Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #398

Envie d'ailleurs

lundi 5 juillet 2021

    envie-dailleurs
    Jamais les français n’ont eu autant envie d’ailleurs. Après les «gilets jaunes» et les grèves à répétition, puis la période si particulière qu'a été le confinement, a changé la donne. «En restant confinés chez eux, les gens ont pris conscience de l'espace exigu dans lequel ils vivent, sans accès à l'extérieur pour la plupart. Et puis la pandémie a fait qu'ils ont eu de plus en plus envie de fuir le bruit, la pollution, les transports en commun bondés et de s'extraire de la grande métropole, considérée comme un endroit où on étouffe, », analyse Benoit Meyronin, spécialiste en marketing territorial et professeur à Grenoble Ecole de management.
    Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en mai dernier, au lendemain du déconfinement, 54% des Franciliens se déclaraient prêts à partir dès que possible s'installer dans une autre région, contre seulement 38% avant le confinement, d'après un sondage réalisé par la plateforme «Paris je te quitte». La tendance touche particulièrement les cadres parisiens puisque, selon une étude Cadremploi d'août 2020, ils sont 83% à envisager une mobilité régionale, souhaitant «un environnement moins stressant, plus proche de la nature» et «une vie plus simple, en phase avec leurs valeurs». Travailler autrement, trouver un nouvel équilibre entre vie pro et vie perso, tout le monde en rêvait sans oser engager le changement. La crise sanitaire a été l’élément déclencheur. Le développement du télétravail et l’absence de contacts n’ont fait qu’amplifier les situations. L’OMS parle aussi de fatigue pandémique et de son influence sur nos comportements. Mais attention de ne pas prendre ses désirs pour des réalités. Méfions-nous d’une vision idéalisée et «rousseauïste» dans laquelle chacun cultiverait son jardin et où la nature humaine serait, sinon bonne, du moins plus rassurante.
    Reste qu’en pariant sur un ailleurs, on a la sensation d’avoir redonné un sens à sa vie.

    Auteur: Isabelle Marie de Marnix

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu