Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #573

Et si le papier était un jour… interdit ?

lundi 26 mai 2025

    et-si-le-papier-etait-un-jour-interdit-2

    Se pourrait-il que nous nous retrouvions un jour au pied du mur, confrontés à l’obligation impérative de voir disparaître l’usage du papier ? Au point que le support papier pour l’information devienne "interdit" au bénéfice du support numérique ?

    Loin de nous l’idée d’annoncer une quelconque prophétie catastrophique. Mais c’est un fait : le cycle de vie de la production, de l’usage, du stockage et du recyclage du papier est plus émissif en GES que le numérique. Pour preuve, selon le référentiel des 21 indicateurs de la dématérialisation responsable, une lettre recommandée papier émet en valeur basse 35 grammes en équivalent CO2 (gCO2eq), contre 12 pour son homologue électronique.

    Néanmoins, le véritable coût écologique du numérique est loin d'être anodin. Il y a tout d'abord le coût énergétique lié à la chaîne de fabrication, de distribution et de gestion de la fin de vie des appareils qui permettent l'affichage (écrans d'ordinateur, tablettes et smartphones). Il faut également tenir compte de l'électricité consommée pour le stockage des données dans des mégas centres (data center) et l'utilisation des périphériques d'affichage. En plus de la consommation en électricité qui ne cesse d’augmenter au fil des années, la fabrication des appareils numériques requiert des matériaux difficilement recyclables comme des métaux rares ou des plastiques (l'extraction des métaux rares est particulièrement polluante).

    Il faut par ailleurs prendre conscience que le support de l’information physique ne sera pas remplacé par les données numériques automatiquement. Il restera donc cumulatif, avec pour conséquence le maintien des moyens de production et des moyens de transport pour la filière du papier graphique, ainsi que le maintien de ceux de la filière numérique pour la production et le transport du matériel. Il n’y a qu’à interroger son voisin, ses amis ou sa famille pour entendre le fameux « moi, je préfère lire sur papier ! ».

    Pourtant, les réglementations comme la loi Agec, le projet de l’obligation de facturation électronique ... s’invitent actuellement pour rendre obligatoire la réduction, voire la suppression du papier, tout en développant les bonnes pratiques d’un numérique responsable.

    Même si ces exemples ne sont encore que des signaux faibles… ajoutés les uns aux autres, on ne serait pas loin de penser qu’ils puissent un jour constituer un signal fort de l’abandon, voire de l’interdiction à venir du format papier.

    Auteur: Pierre Fuzeau

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu