Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Dernière Actualités du secteur

Revue de Presse

  • Bâtiment, les matériaux biosourcés ont de beaux jours devant eux

    mercredi 26 mars 2025

    En 2023, ils se sont octroyé 11 % de part du marché global de l'isolation en France, selon l'Association des industriels de la construction biosourcée. La réglementation environnementale sur la construction comme sur la rénovation encourage leur croissance avec en 2023 un chiffre d'affaires du secteur de 91,6 millions d'euros (à comparer à 59,1 en 2016), pour 28,2 millions de mètres carrés de produits biosourcés mis en oeuvre (14,5 millions de m2 en 2016). Le marché a été avant tout porté par les isolants semi-rigides (47 %), que l'on retrouve essentiellement en isolation intérieure des bâtiments (murs, cloisons, rampants de toitures) et les isolants vrac (44 %), utilisés le plus souvent pour l'isolation des combles. Avec les perspectives d'investissements de la filière, cette capacité pourrait être portée à 80 millions de m2 en 2030…

    auteur: (Cf. Info Elsa Dicharry - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Pollution dans le métro : 13 stations au-delà des seuils recommandés

    lundi 14 octobre 2024

    Une cartographie complète de la pollution dans le réseau de transport souterrain de la région parisienne a révélé mardi un niveau de concentration en particules fines "élevé" dans 13 stations, selon l'observatoire de l'air en Ile-de-France Airparif. Les stations les plus polluées se situent uniquement sur les lignes 2, 5 et 9 du métro et affichent des niveaux de concentrations en particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10µm) supérieurs à 480 µg/m3. Ce seuil est le maximum recommandé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à partir d’une heure d’exposition, qui est le temps moyen quotidien passé dans les transports par beaucoup de Franciliens. « Le type de matériel roulant, et notamment de freinage, exerce une grande influence sur les niveaux de pollution de l'air, avance Airparif…

    auteur: (Cf. Info L'Express avec l'AFP)

    source: www.lexpress.fr

  • Le premier immeuble sans chauffage ni climatisation à Lyon

    vendredi 13 septembre 2024

    L'immeuble «Essentiel 22-26» de Nexity, capable de garder une température intérieure confortable sans l'aide de radiateurs ou de climatiseurs, sortira de terre en 2026 à Lyon dans le quartier de la Confluence, pour la «première» fois en France. En saison froide, le réchauffement des pièces est assuré par «la chaleur corporelle des occupants et celle dégagée par l'éclairage et les appareils électroménagers». Quand il fait plus chaud, le rafraîchissement se fait par une ventilation naturelle avec un volet piloté par un logiciel qui mesure la température, l'hygrométrie et la qualité de l'air dans l'immeuble via un réseau de capteurs. Enfin, ses murs en «briques alvéolaires de 60 cm d'épaisseur» et ses fenêtres «en triple vitrage» permettent une isolation thermique optimale et garantissent cette température intérieure d'une vingtaine de degrés…

    auteur: (Cf. Info Le Figaro avec AFP)

    source: www.lefigaro.fr

  • Le village olympique "zéro climatisation" sera équipé... de climatiseurs

    mardi 9 juillet 2024

    Pas de climatiseurs pour le village olympique. C'est ce qu'avait déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) en février 2023. À quelques jours du début des Jeux, cet engagement ne semble cependant plus d'actualité. De nombreuses délégations ont annoncé qu'elles comptaient amener leur propre équipement, tandis que le comité d'organisation des jeux propose d'en commander directement sur place. Pour certains, cette décision traduit "une précaution excessive" et un manque de connaissance des réglementations thermiques en vigueur. De plus, ces climatiseurs pourraient bien avoir des effets indésirables : en rejetant la chaleur à l'extérieur des bâtiments, ils risquent de renforcer les effets d'îlots de chaleur urbain sur le village olympique…

    auteur: (Cf. Info Manon Salé avec AFP)

    source: www.batiactu.com

  • Des entreprises du bâtiment se détournent de la construction

    lundi 4 décembre 2023

    Cela semble être une tendance de fond. À l'image du reste de la France, face à l'effondrement du secteur de la construction accentué par la raréfaction du foncier, de plus en plus d'entreprises du bâtiment se tournent vers la rénovation, dans tous les secteurs. Exemple en Bretagne. Les mises en chantier de logement sur les 7 premiers mois de 2023 ont chuté de 16,9%. Conséquence :  certains acteurs du bâtiment ont réorienté leur activité. Même les gros promoteurs immobiliers s'y mettraient. Au final, c'est un très bon choix car c'est un mouvement de fond, très profond, qui va perdurer. C'est la réglementation qui incite aussi à aller vers la rénovation. En outre, réhabiliter, ça a du sens…

     

    auteur: (Cf. Info Laurence Postic - France TV Info)

    source: france3-regions.francetvinfo.fr

  • Le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe érigé en Allemagne

    lundi 12 juin 2023

    L’Allemagne poursuit ses prouesses en matière d’impression 3D. Peri 3D Construction et Heidelberg Materials y construisent l’ossature verticale du plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe, en seulement quatre mois : 54 m de long, 11 m de large, 9 m de haut. Il abritera à la fin de l’année 2023 sur deux niveaux le centre de données Heidelberg iT Management. Le groupe se targue d’utiliser d’un béton dont le liant, le "i.tech 3D ", spécialement conçu pour l’impression 3D en béton, permet désormais de réduire les émissions de CO2 d’environ 55 % par rapport à un ciment Portland CEM I et qui de plus, est recyclable. L’an passé, il recevait le prix allemand de l’innovation pour le climat et l’environnement (IKU) dans la catégorie « Innovations de processus pour la protection du climat » pour son concept ReConcrete-360°

    auteur: (Cf. Info Amélie Luquain - Le Moniteur)

    source: www.lemoniteur.fr

  • Le nouveau géant des services Equans a achevé sa réorganisation

    jeudi 1 juin 2023

    Le nouveau géant mondial des services à l'énergie, créé avec la fusion de Bouygues Energies & Services et de l'ex-filiale d'Engie acquise par le groupe Bouygues est déjà à pied d'oeuvre.

    Avec 17,7 milliards d'euros de CA pro-forma pour 2022 et 90.000 salariés, l'entreprise est bien positionnée avec ses savoir-faire autour, entre autres, de la sobriété énergétique, de la récupération de chaleur fatale, de l'énergie photovoltaïque, ou encore de la gestion de flux - chauffage, électricité, informatique - d'immeuble. Après un contrat emblématique en cours avec l'armée britannique et le projet aux Etats-Unis, de la maintenance du réseau d'éclairage de Washington DC, le groupe est sollicité pour la giga-usine d'ACC, qui vient d'être inaugurée à Douvrin (Pas-de-Calais) pour réaliser des équipements nécessaire à la mise en oeuvre de la salle propre et sèche…

    auteur: (Cf. Info Christophe Palierse - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Gestion technique des bâtiments tertiaires : le décret "Bacs" est paru

    mardi 11 avril 2023

    Le nouveau décret dits Bacs (Building Automation and Control Systems), relatif aux systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires, est paru au Journal officiel le 8 avril. D'ici au 1er janvier 2025, tous les bâtiments tertiaires neufs et existants, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kilowatts (kW), devront mettre en place des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB). Cette mesure, déjà prévue pour les bâtiments de plus de 2 000 m2 étend l'obligation d'installer des systèmes GTB à tous les bâtiments tertiaires autour de 1 000 m2. Autre changement : la clause de dérogation pour motif économique. Un gestionnaire de bâtiment doit dorénavant pouvoir démontrer un temps de retour sur investissement supérieur à dix ans pour être exempté… 

    auteur: (Cf. Info Rachida Boughriet - Actu Environnement)

    source: www.actu-environnement.com

  • Bouygues finalise le rachat d'Equans

    mardi 4 octobre 2022

    Cette opération permet à Bouygues de devenir un acteur mondial de premier plan sur le marché porteur des services multi-techniques « dont les activités sont au cœur des transitions environnementale, industrielle et numérique » précise le groupe. Un nouveau métier s’ajoute donc désormais aux activités de construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas), médias (TF1) et de télécoms (Bouygues Telecom). Pour constituer cette nouvelle entité, qui conservera le nom Equans, les activités du pôle Energies & Services de Bouygues, actuellement rattachées à Bouygues Construction, rejoindront début janvier 2023 celles d’Equans. Le nouvel ensemble deviendra le premier métier du groupe en termes de chiffre d’affaires (environ 17 milliards d’euros), et en nombre de collaborateurs (environ 97 000) …

     

    auteur: (Cf. Info Le Moniteur avec l'AFP)

    source: www.lemoniteur.fr

  • Bâtiments intelligents : focus sur leur ROI

    mercredi 25 mai 2022

    Grâce à des investissements axés sur la santé, le bien-être et l’environnement, propriétaires et gestionnaires ont l’opportunité de créer le bâtiment du futur ; un bâtiment intelligent et connecté qui leur garantira un retour sur leur investissement en termes de fidélisation des occupants, de productivité des espaces, de gestion de l’énergie et de réputation. La sûreté, la personnalisation des espaces et leur résilience accrue sont essentielles pour les bâtiments. En mettant en œuvre ces technologies connectées, les bâtiments utiliseront moins de ressources et, par conséquent, réduiront leurs dépenses de fonctionnement. De plus, sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les employeurs devront s’appuyer sur des environnements de bâtiments sains pour attirer à la fois les employés et les clients...

    auteur: (Cf. Info Yann Boutin - Cadre & Dirigeant)

    source: www.cadre-dirigeant-magazine.com

Dernières actus prestataire

Dernières chroniques