Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #393

La théorie de l’innovation

lundi 31 mai 2021

    la-theorie-de-linnovation
    «Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». J’aime beaucoup cette citation de Peter Drucker qui se veut résolument positive et optimiste. Sa lecture semble tellement facile, comme s’il suffisait de souhaiter vouloir changer les choses pour qu’elles changent. Puis que la vie devienne ce que nous en attendons.
    Et pourtant, il y a tant de raisons pour que cela ne se passe pas ainsi et que chacun reste dans sa zone de confort. Parce qu’elle est confortable évidemment, parce que nous y trouvons nos habitudes – celles-là mêmes qui fixent nos repères et parce que «l’inconnu fait peur». Normal, qu’allons-nous y trouver ?
    Si nous ramenons la métaphore à nos entreprises et organisations, essayons d’imaginer ce qu’il en adviendra de leur avenir ? Un futur où l’immobilisme est prévu d’avance et où le déclin s’annonce à l’entreprise qui n’avance plus. Comment y motiver ses équipes et continuer à enchanter ses clients ? Et que faire lorsque l’imprévu ravage l’activité d’un secteur ou d’une entreprise ?La réponse tiendrait dans la citation ou son interprétation. Peter Drucker avait théorisé la notion d’innovation comme le processus le plus important dans l’entreprise. La Covid et ses conséquences nous poussent à nous réinventer, à créer, à innover. Des produits peut-être, de nouveaux modes de travail certainement ou de nouvelles façons de manager ses équipes. Les organisations souples et agiles sont celles qui s’en sortent le mieux car elles acceptent l’erreur dans leur modèle et n’ont pas peur de tester. L’erreur y est valorisée quand l’immobilisme est sanctionné. C’est cet élan qui caractérise la pensée de Peter Drucker. Celui qui motive, entraîne les équipes et les fait grandir. Celui qui conserve les meilleurs talents et les accompagne pour les faire progresser. Celui qui s’appuie sur les relations de confiance établies avec les fournisseurs au fil des années pour co-construire les innovations. Rester à l’écoute des remarques et attentes des clients, considérer qu’ils ne sont jamais acquis pour constamment se remettre en question et tenter l’innovation. La crise sera probablement dévastatrice mais elle poussera certaines entreprises à se réinventer, à oser de nouveaux modèles et à en sortir plus fortes. C’est au Chef d’entreprise de donner la direction, de fixer le cap… et d’impulser l’innovation !

    Auteur: Xavier Vuillemin

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu