Dernière Actualités du secteur
Revue de Presse
10h12, voici le temps hallucinant passé en réunion par les Français chaque semaine
vendredi 26 septembre 2025
La “réunionite aiguë” n'épargne pas les salariés français. Selon une étude publiée ce jour par la start-up Mailoop, qui propose des solutions pour mesurer, analyser et améliorer les usages numériques en entreprise, les collaborateurs français passent en moyenne 10h12 en réunion chaque semaine ! Ces réunions sont aussi de plus en plus longues avec une durée moyenne d’1h34, soit une hausse de 7% sur un an. Elles sont plus fournies, avec 4,1 participants en moyenne par réunion, des effectifs en hausse de 20% sur un an. Conséquence logique, 38% ne répondent même plus aux demandes de réunion et ceux qui y participent gèrent d’autres tâches en même temps, avec une augmentation de 30% d’emails envoyés pendant les réunions participatives. Il est plus que temps d’interroger nos usages réels pour préserver attention, efficacité et santé mentale...
auteur: Guilhem Poulol - Capital
source: www.capital.fr
Ces salariées qui ont droit à des assistantes pour les aider dans leur vie perso
mercredi 10 septembre 2025
PwC, L'Oréal, Sanofi… Ces entreprises mettent à disposition de certains salariés des personnes pour les aider dans leur vie quotidienne, en dehors du travail. Un accompagnement destiné principalement aux femmes pour leurs « permettre de ne plus choisir entre une vie perso épanouie et une vie pro ambitieuse et aux entreprises d'accélérer sur les sujets d'égalité », c'est l'objectif de Yolo, entreprise qui propose au service de salariés des assistantes (appelées « alliées »). Un accompagnement ponctuel, dont les bénéficiaires profitent en règle générale entre 40 et 80 heures sur un an. Aujourd'hui, Yolo accompagne plus de 450 salariés et entrepreneurs, en majorité des femmes (80 %), « la charge mentale reposant encore massivement sur elles »...
auteur: (Cf. Info ChloLes Echos)é Marriault -
source: www.lesechos.fr
+3% en un an : l’absentéisme des salariés français continue de progresser
mardi 2 septembre 2025
En 2024, il a atteint 5,09%, selon le baromètre du cabinet WTW. Soit une progression de 3% en un an. Le niveau se rapproche ainsi de celui observé en 2020, en pleine crise du Covid. En cause, des salariés qui s’arrêtent plus souvent, et des arrêts de plus en plus longs. Les risques psychosociaux s’imposent par ailleurs comme la première cause de ces arrêts longs. Le coût total pour les entreprises françaises, en additionnant pertes de productivité, désorganisation interne et maintien de salaire est estimé à près de 120 milliards d’euros par an. Les femmes affichent un taux d’absentéisme de 6,1%, contre 4,5% pour les hommes. Les jeunes salariés (20-30 ans) sont ceux qui s’arrêtent le plus souvent, la plupart du temps pour des motifs psychologiques, tandis que les seniors cumulent les arrêts les plus longs...
auteur: (Cf. Info Alix Lavoue - Le Figaro)
source: www.lefigaro.fr
Arrêts maladie, retraite progressive, prix du gaz… ce qui change au 1er septembre
lundi 25 août 2025
Plusieurs nouveautés sont à noter en cette rentrée, notamment dans le cadre professionnel, avec la retraite progressive possible à 60 ans ou la déclaration des arrêts de travail. Afin de la lutter contre la fraude à l’Assurance maladie, un nouveau formulaire Cerfa établi sur un support papier spécifique pour les avis d’arrêt de travail devient obligatoire. La retraite progressive est ouverte dès 60 ans en permettant au salarié de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension. Deux conditions devront être remplies : avoir validé au moins 150 trimestres (soit 37,5 années) tous régimes de base confondus et exercer une activité réduite représentant entre 40 et 80 % d'un temps complet. L'accord de l'employeur reste indispensable. Par ailleurs, le prix du kWh TTC recule de 2,41 %,...
auteur: (Cf. Info Loraine Dion - Le Point)
source: www.lepoint.fr
« Télétravail : quels sont les facteurs décisifs pour l'engagement des salariés ? »
mercredi 20 août 2025
À l'heure où les employeurs accusent le télétravail de susciter un désengagement auprès de leurs salariés et sonnent le retour au bureau comme en témoignent de nombreux exemples récents - tels que ceux d'Amazon ou Ubisoft, il est urgent de comprendre ce qui explique l'engagement des télétravailleurs. Sans surprise, les conditions de télétravail, à savoir des outils informatiques satisfaisants et la capacité de se concentrer sans être distrait, jouent un rôle important, mais elles ne sont pas le facteur décisif. Le fait de se sentir en confiance avec son manager est le facteur qui influence le plus l'engagement, de toutes les variables testées. Un style de management inclusif ancré sur la sincérité, la résilience et des relations de confiance génère donc un engagement accru des télétravailleurs...
auteur: (Cf. Info Alain Klarsfeld, Gaëlle Falcon Cachat-Rosset, Caroline Tillou - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
5 conseils pour vous remettre en mode “travail” après les vacances
lundi 18 août 2025
Les vacances derrière vous, le temps est venu de reprendre le rythme de votre activité professionnelle. Dur, dur, après des journées, voire des semaines de farniente et d’horaires élastiques, de se remettre au travail. La pause était bien venue, le retour au bureau peut être aussi un événement heureux si vous prenez quelques dispositions qui le rendent plus facile : - Anticipez votre retour au bureau, - Reprenez le rythme de votre activité - Allégez votre charge de travail - Traitez le retour au travail comme une occasion de repartir à zéro - Continuez les vacances dans votre tête...auteur: (Cf. Info Diana Rillet - Cadre & Dirigeant)
source: www.cadre-dirigeant-magazine.com
5 astuces pour (vraiment) déconnecter cet été
mercredi 9 juillet 2025
Déconnecter pendant les vacances, c’est possible : voici 5 conseils pour couper vraiment, et profiter pleinement de vos congés ! Le maître mot pour des vacances sereines : l’anticipation ! Pour mieux déconnecter, il est recommandé de préparer son absence en ajoutant un message d’absence à votre boîte mail, en précisant vos dates de congés, ainsi qu’une personne à contacter en cas de besoin. Autre facteur clé de succès pour créer une vraie coupure : la désinstallation des applications professionnelles. La détox digitale permet de mieux déconnecter et de retrouver un rapport plus sain au temps et à l’attention. Pour cela, vous pouvez privilégier des activités qui occupent l’esprit différemment : lecture, balades, jeux de société, activités créatives... Enfin, c’est peut-être le conseil le plus évident… mais aussi le plus difficile à appliquer. Il faut garder en tête une chose essentielle : l’entreprise ne va pas s’écrouler pendant vos congés…
auteur: (Cf. Info Appoline Reisacher - BDM)
source: www.blogdumoderateur.com
Ces salariés qui ont chaque jour un petit déjeuner offert au bureau...
vendredi 4 juillet 2025
Chez Linkedin, le petit déjeuner est offert aux salariés dans les 38 villes à travers le monde où l'entreprise a des bureaux. Et l'offre est adaptée selon les goûts locaux. « L'intérêt, c'est de permettre aux salariés d'entamer leur journée avec un moment convivial, durant lequel des gens de différents services et niveaux hiérarchiques se croisent, échangent. On souhaite avant tout créer du lien », explique Matthieu Fouquet, secrétaire général de Onepoint, autre entreprise dans laquelle le petit déjeuner est offert quotidiennement. En France, les entreprises sont rares à proposer cette offre. « C'est pourtant malin de rendre ce service aux salariés. Ça contribue à les fidéliser, à limiter le turnover et ça participe à améliorer l'image de l'entreprise, à attirer les talents », pense Bernard Boutboul, fondateur de Gira. Sans aller aussi loin, Pernod Ricard et Sanofi ont lancé un brunch offert,au sein de leur siège le vendredi...
auteur: (Cf. Info Chloé Marriault - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
Quand crises et réglementations rendent la fonction achats vitale
vendredi 27 juin 2025
Traditionnellement cantonnée à un rôle opérationnel centré sur la maîtrise des coûts et le sourcing, la fonction achats est aujourd’hui en pleine transformation. Face à un contexte mondial marqué par une prolifération des normes et réglementations, ainsi que par une multiplication des crises économiques, géopolitiques, sanitaires, ou encore logistiques. Les directions achats deviennent des acteurs clés de la stratégie d’entreprise. Elles passent d’un rôle purement « cost cutter » à un rôle stratégique, au cœur de la résilience et de la performance globale. Lors des crises, les achats sont sollicités pour protéger le cash, optimiser les coûts, mais aussi pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement et assurer la conformité réglementaire...
auteur: (Cf. Info Emmanuel Poidevin - Cadre et Dirigeant magazine)
source: www.cadre-dirigeant-magazine.com
Free recule sur le télétravail et braque ses salariés
jeudi 26 juin 2025
Après la banque, les télécoms.L'opérateur Free a déployé une nouvelle charte limitant le télétravail à six jours par mois maximum, contre huit jusqu'à présent. Le cumul de deux jours consécutifs en télétravail sera proscrit, et le nombre de vendredis à distance limité à deux par mois, une initiative qui n'a pas manqué de braquer deux des trois syndicats représentatifs, FO et Printemps écologique. Comme plusieurs autres groupes, dont le dernier exemple est Société Générale, qui demande un retour au bureau quatre jours par semaine, Free met en avant un besoin de « collaboration, de proximité et de rapidité dans les échanges », qui sont moins évidents à distance. Dans le fond, les syndicats craignent que ce recul participe d'un mouvement plus large visant à faire partir les gens parce que le marché est très concurrentiel et, si SFR est racheté des doublons vont forcément apparaître...
auteur: (Cf. Info Thomas Pontiroli - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
Dernières actus prestataire
WELLNESS Training, à nouveau partenaire du SIBCA
mardi 9 septembre 2025
Retrouvez Wellness Training sur l’Espace Prévention Santé du SIBCA – Salon de l’Immobilier Bas Carbone, avec : 2 ostéopathes, pour des conseils personn-alisés sur les effets de la sédentarité. Et 1 coach en Activité Physique Adaptée de notre Maison Sport Santé de La Défense, qui réalisera des bilans sport santé. Parce qu’un immobilier durable, c’est aussi des habitants et des collaborateurs en bonne santé…et en mouvement ! Rendez-vous dès le 3 septembre pour une expérience alliant bien-être et prévention, au cœur du SIBCA
Wellness ouvre son nouvel espace forme Spallis !
mardi 9 septembre 2025
Ce sont déjà une dizaine de collaborateurs qui ont inauguré la salle en s’entraînant pour la première fois. Un lieu pensé pour accueillir chacun, du débutant au performer, avec un accompagnement personnalisé par nos coachs.
Sur plus de 300m², les collaborateurs disposent d’un accueil avec bilan forme, d’un espace musculation, d’un espace cardio-training et d’une salle de cours collectifs. Une nouvelle étape pour faire de SPALLIS un lieu où l’on travaille…mais aussi où l’on bouge mieux, ensemble !NAAMA.WORK rejoint le collectif 1% for the Planet France
vendredi 6 juin 2025
En intégrant ce réseau, Naama.work officialise sa volonté de soutenir des projets environne-mentaux concrets. Désormais, 1% de son chiffre d’affaires annuel sera reversé à des associations œuvrant pour la planète. Créé en 2002, ce mouvement rassemble plus de 5.000 membres à travers le monde autour d’un principe simple : contribuer activement à la préservation de notre environnement. En France, ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont été reversés par les membres en 2023. C’est une manière pour Naama.work de confirmer son engagement RSE et de réaffirmer ainsi son statut d’Entreprise à Mission.WELLNESS Training accompagne Dassault Systèmes
lundi 5 mai 2025
Sessions régulières d’entraînements au 3DS Paris Campus, master classes animées par nos coachs certifiés, esprit d’équipe et dépassement de soi ont permis aux collaborateurs de Dassault Systèmes de se préparer au mieux au défi Hyrox à Paris, au Grand Palais. Alors que "Hy" fait référence à l'hybridité de l'événement, qui associe endurance et force, le terme “Rox” évoque de son côté la robustesse et la solidité indispensables pour finir les épreuves. Deux mots-clés assemblés qui résument parfaitement la formule unique de cette pratique sportive. Concrètement, cette compétition fitness combine des courses de 1 km à des exercices fonctionnels.
3 ans déjà que l'aventure NAAMA a commencé
lundi 5 mai 2025
Oui, au bout de 3 ans, on a fait X 3 en taille chaque année et toute l'équipe est fière de ce que l'on fait ensemble. 3 ans, 30 collaborateurs, et un CA aussi en 3. On opère 3 top sites en coworking (bientôt 4) et 1 étage de la tour Montpar-nasse en bureau opéré ; plus 2 magnifiques espaces d'évènementiel à Paris. On sert tous les jours nos résidents avec nos offres hospitality sur 7 immeubles tertiaires de grande taille pour plus de 30 clients utilisateurs et foncières. Et au delà de la joie de satisfaire nos clients, c'est l'énergie que donne notre équipe, la Team Naama, chaque jour, pour avancer et créer ensemble une aventure humaine qui booste tout le monde et donne la pêche.
Dernières chroniques
lundi 29 septembre 2025
L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : le futur souhaitable est déjà là...
lundi 22 septembre 2025
La Plasticité organisationnelle : Nouveau Buzz-word ou un vrai concept éclairant ?
lundi 15 septembre 2025
Panoramiques 2025 : Les nouveaux codes de la performance
lundi 8 septembre 2025
Explorer ...
lundi 1 septembre 2025
Tout le monde en parle !