Dernière Actualités du secteur
Revue de Presse
Les grands enjeux de l’impression : innovation et régulation
jeudi 9 mai 2024
La France se positionne en précurseur dans la régulation et l’innovation du secteur de l’impression, anticipant les tendances européennes et internationales. Ces efforts, visant à concilier enjeux environnementaux et exigences industrielles, illustrent une transition vers une gestion plus durable et responsable des ressources et des déchets, tout en naviguant dans un paysage réglementaire en évolution. Les grands enjeux de l’impression : innovation et régulation…
auteur: (Cf. Info Sylvie Boisante - Cadre & Dirigeant Magazine)
source: www.cadre-dirigeant-magazine.com
Les imprimeurs en plein dilemme écoresponsable
jeudi 12 janvier 2023
Les imprimeries, comme de nombreuses entreprises, ont adapté leur façon de travailler pour réduire leur impact environnemental. Si le mouvement est général ces dernières années, il est loin d’être nouveau pour ce secteur. Les imprimeurs ont en effet commencé à changer leurs habitudes il y a plus de 20 ans. Papiers issus de forêts gérées durablement, substituts aux plastiques, encres végétales ou à base d’eau sont courants aujourd’hui, et ont pu être mis en place sans changer les machines. Et c’est le point sur lequel l’industrie graphique achoppe, car le parc ancien est énergivore. Faut-il le renouveler pour des équipements plus modernes, rapides et économes ? ou le conserver, pour éviter de produire des déchets ? C’est toute la difficulté des industries qui doivent continuer à produire, tout en protégeant au maximum la ressource…
auteur: (Cf. Info Agathe Perrier - Le Nouvel Economiste)
source: www.lenouveleconomiste.fr
L’impression 3D mobilisée contre le coronavirus
mercredi 1 avril 2020
Pour remédier aux manques avant l'arrivée de la production de masse, les imprimantes 3D ont été appelées à la rescousse. En France et à l'étranger, les initiatives se multiplient pour fabriquer des masques ou des respirateurs. L'impression 3D consiste à appliquer des couches successives de plastique suivant un modèle 3D. Ce système permet de créer des pièces précises personnalisées, rapidement et à moindre coût. Ainsi, un parc de 60 imprimantes 3D installées à l’hôpital Cochin permettent de fabriquer des visières de protection pour le visage, des valves pour respirateur artificiel d’urgence, du matériel d’intubation, des masques, des poignées... À Nantes, le collectif Makers for Life développe en open source des respirateurs artificiels...
auteur: (Cf.Info Pierre Bouvier – Le Monde)
source: www.lemonde.fr
Casques de la garde suisse pontificale imprimés en 3D
mardi 26 février 2019
La Guardia Svizzera Pontificia est la plus vieille force militaire du monde et la plus petite avec 110 actifs. Ces soldats sont connus pour leur uniforme rouge, jaune et bleu. Leur casque d’apparat est en acier forgé mais malgré le goût des traditions, ils sont abandonnés, car lourds, coûteux et longs à fabriquer. De plus ce morion au soleil, chauffe la tête des gardes. Aujourd’hui il est fabriqué en PVC par une imprimante 3D HP et toujours frappé des armes de Jules II. Le nouveau casque pèse 570 grammes contre 2 kilos, l’ancien. Son impression prend 14 heures, contre 130 heures de fabrication pour celui en métal. Enfin ils résistent aux rayons UV et comportent des fentes ventilant la tête des soldats. Chaque casque coûte environ 880 €, soit moitié moins que les précédents…auteur: (Cf. Info de Simon Chodorge - L’Usine Nouvelle)
source: www.usinenouvelle.com
Procédures judiciaires pour Arjowiggins
lundi 21 janvier 2019
Après la mise en redressement judiciaire de certaines filiales françaises (950 salariés) du producteur de papier, les conseils d'administration de plusieurs sociétés d'Arjowiggins en UK décide de demander la désignation d'un administrateur. Sont concernées AW UK Holdings, Arjo Wiggins Fine Papers, ArjoWiggins Chartham, Arjowiggins Sourcing, Arjobex et Performance Papers. Ces sociétés exploitent notamment trois usines anglaises : celle de Stoneywood fabriquant des papiers de création (509 salariés), la papeterie de Chartham qui produit du papier calque (90 salariés) et l'usine Arjobex de Clacton dédié aux papiers synthétiques (50 salariés)…auteur: (Cf. Info Faustine Loison - News-Graphiline)
source: www.graphiline.com
Michel Houellebecq fait vendre du papier
lundi 14 janvier 2019
Le livre a encore de beaux jours devant lui. Le succès du dernier roman de Michel Houellebecq « Sérotonine » le démontre. Alors que le premier tirage du livre de Michel Houellebecq était de 320.000 exemplaires, l’éditeur Flammarion a décidé de réimprimer 50.000 ex. seulement six jours après sa sortie. Le romancier n'avait rien publié depuis la polémique « Soumission », paru il y a quatre ans, le jour même de l'attaque contre « Charlie Hebdo ». Toutes éditions confondues, cet ouvrage s'est écoulé à près de 800.000 exemplaires dans le monde francophone. On rappellera que le tirage moyen d'un roman en France avoisine seulement les 5.000 exemplaires…auteur: (Cf. info de la rédaction de Caractère)
source: www.caractere.net
Système d'alimentation automatique des encres
lundi 26 novembre 2018
L’imprimerie Courand & Associés (ICA), installée en Rhône-Alpes (38), investit depuis plusieurs années dans l’environnement. Rémy Courand, 4ème dirigeant familial depuis 1922, explique dans Les Échos compenser la baisse de volume par une démarche qualitative et place la protection de l’environnement comme un « facteur d’amélioration de la compétitivité ». Concernant la réduction des déchets, l’imprimerie Courand s’est dotée d’un système d’alimentation automatique des encres, adapté à la technologie H-UV. Ce projet lancé en 2014 fut accompagné par la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME qui apporta son soutien méthodologique et financier. L’enjeu était important car l’imprimeur utilisait par an 28 tonnes d’encres H-UV conditionnées en pots de 3 kg, soit 9.300 pots vides…auteur: (Cf. info Johan Mamus - GraphiLine)
source: www.graphiline.com
Le Fespa Global Print Expo 2018
mardi 8 mai 2018
Se tiendra du 15 au 18 mai à Messe Berlin en Allemagne sur 10 halls avec plus de 100 entreprises et en particulier 17 exposants - dont Kœnig & Bauer, Inca Digital, Zund, HighCon ou encore Sun Automation - participeront à cette installation d'envergure présentant les solutions d'impression numérique sur les emballages en carton ondulé, de la gestion des fichiers, les substrats, les encres, les technologies d'impression, les vernis jusqu'aux finitions. L'espace Digital Corrugated Experience comportera également une zone de comparaison d'échantillons. Dans cette zone, les visiteurs peuvent comparer le même fichier imprimé sur un subtrast A1 par différents fabricants de machines…auteur: (Cf. Info de Faustine Loison - GraphiLine)
source: www.graphiline.com
Ouverture d’un atelier typographique
vendredi 23 mars 2018
“Les Caractèrres” est un atelier de création graphique et d'impression typographique. «En pleine renaissance, la typographie, ce procédé d'impression qui a prés de 600 ans, redonne un coup d'éclat à l’imprimé», peut-on lire sur le site internet de la société. Située à Avignon, cette imprimerie est un rêve longtemps caressé par Thomas Berthon. Après un BTS communication visuelle et 10 ans d'expérience en tant que graphiste indépendant, il a enfin sauté le pas. Par des voyages et des recherches sur le monde du graphisme du monde entier, il constate dans les pays anglo-saxons, un fort regain pour ce mode d'impression, notamment avec les clichés polymères qui remplacent le plomb…auteur: (Cf. Info de la rédaction-Graphiline)
source: 21871
Coup de tonnerre : 2 constructeurs fusionnent !
vendredi 2 mars 2018
«Un regroupement d'entreprises pour une présence accentuée à l'international, une plus large gamme de produits et un support client stable à long terme sur le marché de l'impression». C'est en ces termes que les deux grands constructeurs de presses d'impression bobine Goss International et ManRoland web systems ont annoncé, via un communiqué, leur intention de combiner leurs activités. Ce nouveau regroupement dans les arts graphiques doit “façonner l'avenir grâce à la consolidation ciblée de deux entreprises solides”. La nouvelle entité “bénéficiera de l'empreinte géographique complémentaire des deux constructeurs”, affirment les fabricants américain et allemand… (Cf. Info de Faustine Loison - Graphiline)auteur: (Cf. info de Faustine Loison - Graphiline)
source: www.graphiline.com
Dernières actus prestataire
Chaumeil vous donne rendez-vous le 1er octobre 2025 !
mardi 9 septembre 2025
Le groupe Chaumeil et le CNA, Conseil National des Achats, vous invitent à la 2ème matinale « Achats responsables et IA en Communication, Print et Signalétique »,mercredi 1er octobre 2025 de 9h30 à 12h30 au Cercle National des Armées, Paris 8. Nous aborderons ensemble les thématiques de stratégie achats d’impression, appels d’offres, sourcing, cahier des charges, critères et pondération de sélection, souveraineté,reporting Rse, réglementation, décarb-onation, IA, circularité, innovations...
Groupe Chaumeil : Retour sur le salon CPrint Lyon !
dimanche 2 février 2025
La semaine dernière, la délégation du Groupe Chaumeil s'est rendue au CPrint Lyon ! Cette 11ème édition du salon fut un bouillonnement d’idées innovantes et stimulantes pour la créativité dans l'imprimerie : un salon passionnant ! Parmi tout cela, c’est notamment la tendance vers l’écoresponsabilité et vers des imprimés justes qui gagne en crédit et en importance. De quoi continuer à renforcer vos engagements RSE et adopter l’éco-conception.
CHAUMEIL vous donne rendez-vous le 17 octobre 2024 !
lundi 9 septembre 2024
Le groupe Chaumeil, en partenariat avec le CNA, Conseil National des Achats, organise la première matinale « Achats responsables et IA en Communication, Print et Signalétique ». Rejoignez-nous, jeudi 17 octobre 2024 de 9h à 12h30 au Cercle National des Armées Paris 75008. Nous aborderons ensemble les thématiques de stratégie, cahier des charges, critères de sélection, pondération Rse, réglementation, localisation, circularité, innovation, intelligence artificielle…
Groupe CHAUMEIL : En avant pour les Jeux ! Allez la France !
dimanche 7 juillet 2024
M-1 avant les Jeux Olympiques ! Nous sommes fiers de soutenir les sportifs français dans l'aventure des JO de Paris. Ensemble, partageons les valeurs d’amitié, de respect et d’excellence. Pas de fermeture estivale chez Chaumeil ! Nous sommes là pour accompagner vos projets tout au long de l'été. Profitez de notre expertise pour faire de vos projets une réussite. Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? Contactez-nous dès maintenant !
Groupe CHAUMEIL récompensé
jeudi 6 juin 2024
Après 6 mois de déploiement collaboratif, notre solution d’upcycling des supports de communication a été récompensée hier soir au théâtre Mogador. Précurseur du réemploi, le Groupe répare l’ensemble de vos roll-up, kakémonos, bâches pour les remettre sur le marché. Devant plus de 1000 responsables achats, les équipes CHAUMEIL sont fières d’avoir reçu la médaille d’argent aux Trophées des Achats dans la catégorie Achats Responsables.
Dernières chroniques
lundi 29 septembre 2025
L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : le futur souhaitable est déjà là...
lundi 22 septembre 2025
La Plasticité organisationnelle : Nouveau Buzz-word ou un vrai concept éclairant ?
lundi 15 septembre 2025
Panoramiques 2025 : Les nouveaux codes de la performance
lundi 8 septembre 2025
Explorer ...