    jeudi 6 juin 2024

    Les JO de Paris 2024 vont mettre à l’épreuve les entreprises et plus particulièrement les services qui ont besoin de livraisons en Ile-de-France. Voies réservées, zones d’accès restreintes et densité du trafic vont peser sur la circulation des marchandises. Alors que les zones d’accès restreints concernent aujourd’hui plus de 60% de nos clients, comment anticiper cette période ? TopChrono vous propose des outils et renseignements sur la période.

  • topchrono-en-selle-pour-le-sprint-final-vers-les-jo-2024

    TOPCHRONO en selle pour le sprint final vers les JO 2024 !

    jeudi 4 avril 2024

    Pour relever le défi de la circulation dans le rues de Paris pendant les JO 2024, une solution semble particulièrement adaptée : la livraison en vélo-cargo !

    Mais la mise en place de ce mode de livraison, ne se résume pas à s’équiper de vélos ! Vous livrer à vélo, ça implique de vous proposer: - Des mini-hubs urbains pour fractionner vos courses si besoin et stocker certaines de vos références (Saint-Ouen, Ivry, Paris) - Un local green au cœur de Paris (10è) pour la gestion sur le terrain des coursiers et un atelier de réparation.

Dernières chroniques