Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #594

Semaine du lundi 24 novembre 2025

Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)

lundi 24 novembre 2025

un-peu-de-desordre-beaucoup-de-profits

Dans cet ouvrage à succès, Eric Abrahamson, professeur de management à la Business School de l'université Columbia, à New York, et David H. Freedman, journaliste s'interrogent sur les présumés avantages de coût, d'efficacité d'une société trop organisée. 

L'ordre a toujours été connoté positivement alors que le désordre est associé à l'impossibilité de maîtriser son environnement. 60 % de gens se sentent culpabilisés par leur désordre à la maison, ou sur leur lieu de travail et 1/8e des couples disent s'être séparés pour incompatibilité d'ordre. 

Et pourtant, le désordre a du bon. Il a même de grandes vertus : non seulement, il est source de créativité mais il peut être aussi efficace et rentable. À la maison comme dans l'entreprise. Car l'ordre coûte cher, lui, sans être toujours payant. 

Rappelant la formule d'Einstein «Si un bureau désordonné est le signe d'un esprit désordonné, de quoi est donc l'expression d'un bureau vide ?», les auteurs explorent les différents modes d'expression du désordre pour en démontrer les bénéfices. 

Un bureau mal rangé permet de mettre en contact des choses qui, dans un monde ordonné, cloisonné, ne se seraient pas rencontrées. Le désordre tisse des éléments disparates. L'ordre les fait se ressembler. 

L'exemple le plus célèbre ? La découverte de la pénicilline par Alexander Fleming pas vraiment à cheval sur le rangement ou la propreté dans son laboratoire. 

Il suffit d'observer aussi le changement dans les entreprises les plus innovantes :un géant comme Microsoft a toujours travaillé dans le désordre ; même Hewlett-Packard et IBM, ces monstres d'organisation, se sont ouverts à la culture anticonformiste du logiciel libre, faisant preuve de flexibilité. 

Le livre ne préconise pas pour autant un désordre total mais modulé selon les enjeux et les circonstances. Il permet de comprendre comment les gens modérément désorganisés se révèlent plus adaptés, plus résistants, plus créatifs et plus efficaces que s'ils étaient soumis à une organisation stricte.

auteur: isabelle Marie de Marnix - Éditrice de Facilities

Revue de Presse

Actus prestataires

  • le-ges-reaffirme-son-unite-et-sa-legitimite

    Le GES réaffirme son unité et sa légitimité

    lundi 24 novembre 2025

    Le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) a tenu ce lundi  son AG élective. À l’issue de ce scrutin, le Conseil d’administration a été réélu et confirmé dans ses fonctions, traduisant la confiance renouvelée des adhérents dans une gouvernance stable et responsable. Dans une période marquée par l'incertitude, cette réélection incarne la volonté de la profession de parler d’une seule voix et de défendre avec force et cohérence les intérêts des entreprises de sécurité privée. Le GES se positionne ainsi comme un acteur incontournable du dialogue social.

  • armonia-obtient-la-medaille-de-bronze-ecovadis

    ARMONIA obtient la médaille de bronze Ecovadis

    lundi 24 novembre 2025

    Après plusieurs années d’évaluations menées séparément pour chacune de ses marques,  ARMONIAa cette fois été évalué dans son ensemble par Ecovadis, organisme de référence mondial dans l'évaluation de la performance en matière de RSE. Nous sommes fiers d'avoir obtenu la 𝗺𝗲́𝗱𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗿𝗼𝗻𝘇𝗲 ! Ce résultat nous permet de figurer dans le Top 35% de toutes les entreprises évaluées par EcoVadis et le Top 19% des entreprises de notre secteur d’activité !
    Cette distinction vient récompenser les actions menées depuis plusieurs années pour structurer notre stratégie RSE.

  • wellness-sengage-en-faveur-de-la-sante-mentale

    WELLNESS s'engage en faveur de la santé mentale

    lundi 24 novembre 2025

    174 entreprises ont posé la première pierre d’un engagement collectif et volontaire en faveur de la santé mentale. Des entreprises conscientes du délitement des liens, de l’anxiété qui galope et de l’abattement qui déferle sur certains.
    En lien avec l’Alliance pour la Santé Mentale (Angèle Malâtre-Mansac) la Charte d’Engagement pour la Santé Mentale au Travail, portée par Camy Puech président de Qualisocial, s’est incarnée hier, lors de la cérémonie des premières signatures, un moment intense dont Wellness Training
    a eu l’honneur de faire partie.

Archives

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu