Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #288

Services Généraux et... émotions !

lundi 11 février 2019

    services-generaux-et-emotions-2
    Si l’un de mes sujets d’intérêt, le management bienveillant est adapté au contexte actuel, c’est parce qu’il est en mesure de diminuer les effets du stress et d’améliorer la motivation. Pour parvenir à ce résultat, il prend appui sur des leviers de motivation susceptibles d’augmenter les émotions positives (fierté, joie, gratitude, sérénité, admiration, espoir…) et de diminuer les émotions négatives (la colère, la peur, la déception, la tristesse, la honte, la jalousie, le mépris, la frustration…).
    Il est intéressant de constater que les services généraux influent de manière positive sur les émotions en augmentant les positives et en diminuant les négatives. En effet, une gestion efficace du courrier, des achats de fournitures, des bâtiments, des espaces verts, des locaux techniques, de la sécurité, des systèmes d'incendie, des droits d'accès, des énergies (éclairage, réfrigération, chauffage…) est bien en mesure d’éviter les frustrations et de renforcer les émotions positives.
    Les émotions jouent un rôle majeur, parfaitement illustré par Vincent Van Gogh : «n’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous obéissons sans le savoir».
    Tout d’abord, les émotions orientent notre pensée, modifient ensuite nos prises de décisions et influent sur l’interprétation et la mémoire des évènements. Enfin, par leur fonction communicative, il semble évident que les émotions impactent aussi la relation aux autres.
    Un grand nombre d’études montrent que les émotions positives favorisent la créativité et motivent les individus à s’engager dans des activités variées qui améliorent leurs compétences personnelles.
    Par ailleurs, elles permettent de se remettre plus aisément des émotions négatives et de restaurer certaines ressources psychologiques limitées telles que la capacité à autoréguler son comportement, à exercer sa volonté. Elles conduisent ainsi à des cercles vertueux, en développant des ressources (connaissances, compétences, liens sociaux...) qui permettent de saisir de nouvelles occasions de ressentir des émotions positives.

    Auteur: Philippe RODET

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu