Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #310

FM : de l'importance de mesurer la satisfaction utilisateur

lundi 26 août 2019

    fm-de-limportance-de-mesurer-la-satisfaction-utilisateur
    Pendant longtemps, le FM s’est organisé autour de 2 seuls acteurs, l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire. Cette relation, caractéristique d’un marché B2B, ignorait largement l’utilisateur, l’entreprise attendant principalement du Directeur de l’Environnement de Travail (DET) qu’il réduise toujours plus les coûts de maintenance et du FM en général.
    Désormais, le donneur d’ordre est véritablement au service de l’occupant du bâtiment, qui est son client interne. Dès lors, il est essentiel de mesurer de manière régulière et efficace la satisfaction de ce client. En ayant comme objectif de créer de la valeur perçue pour l’occupant, le FM passe d’un modèle B2B à un modèle B(2B)2C. En effet ce changement de paradigme n’est pas qu’un effet de mode, il répond aussi à l’impératif, pour les entreprises, de veiller à une meilleure utilisation de leurs ressources de plus en plus contraintes. Pourquoi passer à la VoIP, mettre sur pied un système de ticketing, aménager une salle de sport, si cela ne booste pas la qualité de vie au travail, la marque employeur et, in fine, la compétitivité ?
    Cela dit, la question de la satisfaction en pose 2 autres, fondamentales : comment la recueillir de manière fiable, et comment en tirer de la valeur ?
    Aujourd’hui, la satisfaction se mesure au mieux a posteriori et l’on a peu de renseignements sur la qualité des prestations existantes, mais aussi sur la qualité de services et sur les besoins non satisfaits. Quant à la création de valeur, les solutions de FM doivent aussi être des moyens de communication – avec la direction, et avec les utilisateurs. En renforçant et formalisant l’écoute des collaborateurs, en les impliquant dans les décisions, cela doit permettre la mise en place d’une offre servicielle pertinente renforcée par la maîtrise des outils par le DET.

    Auteur: Samy Fatine

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu