Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #558

La restauration collective n'en finit pas de se réinventer !

lundi 10 février 2025

    la-restauration-collective-nen-finit-pas-de-se-reinventer-2

    La restauration collective en entreprise, qui regroupe les services de cantines, de self-services et de restauration rapide dans les lieux de travail, a longtemps été perçue comme une prestation fonctionnelle. Toutefois, cette perception a considérablement évolué ces dernières années. Si la crise sanitaire de la COVID-19 a modifié les habitudes alimentaires et de consommation, elle a également accéléré l’adoption de nouvelles pratiques et modèles de restauration. Aujourd’hui, ce marché est à la croisée des chemins, entre impératifs écologiques, montée de la demande pour des services plus flexibles et qualitatifs, et innovations technologiques.

    En effet, avec l’essor du télétravail et des horaires plus flexibles, les services de restauration en entreprise ne sont plus uniquement concentrés sur la traditionnelle pause déjeuner dans une cantine. De plus en plus d’entreprises proposent des options comme la livraison à domicile, des food trucks sur site, ou encore des offres de restauration en libre-service comme les frigos connectés, accessibles 24/24 et 7/7, et alimentés par des repas frais de qualité traiteur à prix attractifs permettant aux employés de se nourrir à des horaires variés.

    Les concepts de restauration se transforment aussi pour devenir des lieux où l’on peut venir à tous moments de la journée pour manger, se rassembler, travailler ou encore faire son marché.

    Les entreprises doivent répondre à des exigences nouvelles en matière de qualité, de diversité, mais également de durabilité des repas proposés. Les employés cherchent des options plus variées, saines, mais aussi plus adaptées à leurs préférences et à leurs besoins alimentaires. La question de l’équilibre alimentaire, de la réduction des produits transformés et de l’augmentation des produits frais et locaux, prend de plus en plus de place dans les menus proposés. Les menus végétariens, végétaliens, sans gluten et sans allergènes sont désormais des incontournables dans les entreprises, et leur présence dans les espaces de restauration est perçue comme un signe d’attention envers la diversité alimentaire et les spécificités de chaque salarié.

    Les technologies numériques jouent également un rôle crucial dans cette réinvention. L’innovation se traduit notamment par la personnalisation des repas, l’optimisation des processus de production et de gestion des repas. De nombreuses cantines ont recours à des logiciels de gestion des stocks, de planification des menus ou de gestion des commandes pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et éviter ainsi les pertes et le gaspillage alimentaire.

    Auteur: Anne Hibale

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu