Dernière Actualités du secteur
Revue de Presse
Baromètre Ifop/Unep : 80 % des Franciliens ayant un jardin sont engagés
mardi 13 mai 2025
L’édition 2025 du baromètre Ifop pour l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) révèle un paradoxe francilien : si seuls 45 % des habitants disposent d’un jardin – contre 64 % au niveau national – 80 % de ceux qui en ont un adoptent des gestes en faveur de l’environnement, un taux parmi les plus élevés du pays. « Ce chiffre témoigne d’une implication exemplaire de la part des Franciliens qui ont accès à un jardin. Ils font preuve d’une véritable conscience environnementale malgré des contraintes d’espace importantes ». Dans un contexte urbain contraint, le jardin devient un lieu d’expérimentation écologique très actif. Les professionnels du paysage sont attendus sur des solutions adaptées au cadre urbain : végétalisation des balcons, création de micro-jardins, aménagements collectifs dans les cours d’immeuble ou les toitures. Leur rôle est essentiel pour répondre à la demande croissante de nature de proximité...
auteur: (Cf. Info Paris Côté Jardin)
source: www.pariscotejardin.fr
À Paris, la future place de la Concorde sera…
jeudi 27 mars 2025
La paysagiste Anne-Sylvie Bruel et l’architecte du patrimoine Philippe Prost ont été désignés, jeudi, pour réaménager la plus grande place parisienne. Sur l’image présentée par la maire de Paris, de vastes pelouses sont accessibles au public, les anciens fossés, entourés de balustrades blanches, sont rendus à la pleine terre. La symétrie du rond-point ovale, au milieu duquel trônent l’Obélisque et les deux fontaines, est conservée, mais les voitures, dont l’espace est considérablement réduit, ne circulent plus que d’un côté, là où débouchent les Champs-Elysées. Les vélos passent à l’est, le long des Tuileries et les bus ont leurs voies réservées. Au total, près de deux tiers de la surface sont réservés aux piétons. Les travaux sont estimés entre 36 et 38 millions d’euros…
auteur: (Cf. Info Emeline Cazi - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
La nature, ce poumon vert qui dope notre santé
mardi 7 janvier 2025
Alors que plus de 55 % des humains vivent en ville, renouer les liens distendus avec la verdure est un puissant levier d’amélioration de notre santé : baisse de la mortalité, des marqueurs d’inflammation et de l’adiposité des enfants, vertus antistress… Les études vont presque toutes dans le sens d’un effet bénéfique des espaces naturels. En témoigne une méta analyse publiée par les auteurs de l’Institut de santé globale de Barcelone (Espagne) en 2019. Sur 9298 études recensées concernant les liens entre espaces verts et mortalité, ils en ont retenu neuf portant au total sur 8,3 millions de personnes dans sept pays. En moyenne chaque fois que l’indice de végétation augmentait de 0,1 point dans un rayon de 500 mètres du domicile des participants, le risque de mortalité diminuait de 4%. C’est un bénéfice important…
auteur: (Cf. Info Florence Rosier - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
Le Cibi a lancé au Simi son nouveau label BiodiverCity Ready
mardi 12 décembre 2023
Le Conseil international de biodiversité et immobilier (Cibi) qui milite pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le secteur de l'immobilier, a dévoilé lors du Simi son nouveau label BiodiverCity Ready. Cette mention, dont le lancement officiel résonne avec le dixième anniversaire du Cibi, permet de saluer des projets à l'échelle de quartier. Aujourd'hui, l'association compte 251 projets labellisés dont 231 ont obtenu la mention BiodiverCity Construction et treize sont labellisés BiodiverCity Life, dédié aux sites en exploitation et actifs immobiliers existants. Enfin, trois ont été labellisés BiodiverCity Ready…
auteur: (Cf. Info Cibi)
source: cibi-biodivercity.com
Palmarès 2023 des villes les plus vertes de France
mardi 21 novembre 2023
C’est devenu une évidence : selon une étude de l’Ifop de juin dernier, les Français placent en troisième position «le développement des espaces verts comme solution pour lutter contre le réchauffement climatique». Souvent bétonnées à outrance, les villes repensent désormais leur rapport aux espaces verts. Les arbres, par exemple, lorsqu’ils sont matures, peuvent reproduire une fraîcheur équivalente à 5 climatiseurs allumés pendant 20 heures. Et ce, grâce au phénomène d’évapotranspiration qui leur permet de transpirer jusqu'à 450 litres d’eau par jour via leurs feuilles, selon l’Ademe. Pour accélérer ce mouvement de renaturation et donner envie à d’autres villes de s’y mettre, l’Observatoire des villes vertes récompense chaque année les meilleures élèves en matière de renaturation parmi les 50 plus grandes villes de France…
auteur: (Cf. Info Sarah Younan - Capital)
source: www.capital.fr
Espèces invasives : un fléau en expansion et au coût faramineux
lundi 4 septembre 2023
Les espèces exotiques envahissantes, introduites par l’homme, représentent un raz de marée face auquel l’humanité s’est pour l’instant révélée relativement impuissante. Frelon asiatique écrevisse américaine mais aussi ambroisie… les envahisseurs prolifèrent, favorisés par la mondialisation ou le changement climatique, ravageant cultures et forêts, propageant des maladies et menaçant la qualité de la vie sur Terre. Pour évaluer et contrer cette "urgence immédiate", l’IPBES, surnommée le Giec de la biodiversité, a publié ce lundi un rapport inédit, fruit de la synthèse de plus de 13.000 études réalisée par un large panel d’experts. Parmi ces ennemis publics, 6 % sont des plantes, 22 % des invertébrés, 14 % des vertébrés et 11 % des microbes. Leur coût, "probablement grandement sous-estimé", a été estimé en 2019 à 423 milliards de dollars…
auteur: (Cf. Info L'Express.fr avec AFP)
source: www.lexpress.fr
Le CIBI lance le label BiodiverCity® Life
jeudi 10 novembre 2022
Le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) a dévoilé hier sur le campus Evergreen Crédit Agricole Immobilier à Montrouge, site pilote, son nouveau label, le label Biodivercity® Life dédié aux actifs immobiliers existants et aux sites en exploitation. Celui-ci note, affiche et améliore la performance des programmes immobiliers prenant en compte la biodiversité au bénéfice du vivant et de leurs occupants. Il a pour objectif de promouvoir la conception et l’exploitation d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. Ce référentiel vient compléter les certifications environnementales internationales déjà existantes telles que Breeam, Leed et HQE…
auteur: (Cf. Info Agri City)
source: www.agri-city.info
À la découverte de la ferme qui remet le vivant au cœur de la ville
mercredi 19 octobre 2022
À quelques pas du centre-ville d’Aubervilliers, commune francilienne proche de Paris, se cache un îlot de verdure. Potager, arbres fruitiers, serres, fleurs… Les jardins de Terre Terre abritent sur près de 3 000 m² un concentré de biodiversité. Créée en 2020 suite à un appel à projets du programme Parisculteurs, Terre Terre fait partie d’un réseau de fermes urbaines imaginé par la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée (Sauge). L’association implante des potagers au plus près des habitants avec la volonté de les sensibiliser à la transition agroécologique, mais pas seulement. "L’idée est de recréer du lien social à travers une activité saine pour les participants et pour l’environnement", explique Chloé Hervet, Responsable de la ferme…
auteur: (Cf. Info Florine Morestin - Novethic)
source: www.novethic.fr
La Défense : projet de végétalisation de l’esplanade
lundi 4 juillet 2022
Le projet de végétalisation de la Défense vise à transformer le quartier en premier quartier d'affaires mondial «post carbone», d'ici 2030, à travers un projet de parc urbain de 5 ha, avec pour objectif de «diviser par deux» les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, 35% de l'espace piétonnier du quartier de la Défense à Paris, long de 600 m, est végétalisé. Avec ce projet conçu par l'architecte-paysagiste Michel Desvigne, «le but est de porter cette part à 60% de l'esplanade avec des ilots verts et de fraîcheur». Ce jardin se trouvera dans l'axe historique tracé par le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, avec les deux autres jardins emblématiques des Tuileries et des Champs-Elysées. Ce projet débutera en 2024 et sera «livré par séquences»…
auteur: (Cf. Info Julien Dacheux - Les Affiches Parisiennes)
source: www.affiches-parisiennes.com
Le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame prend forme
lundi 27 juin 2022
La Ville de Paris a retenu l'équipe menée par le paysagiste Bas Smets pour redessiner les abords de la cathédrale. Le démarrage de ce chantier de 50 millions d'euros est annoncé pour le second semestre 2024 avec une livraison intégrale du projet en 2027. Le projet choisi conçoit ainsi le parvis « comme une clairière », explique Bas Smets, avec des arbres autour. En temps de forte chaleur, « une fine lame d'eau » viendra par ailleurs ruisseler ponctuellement pour rafraîchir le parvis. Il est aussi prévu un grand parc de 400 mètres le long des berges. L'espace derrière la cathédrale - qui est aussi grand que le parvis lui-même - se transformera en un « grand square » en continu. « Nous augmentons de 36 % la surface de végétalisation », précise la Mairie de Paris. En tout, 131 nouveaux arbres vont être plantés. L'accueil a aussi été repensé...
