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Revue de presse #410

Semaine du mardi 2 novembre 2021

  • Flex office : les leçons des pionniers

    lundi 25 octobre 2021

    Alors que les accords de télétravail se généralisent, les entreprises cherchent à rationaliser leurs bureaux pour plus de flexibilité, de collaboration et… d'économies. Qu'elles l'appellent « flex office », « bureaux agiles», «bureaux libres», le principe est toujours identique : la fin des bureaux attitrés.. Mais le « total flex » des années 1990 est largement passé de mode : à l'usage, la plupart des entreprises sont revenues légèrement en arrière. C'est l'un des grands enseignements des pionniers du flex : « Beaucoup étaient partis sur un flex ouvert, chacun s'installait où il voulait. Mais cela ne se fait plus aujourd'hui, les sociétés privilégient des fonctionnements en mode quartier ou territoires. Le flex doit être… flexible et pouvoir évoluer avec les usages des salariés...

    auteur: (Cf. Info valérie de Senneville - les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Egalité femmes- hommes : Gecina toujours en tête du classement

    mardi 26 octobre 2021

    Pour la 5e année consécutive, la société foncière Gecina est arrivée en tête du classement annuel des entreprises les plus vertueuses en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes. Avec un score de 91,55 points sur 100, Gecina se distingue par la présence de plus de 40 % de femmes dans les instances dirigeantes et devance l’entreprise de restauration collective Sodexo, déjà deuxième l’an dernier, et Mercialys, société foncière spécialiste des centres commerciaux qui se classe 3e.  Un classement mis en place en 2013 dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann, adoptée en 2011 et imposant 40 % de femmes dans les conseils d’administration. Le taux de féminisation des comités exécutifs a nettement progressé mais des « efforts » restent à faire « pour les postes de direction générale et de présidence du conseil d’administration ...

    auteur: (Cf. Info M.F avec AFP - 20 Minutes)

    source: www.20minutes.fr

  • Les nouvelles mobilités menacent-elles la voiture de fonction ?

    mercredi 27 octobre 2021

    Selon une enquête menée pour Freenow auprès de 1.000 personnes, 40% des actifs dans grandes villes seraient prêts à renoncer à leur véhicule de fonction dans le cas où un crédit mobilité leurs serait offert et 59% des voyageurs professionnels privilégieraient le crédit mobilité à leur voiture de fonction. Crise sanitaire et confinements ont mis d’autres moyens de locomotion sur le devant de la scène. Les loueurs diversifient leurs offres avec des contrats hybrides comme la location de véhicules de moyenne ou de courte durée couplée à un vélo à assistance électrique. Bien qu’elle soit en concurrence, la voiture de fonction n’est pas morte  mais elle doit offrir plus de flexibilité...

    auteur: (Cf. Info Jean-Pierre Lagarde - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • L’EPPA dégaine son ACV pour défendre le carton à usage unique

    jeudi 28 octobre 2021

    Face à la dynamique en faveur du réemploi des emballages en restauration, l’European Paper Packaging Alliance (EPPA), qui regroupe les principaux acteurs des emballages alimentaires en papier-carton, brandit une Analyse de Cycle de Vie des contenants (ACV) produite en janvier dernier. Dans le cas d’une vaisselle plastique lavée sur place,  l’ACV conclue que le système réemployable génèrerait  2,8 fois plus d’émissions d’équivalent CO2, consommerait 3,4 fois plus d’eau douce, produirait 2,2 fois plus de particules fines, augmenterait  l’épuisement des ressources fossiles et des ressources métalliques de 3,4 fois, et accroîtrait l’acidification terrestre de 1,7 fois comparé au système à usage unique à base de papier-carton...

    auteur: (Cf. Info Lydie Anastassion - Restauration 21)

    source: www.restauration21.fr

  • Facebook devient Meta

    vendredi 29 octobre 2021

    La maison mère de Facebook change de nom et se rebaptise Meta pour refléter les ambitions du groupe dans l'univers de la réalité virtuelle. Selon le fondateur Mark Zuckerberg, le métavers pour méta-univers représente l'avenir de l'internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, etc.). Alors que ce changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence...

    auteur: (Cf. Info AM AFP - Stratégies)

    source: www.strategies.fr

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