Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Chronique #514

RSE et management bienveillant

lundi 19 février 2024

    rse-et-management-bienveillant
    Depuis une quinzaine d’années, les entreprises, d’abord les plus grandes puis, de proche en proche, de toutes tailles, se sont saisis des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Des politiques RSE ont vu le jour, des spécialistes de ces sujets ont été recrutés et des agences de notation extra-financières se sont créés. Ces dernières ont développé de nombreux critères de notation visant à mesurer objectivement la qualité des engagements des entreprises dans de très nombreux domaines (production d’un bilan carbone, mesure de la consommation énergétique, règles de gouvernance, respect des principes de non-discrimination, …). Les politiques RSE des entreprises sont ainsi, progressivement, entré dans une logique technique et quantitative. On doit, bien sûr, se réjouir de ce que les entreprises, acteurs majeurs de la cité, considèrent comme relevant de leur rôle de veiller à l’équilibre de la société et à la préservation de la planète. Mais, les priorités de ces politiques d’entreprises, orientées par la méthodologie des agences de notation ne tiennent pas – ou pas suffisamment – compte de la dimension managériale. Chacun comprend pourtant qu’un management bienveillant, c’est-à-dire propice au développement de la personne humaine, est à la fois un levier de motivation des équipes et de protection de leur santé ainsi que de performance individuelle et collective. Il devrait être au cœur des politiques de responsabilité sociale des entreprises. Le développement de ce mode de management apparaît d’autant plus nécessaire que le niveau de stress vécu ou perçu par les salariés ne cesse d’augmenter et que l’engagement au travail s’effondre. À cet égard, les résultats d’une récente enquête de Gallup sont sans équivoque : seuls 7% des salariés Français se déclarent engagés. S’il est vrai que les actions de RSE développées par les entreprises peuvent être un motif de fierté pour leurs collaborateurs, elles ne suffisent pas à garantir les conditions de leur engagement. C’est un modèle managérial respectueux de la personne humaine, créant les conditions de l’envie au travail par la motivation et le respect qui le permet. L’heure est donc venue de faire converger Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale et Responsabilité Humaine des entreprises. Intégrer pleinement la qualité des modes de management dans l’appréciation portée sur les politiques de RSE des entreprises serait porteur de sens, de performance et d’espérance.

    Auteur: Yves Desjacques et Philippe Rodet

    Toutes les chroniques

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu