Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #531

Les valeurs de l’olympisme : pensez-y !

lundi 17 juin 2024

    les-valeurs-de-lolympisme-pensez-y

    Les valeurs de l’olympisme semblent peu diffuser en France actuellement… Lorsque l’on parle des Jeux Olympiques qui arrivent, on sent rarement un enthousiasme débordant ; nombre de personnes voyant davantage les difficultés potentielles (coût financier, craintes en matière de sécurité…) qu’un moyen de voir rayonner les valeurs de l’olympisme dans notre pays.

    Et cependant, les valeurs de l’olympisme sont plus que jamais nécessaires… Les trois valeurs de l’olympisme, à savoir l’amitié, le respect et l’excellence sont plus que jamais nécessaires. L’amitié est ce qui permet aux personnes de réussir ensemble parce que ce qui les unit est plus fort que ce qui les différencie. « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » disait Antoine de Saint-Exupéry. Le respect est ce qui permet à des personnes différentes de se considérer et de pouvoir ainsi agir ensemble. Certaines personnes, en raison de la force de leur engagement afin de réussir au mieux, imposent le respect. L’excellence pousse chacun des participants à donner le meilleur de lui-même, à se surpasser, afin de faire resplendir son pays. Donner le meilleur de soi-même ne revient pas forcément à réussir mais à forcer l’admiration à travers le niveau d’effort déployé. Pourquoi ces valeurs ne parviennent pas à passer l’épaisse couche de brouillard et à rayonner ? A l’image des émotions, les valeurs négatives (rejet, mépris, médiocrité) ne seraient-elles pas plus puissantes, plus impactantes, que les valeurs positives (amitié, respect et excellence) ? Les valeurs négatives, favorisées par l’angoisse collective, ne seraient-elles pas en outre plus faciles à cultiver que les valeurs positives, ne seraient-elles pas plus facilement contagieuses ? Mais alors que faire ? Demander à chacun de cultiver ces valeurs et de les faire diffuser par exemplarité serait l’idéal. Susciter l’envie d’y penser et de réfléchir aux conséquences que cela induirait aurait déjà un merveilleux effet. Alors, pensez-y ! Il y va de l’émergence d’un nouvel espoir, porteur d’un esprit de paix et… d’une vie meilleure !

    Auteur: Philippe Rodet

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu