Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Dernière Actualités du secteur

Revue de Presse

  • Flex office : Des espaces de travail plus agiles

    jeudi 11 septembre 2025

    Le flex office, avec ses bureaux partagés et sa gestion agile des espaces, s’impose comme une solution tendance pour conjuguer optimisation et qualité de vie au travail.  Une rationalisation toujours bienvenue quand on sait que le coût d’un poste de travail est de l’ordre de 13.000 euros par an. Selon l’étude Kardham Parcours Urbains, au niveau européen, la France est le pays où l’on trouve le plus de répondants bénéficiant encore d’un poste attitré, avec seulement 16 % de salariés travaillant en flex office. De toute évidence, pour que le passage au flex office fonctionne, il doit être mené de concert avec les équipes. Deuxièment, il faut aménager les espaces selon les usages de travail. Il faut travailler sur l’aspect ‘vases communicants’, en proposant de nouveaux espaces et services...

    auteur: (Cf. Info Charlotte de Saintignon - Courrier Cadres)

    source: courriercadres.com

  • Dans un Ehpad, sous le Panthéon… Ces drôles de lieux où s'installent les start-up

    jeudi 4 septembre 2025

    La « start-up nation » n'a pas seulement bouleversé les méthodes et l'organisation du travail, mais aussi les espaces de travail. Une jeune pousse parisienne, dédiée au grand âge, s'est par exemple installée dans un Ehpad. Même logique dans un tout autre domaine pour Deepki qui agrège les données ESG des bâtiments et qui ainvesti un ancien garage rénové sur le mode low-carbone (isolation spécifique, ameublement seconde main, etc. Comme elles, d'autres start-up choisissent des lieux atypiques pour établir leurs bureaux, par opportunité ou par commodité. Ce phénomène en cours en France depuis une dizaine d'années, selon l'experte, a été renforcé par la crise du Covid et est décuplé dans les start-up puisque « les dirigeants incarnent cet état esprit ». Mais, attention prévient-elle, l'argument du bureau ne peut pas valoir tout seul...

     

    auteur: (Cf. Info Marion Simon-Rainaud - les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Comment l’aménagement du bureau peut épuiser vos employés

    lundi 23 juin 2025

    Selon le récent rapport State of the Global Workplace de Gallup, l’engagement des employés a reculé de 2 points de pourcentage en 2024. Cela  se traduit par une perte mondiale de productivité estimée à 438 milliards de dollars. Démissions silencieuses, moral en berne et stress croissant, alimenté par les incertitudes liées au travail, sont désormais le quotidien de nombreuses entreprises. Face à ces défis, plusieurs dirigeants révisent leurs avantages sociaux, ajustent les charges de travail ou renforcent la formation des cadres. Pourtant, un facteur souvent ignoré reste l’espace de travail physique lui-même. Pour Ann Hoffman, directrice des stratégies sur le lieu de travail chez FCA, le burn-out prend racine dans le cerveau, et recourir à un design basé sur les neurosciences constitue une approche efficace pour préserver la performance et freiner le déclin des employés...

    auteur: (Cf. Info Julian Hayes II - Forbes)

    source: www.forbes.fr

  • Open space : de plus en plus de salariés gênés par le bruit au travail

    jeudi 3 octobre 2024

    C'est une pollution trop peu souvent perçue comme telle, et qui pourtant dégrade fortement la qualité de vie de nombreuses personnes. Plus de six actifs sur dix (62 %) se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail, une proportion en hausse de dix points en un an, selon une étude Ifop pour l'Association nationale de l'audition publiée ce jeudi. Si cette gêne concerne, sans surprise, 83 % des ouvriers du BTP, les salariés des open spaces sont les deuxièmes les plus impactés, avec 74 % - trois sur quatre - de répondants concernés. Parmi les répercussions en termes de santé, les actifs citent en premier lieu fatigue, lassitude et irritabilité (60 %) et stress (50 %). Et assez surprenant, ce sont les moins de 35 ans qui expriment en premier cette souffrance quotidienne…

    auteur: (Cf. Info Les Echos avec AFP)

    source: www.lesechos.fr

  • Le bureau réinventé : quand l'espace donne sens au travail

    mardi 17 septembre 2024

    Le sens au travail repose sur l'utilité, la reconnaissance et l'autonomie. Des principes qui interrogent sur la transformation des espaces de travail et le défi du retour au bureau. Une étude du Haut-commissariat au Plan a eu le mérite de proposer une synthèse claire et documentée sur un sujet majeur : notre rapport au travail, et partant de là, la question du sens au travail. Rien de bien neuf pourtant, car il y est question de notre désir d'autonomie, de notre besoin de reconnaissance et, donc, de notre quête de sens. Ils forment un triptyque incontournable. Le management, on le voit, est au cœur de cette mécanique complexe. En impliquant les collaborateurs dans la conception de leurs espaces de travail, les dirigeants peuvent restaurer un climat de confiance propice à l'engagement et à la performance…

    auteur: (Cf. Info Benoît Meyronin - HBR France)

    source: www.hbrfrance.fr

  • Le siège de bureau, enjeu crucial du bien-être au travail

    vendredi 30 août 2024

    A l'heure du flex office, les fauteuils de bureau sont plus que jamais au coeur du bien-être au travail. Avec la multiplication des espaces de convivialité et de créativité collective, c'est la catégorie la plus dynamique du mobilier professionnel. Et le reflet des changements sociétaux. La typologie des équipements change, la manière de s'équiper aussi. Location et réutilisation se développent aux dépens de l'achat. Les fabricants ne vendent plus seulement du meuble, mais des espaces. Et de nouveaux acteurs dédiés aux produits reconditionnés émergent, y compris sur Internet. Le tout dans un environnement plus sensibilisé que jamais aux enjeux de santé publique liés à la sédentarité. Autant de tendances qui bousculent sérieusement l'industrie du mobilier de bureau, et du siège en particulier…

       

    auteur: (Cf. Info Florence Bauchard - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • La confiance, au cœur des nouveaux espaces de travail

    lundi 10 juin 2024

    Open-space, desk-sharing, flex office, new ways ofworking : toutes ces transformations de nos environnements de travail font partie des attributs de la nouvelle ère des « bureaux ». Elles suscitent de l'incompréhension, des fantasmes, des peurs, voire du rejet. En impliquant les collaborateurs dans la conception de leurs espaces de travail, les dirigeants peuvent restaurer un climat de confiance propice à l'engagement et à la performance. Si c’est tellement important, c’est que cela aide à créer un environnement dans lequel je me sens en confiance, et dans lequel je suis enclin à faire confiance. Un autre élément crucial est la part que chacun peut prendre : être acteur, ne pas subir.  Pour en faciliter l'appropriation, voire l'attachement, cela implique de co-construire les espaces de travail avec les principaux intéressés…

    auteur: (Cf. Info Benoit Meyronin - HBR)

    source: www.hbrfrance.fr

  • Le mobilier de seconde main investit les bureaux

    mercredi 1 mai 2024

    En France, le secteur du mobilier d'occasion est en pleine croissance, notamment car il permet de réduire jusqu'à 80 % les émissions de CO2 par rapport à du neuf mais aussi en raison de l'inflation et de la loi Agec, qui oblige les organismes publics à s'équiper a minima de 20 % de produits recyclés ou de seconde vie : des meubles d'occasion, reconditionnés ou surcyclés. Ainsi, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le secteur du mobilier professionnel de seconde main. Mais la difficulté majeure reste de pouvoir offrir au client un volume important de matériel afin de créer des univers cohérents et harmonieux, avec des bureaux, des chaises, des caissons et des armoires identiques pour chaque espace de travail. Pour répondre à ces attentes, les fournisseurs s'organisent, à l'image de l'entreprise Scop3, basée près de Montpellier et qui fournit toute la France grâce à un réseau de partenaires…

    auteur: (Cf. Info Baptiste Clarke - Actu Environnement)

    source: www.actu-environnement.com

  • Aménager ses bureaux pour le travail hybride

    jeudi 21 mars 2024

    De plus en plus d’entreprises, notamment parmi celles qui proposent le télétravail (53 % selon le baromètre Parella-CSA 2023), décident de repenser l’aménagement de leurs espaces de travail. Les raisons ? Réduire le nombre de mètres carrés occupés pour faire des économies, s’adapter aux nouvelles manières de travailler et créer notamment des espaces de collaboration pour les salariés. Le bureau post-covid est à n’en pas douter un lieu à forte valeur collective, car les échanges sont plus féconds avec une présence physique. Cette réflexion sur la transformation de l’espace de travail doit se mener en coconstruction avec les employés, insistent les aménageurs, dont certains proposent des équipes de conduite du changement pour prendre en charge les projets de A à Z…

    auteur: (Cf. Info Anne Thiriet - Le Nouvel Economiste)

    source: www.lenouveleconomiste.fr

  • Quel est le bureau rêvé des jeunes ?

    vendredi 23 février 2024

    Qualité de services, démarche environnementale, politique RSE, flexibilité…, de nouveaux critères d’attractivité viennent arbitrer le choix des candidats, et notamment des jeunes générations, sur le marché du travail. Selon une enquête Ifop/WO2, 92 % des jeunes estiment que l’engagement environnemental d’une entreprise est important ou prioritaire dans leur décision de la rejoindre ; 62 % considèrent qu’il passe par l’amélioration de la performance énergétique (autoproduction, basse consommation…) ; 40 % jugent que cela doit se traduire par des bureaux à haute performance environnementale (faible empreinte carbone, optimisation des ressources, emploi d’énergies alternatives, gestion circulaire des déchets et de l’eau, respect de la biodiversité…). Ils sont également 85 % à affirmer que les bureaux d’une entreprise reflètent sa performance globale, et encore plus nombreux qu’ils contribuent à la satisfaction générale des salariés et à leur performance…

    auteur: (Cf. Info Stéphanie Santerre - Construction 21)

    source: www.construction21.org

Dernières actus prestataire

  • humanscale-devoile-son-nouveau-showroom-parisien

    HUMANSCALE dévoile son nouveau showroom parisien

    mardi 9 septembre 2025

    Leader mondial du design ergonomique haute performance, Humanscale ouvre les portes de son nouveau showroom parisien au 3 Rue Édouard VII, dans le 9ème arrondissement de Paris, un emplacement privilégié au cœur de la capitale, prêt à vous accueillir pour la Paris Design Week du 4 au 13 septembre prochains. Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, le showroom invite les visiteurs à explorer une collection organisée d'éditions exclusives et de produits haut de gamme qui redéfinissent les espaces contemporains.

  • actiu-moda-au-sibca-du-3-au-5-septembre-a-paris

    ACTIU & MODA au SIBCA du 3 au 5 septembre à Paris

    vendredi 8 août 2025

    Venez découvrir en avant-première, au SIBCA, Salon de l’Immobilier Bas Carbone, la nouvelle offre d’aménagement bas carbone cosignée MODA INTERNATIONAL et ACTIU. Une offre de services novatrice, répondant aux nouveaux besoins immobiliers bas carbone d'aujourd'hui : le bail meublé, éco-conçu et éco-circulaire. Notez la présence exceptionnelle  les 3 et 4 septembre, sur le Stand E15,  de Maître Jérémy Goldblum, Associé chez Franklin, qui détaillera toutes les modalités juridiques du bail meublé.

  • valdelia-decroche-le-label-employeur-pro-velo-niveau-or

    VALDELIA décroche le label Employeur Pro-Vélo niveau OR !

    vendredi 6 juin 2025

    Une initiative portée par la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB), qui valorise les entreprises engagées pour la mobilité à vélo de leurs équipes. Chez Valdelia, la culture vélo est bien plus qu’un effet de mode : c’est une dynamique collective, structurée, durable. Pour preuve : une politique ambitieuse et des actions concrètes qui nous ont permis de franchir un nouveau cap avec l’obtention du label Employeur Pro-Vélo niveau OR. Bravo à toutes celles et ceux qui prennent leur vélo chaque jour pour transformer les trajets en moments de fierté collective.

  • valdelia-appelle-a-rendre-visible-leco-contribution

    VALDELIA appelle à rendre visible l'éco-contribution

    lundi 5 mai 2025

    Douze éco-organismes, parmi lesquels Valdelia, appellent les pouvoirs publics à adopter une proposition de loi transpartisane visant à rendre visible l’éco-contribution sur les factures professionnelles. La mesure proposée est claire et très simple à mettre en œuvre avec pour objectif :

    - Permettre aux éco-organismes de mieux détecter les fraudes : qui paie ? Combien? - Limiter les marges abusives et faire baisser les prix pour les consommateurs. - Renforcer le financement de l’économie circulaire et accélérer la transition écologique. Adoptons cette mesure juste et nécessaire sans tarder !

  • merci-rene-appel-doffres-pays-de-la-loire-remporte

    MERCI RENÉ : Appel d'offres Pays de la Loire remporté !

    lundi 5 mai 2025

    Le Drajes Pays de la Loire / Service du rectorat de Nantes et l'Université d'Angers continuent la réhabilitation de la Bibliothèque Belle Beille à Angers. Après l'extérieur et la rénovation énergétique, place à l'intérieur. Les maîtres mots sont toujours les mêmes : Sobriété et attractivité ! MERCI RENÉ est maintenant en charge de l'AMO Mobilier avec Eva Biguères pour : - Diagnostic de l'existant - Projet d'aménagement (plans, ambiances, chiffrage) - Assistance aux consultations des entreprises - Suivi d'exécution

    Cela pour apporter la plus-value éco-responsable sur l'ensemble du projet avec l'équipe de  Frédéric Desgranges.

Dernières chroniques