Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #227

La mesure de la valeur dans les services

lundi 2 octobre 2017

    la-mesure-de-la-valeur-dans-les-services
    Comment mesurer la valeur des services aux habitants et aux immeubles, appelés Facility Management, FM, représenté à 90% par de la main d'œuvre dont plus des deux tiers avec des salaires minimum ? Comment sortir des impasses auxquelles nous sommes aujourd'hui confrontés, une logique unique de coûts qui débouche sur une paupérisation financière et intellectuelle entre donneurs d'ordre et prestataires ? Sans citer toutes les impasses, on trouve : - Des relations contractuelles insatisfaisantes, conséquences de faibles marges d'une part et des surcoûts de l'autre, entrainant défiance mutuelle; - Une mise en invisibilité du travail des œuvrants, des travaux ingrats dont on ne veut pas entendre parler, mais qui restent indispensables avec pour conséquence, des emplois mal payés, voir même non pourvus en ces temps de chômage de masse; - In fine, une offre du marché qui n'est pas à la hauteur des besoins. Comment donc imaginer un contrat encourageant la performance et la création de valeur, un contrat de confiance et non pas de défiance ? Quels sont les modèles de gouvernance, de politique d'organisation qui pourraient s'avérer pertinents ? Chez Thales, nous avons l'intuition qu'une partie de la solution passe par la mesure de la valeur des services et non le coût, mesure associée, très probablement avec une nouvelle forme de gouvernance et non un simple « contract management » ; ce sont peut-être les deux faces d'une même pièce. Un programme de recherche est engagé sur ce sujet. Cette intuition s'appuie sur l'observation de l'émergence d'un métier nouveau, construit par l'intégration des services et non leur simple juxtaposition, au plus bas coût ! La synergie permet de gagner en efficacité, en pertinence, en productivité et en qualité du travail. L'objet de cette recherche n'est peut-être pas seulement le quoi - la mesure de la valeur des services - mais surtout pourquoi, à savoir - mesurer la valeur des services c'est se donner la capacité de créer un métier nouveau et de le faire exister durablement -.

    Auteur: Nicolas Cugier

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu