Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Dernière Actualités du secteur

Revue de Presse

  • Fin de l'ADSL : Orange déconnecte son réseau cuivre

    mercredi 19 février 2025

    Orange, qui pendant des années a déployé sous nos pieds un réseau tentaculaire de câble en cuivre, a décidé, face au succès de la fibre optique, de le couper. Au total, un million de kilomètres de câbles, par lesquels ont transité nos appels téléphoniques et nos connexions Internet, s'apprêtent à être démontés. L'opération devrait s'étaler jusqu'en 2030. Les câbles ainsi récupérés seront recyclés et valorisés. Mais lorsque l'on interroge l'opérateur sur la quantité de cuivre qu'il espère récupérer, aucune fuite d'information. Cela restera "confidentiel". Et pour cause : ce cuivre représente un véritable trésor, estimé en 2022 à plus de 8,8 milliards d'euros selon un article de La Tribune. Il n'en reste pas moins que ces câbles sont extrêmement convoités. Pas une semaine ne passe sans qu'un vol de câble de cuivre ne soit signalé…

    auteur: (Cf. Info Blandine Garot - Novethic)

    source: www.novethic.fr

  • Virus, bactéries… Votre téléphone peut-il vous rendre malade ?

    mardi 11 février 2025

    Nous les transportons partout et pour beaucoup de gens, ils sont la première chose qu'ils voient le matin : nos téléphones portables. Si les inquiétudes concernant leur utilisation se concentrent généralement sur la distraction qu'ils peuvent causer au volant, sur les effets possibles des radiofréquences ou sur le caractère addictif qu'ils peuvent créer, le risque d'infection microbienne est beaucoup moins pris en compte. Or, ce dernier est bien réel selon les études scientifiques. Les téléphones portables seraient susceptibles de transporter 10 fois plus de bactéries que la plupart des sièges de toilettes. Il convient donc d’éviter d’utiliser votre téléphone dans les toilettes, se laver soigneusement les mains avant de le manipuler et ne pas oublier de le désinfecter…

    auteur: (Cf. Info Alexandra Bresson - Femina)

    source: www.femina.fr

  • Villes et abonnés en plein démêlés avec la fibre

    vendredi 3 mai 2024

    Lancée en 2013, le plan France très haut débit visait à généraliser une connexion ultra rapide. En 2023, la fibre optique est devenue la première source de litiges entre les opérateurs télécoms et leurs clients, selon le dernier rapport de l’Association médiation communications électroniques. À l’origine des dysfonctionnements, la sous-traitance sauvage et en cascade, des réseaux dépassés : le haut débit s’est développé sans contrôles, multipliant pannes et coupures. Mal formés et mal rémunérés, certains techniciens sabotent même les installations. Payés à la prestation, ils n’hésitent pas à débrancher un client pour en connecter un autre. La filière tente de rétablir la situation en limitant la sous-traitance à 2 rangs et en mettant en place une auto-certification suivie d’audits sur le terrain mais sans garantie avant la fin du déploiement prévue en 2025…

     

    auteur: (Cf. Info Alix Coutures - Challenges)

    source: www.challenges.fr

  • 5G : la révolution promise n'est pas au rendez-vous en Europe

    mercredi 28 février 2024

    Avec la 5G, on allait voir ce qu'on allait voir. Mais on attend toujours ! Au salon du mobile de Barcelone, de nombreux industriels et observateurs des télécoms ne cachent pas leur morosité concernant le développement de la nouvelle génération de communication mobile sur le Vieux Continent. Si les abonnements à ce nouveau réseau progressent, c'est essentiellement parce que les consommateurs ont à un moment donné besoin de changer de terminal. Mais il n'existe pas encore d'innovation nouvelle ou d'application de rupture qui justifie aujourd'hui de troquer la 4G pour la 5G. En France, à l'exception de quelques grands groupes comme Schneider Electric, Alcatel Submarine Networks, ou encore ArcelorMittal, les applications professionnelles de cette technologie peinent à séduire le monde professionnel. Pour retrouver des couleurs et consacrer enfin la 5G, l'industrie des télécoms fonde de grands espoirs sur l'arrivée de l’IA…

    auteur: (Cf. Info Pierre Manière - La Tribune)

    source: www.latribune.fr

  • La révolution de la téléphonie intelligente

    jeudi 17 août 2023

    S'il y a bien un changement significatif dans le secteur de la téléphonie à l'heure actuelle, c'est l’abandon du cuivre, mettant un terme à 150 ans d'utilisation de ce métal dans l'histoire industrielle du secteur. Le réseau téléphonique commuté va bientôt définitivement cesser d'exister. Ce passage de l'analogique au numérique s'inscrit dans une révolution mondiale de la téléphonie. Il faut s'attendre à l'émergence d'un nouveau paradigme construit autour de la 5G,de la 6G et du cloud, caractérisé par des utilisateurs multitâches capables de manipuler toute une gamme d'appareils, depuis n'importe quel média et de n'importe quel endroit. Nous serons désormais dans l'ère de la conversation intelligente. La combinaison de flux d'intelligence artificielle exploitant des données provenant de bases de données internationales et des objets connectés personnels et publics va permettre le développement d'applications d'un genre nouveau…

    auteur: (Cf. Info Nicolas Brunel - Lzs Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Une grande loi numérique après le plan France Très Haut Débit?

    jeudi 18 mai 2023

    Les tensions entre les collectivités, les opérateurs télécoms, l'Arcep et le gouvernement autour des questions de qualité et de couverture des réseaux de fibre optique semblent avoir débouché sur une impasse. Et le vote de la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize au Sénat, il y a deux semaines, destinée à mieux encadrer la sous-traitance dans le déploiement des réseaux, ne suffira pas à résoudre les problèmes selon l'aveu même de son promoteur qui appelle désormais le gouvernement à plancher sur "une grande loi pour continuer la transformation numérique de la France". Le fond du problème est l'objectif du "100% très haut débit" partout en France, dont l'urgence est désormais dictée par l’extinction du réseau cuivre d’Orange, support de l'ADSL, prévu pour s'éteindre progressivement d'ici 2030. Alors que 80% des locaux sont aujourd’hui raccordables en FTTH...

    auteur: (Cf. Info Raphaële Karayan - Usine digitale)

    source: www.usine-digitale.fr

  • L’Open RAN, cette technologie qui bouleverse les télécoms

    vendredi 4 mars 2022

    Jusqu’à présent, un réseau de téléphonie mobile fonctionnait grâce à des équipements intégrés, imbriquant matériels et logiciels, souvent vendus par le même fournisseur – Ericsson, Nokia ou Huawei. Comme Apple avec ses Mac ou ses iPhone, l’intimité entre le matériel (hardware) et le logiciel (software) permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. Mais cette intégration a un défaut : elle limite la capacité des clients, en l’occurrence les opérateurs de télécoms, à changer de fournisseur ou à incorporer des fonctionnalités externes dans le réseau. En permettant davantage d’interopérabilité, l’Open RAN(ou O-RAN, pour Open Radio Access Network) “lève le verrou des équipementiers“. L’Open RAN ne fera disparaître ni les antennes ni les boîtiers électroniques mais permet d’ajouter des applications tierces, donc plus de services et de souplesse...

    auteur: (Cf. Info Olivier Pinaud - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Orange va fermer son réseau de télécoms en cuivre

    lundi 7 février 2022

    Orange a dévoilé ce jour le plan de fermeture   de son réseau historique.  Un chantier titanesque :   il s’agit de défaire une toile d’araignée faite de plus d’un million de kilomètres de câbles.  La Direction générale des télécommunications puis son héritier France Télécom avaient mis plusieurs décennies pour tisser ce réseau. Orange se donne huit ans pour le démonter avec une fin prévue en 2030.L’opérateur a de bonnes raisons de couper le fil de cuivre : trop coûteux – près de 500 millions d’euros de charges d’exploitation annuelles –, trop fragile et surtout trop lent par rapport à la fibre optique. Même dopé par la technologie de l’ADSL démocratisée à la fin des années 1990, le cuivre supporte de moins en moins les niveaux de trafic actuels sur Internet...

    auteur: (Cf. Info Olivier Pinaud - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Christel Heydemann chez Orange : 3ème femme à la tête d'un groupe du CAC 40

    vendredi 28 janvier 2022

    Et de trois ! Avec la nomination ce vendredi de Christel Heydemann au poste de directrice générale (DG), Orange est le troisième groupe du CAC 40 à être dirigé par une femme, après Engie et Veolia. Le 10 janvier, dans la foulée de son OPA victorieuse sur Suez, le PDG de Veolia, Antoine Frérot, avait annoncé qu'il allait céder les commandes à son bras droit, Estelle Brachlianoff, à compter de cet été. C'est la première fois que l'indice phare de la Bourse de Paris compte autant de femmes directrices générales en même temps. Cette arrivée des femmes aux commandes des grands groupes cotés intervient alors que les conseils d'administration de Veolia comme d'Orange ont tous deux décidé de dissocier les fonctions de directeur général et de président. Et ce, après le règne de deux PDG omnipotents depuis respectivement douze ans et dix ans…

    auteur: (Cf. Info Laurence Boisseau - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Quel bilan pour le premier anniversaire de la 5G ?

    mardi 23 novembre 2021

    Un an après son premier déploiement à Nice, la 5G fait désormais partie du paysage. Mais elle est encore loin d'avoir convaincu son monde, que ce soit les consommateurs ou les entreprises, et ce malgré un bon rythme de déploiement, en raison notamment des lourds investissements qu'implique un basculement vers une 5G qui repose encore sur le réseau 4G existant. Plusieurs dizaines d’expérimentations professionnellessont bien en cours ou complétées dans une cinquantaine de sites ou villes. Mais l'adoption massive par les TPE et PME pourrait surtout émerger à partir de 2022, et s'accélérer en 2023, avec l'arrivée de la 5G standalone, soit la "vraie" 5G qui ne reposera plus sur des cœurs de réseaux 4G. l faudra aussi attendre que les 735 millions d’euros consacrés par l’Etat au développemenr de la 5G industrielle se concrétisent…

    auteur: (Cf. Info Bastien Lion et Patrick Randall - Les Numériques)

    source: www.lesnumeriques.com

Dernières actus prestataire

    Aucune actualité disponible

Dernières chroniques