auteur: (Cf. Info Laurent Thévenin - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
Dernières actus prestataire
Abonnement floral pour tous les budgets, toutes les esthétiques
mardi 9 septembre 2025
Avec Manière & Descamps, offrez à votre marque une identité florale unique. Nos fleuristes façonnent les formes, les volumes, les couleurs et les harmonies en accord avec votre image. Fleurs fraîches, de saison ou séchées, nos créations originales et variées s’adaptent à vos espaces et reflètent les valeurs de votre marque ou de votre entreprise. Luxe, élégance ou simplicité, chaque abonnement est pensé pour toutes les envies, tous les styles et tous les budgets. Demandez votre abonnement !
La biophilie s'invite au cœur de votre entreprise :
mardi 9 septembre 2025
Offrez à vos collaborateurs l’opportunité unique de se ressourcer grâce à la biophilie. En végétalisant vos espaces, intérieur comme extérieur, Les Jardins de Gally créent un lien fort entre nature et bien-être des employés. Jardins intérieurs, terrasses ou bureaux végétalisés : chaque espace devient une source de bien-être et d’inspiration au quotidien.Contactez-nous dès aujourd’hui pour imaginer ensemble vos futurs espaces verts : aujardin@gally.com
Le charme des fleurs séchées avec Manière&Descamps
mardi 9 septembre 2025
Sublimez vos intérieurs et événements grâce à l’élégance intemporelledes fleurs séchées. Manière & Descampssélectionne et sèche une partie de ses fleurs dans ses ateliers pour créer des compositions uniques et durables. Manière & Descamps c’est aussi un abonnement en fleurs séchées : un bouquet régulier, adapté aux saisons et aux tendances, pour prolonger la poésie florale au quotidien. Contactez-nous pour découvrir nos abonnements : fleurs@gally.com
Les Jardins de Gally renouvellent son engagement au SIBCA
vendredi 8 août 2025
C'est au sein du Pavillon Biodiversité et Adaptation Climatique du SIBCA, Salon de l’Immobilier Bas Carbone, que Les Jardins de Gally vous donnent rendez-vous, du 3 au 5 septembre. Un espace d’échange avec une programmation riche : débats, confé-rences, pitchs de solutions innovantes, retours d’expérience, ateliers pratiques, battles d’idées…pour partager des solutions concrètes face aux enjeux d’adaptation climatique, avec deux interventions dédiées à la biodiversité et au végétal local.
Sublimez votre espace de travail avec MANIÈRE&DESCAMPS
lundi 7 juillet 2025
Chaque semaine, accueillez la fraîcheur et la créativité florale dans vos espaces : un abonnement qui reflète votre image. Manière & Descamps imagine votre charte florale sur mesure : des compositions originales, cohérentes avec l’image de votre marque. Fleurs fraîches ou séchées, nos créations s’adaptent à votre lieu et vos envies. Offrez à votre entreprise le raffinement floral grâce à un abonnement flexible incluant la confection, la livraison, l’installation et le retrait. Contactez-nous pour imaginer un abonnement floral sur mesure : fleurs@gally.com.
Dernières chroniques
lundi 29 septembre 2025
L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : le futur souhaitable est déjà là...
lundi 22 septembre 2025
La Plasticité organisationnelle : Nouveau Buzz-word ou un vrai concept éclairant ?
lundi 15 septembre 2025
Panoramiques 2025 : Les nouveaux codes de la performance
lundi 8 septembre 2025
Explorer ...
lundi 1 septembre 2025
Tout le monde en parle !