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Chronique #561

Politique d’impression, quels services pour demain ?

lundi 3 mars 2025

    politique-dimpression-quels-services-pour-demain-2

    Cet article s’appuie sur le livre blanc que nous avons co-rédigé avec le Groupe Chaumeil, en tant que cabinet de conseil spécialisé en FM et en délégation de services.

    Dans le contexte actuel de transformation des organisations où les enjeux évoluent de plus en plus rapidement, les directions générales des grandes entreprises et organisations réévaluent leur politique d’impression de documents.

    Par ailleurs, le marché de l’impression, qui englobe environ 2.000 centres et représente un budget de 4 milliards d’euros en France, vit de profondes mutations (technologiques, numériques, servicielles, ....), nécessitant ainsi de faire appel à des experts.

    Aussi, la tendance majoritaire est d’évoluer vers l’externalisation et la délégation de la gestion des impressions permettant d’optimiser les services fournis aux collaborateurs souvent en réduisant le nombre de prestataires dans un environnement où la performance, la flexibilité face aux évolutions technologiques et la durabilité sont des priorités essentielles.

    Les organisations peuvent choisir entre plusieurs formes de délégation d’impression, sur site, hors site ou combinant les deux, fonction de leur stratégie, de l’évolution de leurs besoins, de leur recherche de flexibilité et de la proximité souhaitée.

    Dans tous les cas, la délégation d’impression permet de réaliser entre 30 et 50% d’économies par rapport à un centre autogéré grâce à la réduction des charges fixes et la mutualisation des équipements ; une diminution de la consommation et des gaspillages (jusqu’à -30 %) et une plus grande flexibilité, un gain de temps, et une réduction des besoins en services de support.

    Ainsi, la délégation de l’impression représente une opportunité stratégique pour optimiser les coûts, gagner en flexibilité et recentrer les ressources sur les priorités métiers. En s’appuyant sur des experts, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs charges opérationnelles, mais aussi renforcer leur performance et attractivité en termes de communication dans un environnement en constante évolution.

    Auteur: Catherine Livernet

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