Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #559

Orchestrer les services aux environnements de travail

lundi 17 février 2025

    orchestrer-les-services-aux-environnements-de-travail

    Dans les services aux environnements de travail, chaque prestation n'a de valeur que par son impact réel sur les occupants et les équipements. Ce n'est pas seulement une question de conformité, mais de pertinence du système de services mis en place. Un service isolé ne produit pas la pleine valeur attendue. La satisfaction des occupants repose sur l’articulation et la complémentarité des services pour garantir continuité et cohérence.

    L’effet utile de chaque service se réalise pleinement lorsqu’il est "encastré" dans un système bien orchestré.

    Pour cela, deux exigences clés doivent être respectées.

    Premièrement, les contrats basés uniquement sur des obligations de résultats sont insuffisants. Les services étant relationnels et évolutifs, il revient aux clients de définir et partager clairement leurs objectifs (bien-être, sécurité, durabilité) en cohérence avec les moyens alloués. Une compréhension mutuelle des attentes et contraintes favorise une collaboration efficace et des ajustements anticipés.

    Deuxièmement, la simple mise à disposition de main-d’œuvre ne garantit pas l’efficacité. Une intégration intelligente des prestations est essentielle : chaque intervenant doit adapter son action pour répondre aux attentes du client et aux contraintes des autres prestataires. La coordination et la communication sont primordiales pour éviter les ruptures de service et maximiser l’impact des prestations.

    L’orchestration devient ici une compétence clé dans la gestion des services externalisés. Comme dans un orchestre, où chaque musicien joue en harmonie avec les autres, les services doivent être coordonnés. Les prestations sont coévaluées et coproduites à chaque occurrence. Elles doivent tenir compte des immeubles, des contextes et des bénéficiaires. Ce n’est pas nécessairement "compliqué", mais toujours complexe. Une orchestration efficace garantit la continuité et la qualité des services.

    Mais alors, comment s’assurer que cette orchestration améliore la gestion des services ? C’est précisément la question abordée dans la seconde partie.

    Auteur: Sébastien Azorin

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu