Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #273

Semaine du lundi 15 octobre 2018

  • 40 ans et plus de 31.000 avis en ligne pour la CADA

    vendredi 12 octobre 2018

    Créée en 1978, la Commission d'Accès aux Documents Administratifs célèbre ses 40 ans. Cette autorité adminsitrative indépendante a un objectif : dire s'il est possible à un citoyen d'accéder à un document produit par l'administration. À l'occasion de cet anniversaire, l'agence “Etala” propose un retour sur plus de 31.000 avis rendus par la CADA et librement accessibles sur “plateforme data.gouv.fr”. Ces données font apparaître un nombre stable d'environ 5.000 dossiers traités chaque année. Dans 58 % des cas, la CADA émet un avis favorable à la communication du document administratif. Ce taux est lui-même d'une étonnante stabilité puisqu'il oscille entre 55 % et 60 % depuis 2013. Les avis défavorables ne représentent que 11 % des demandes…

    auteur: (Cf. Info Bruno Texier - Archimag)

    source: www.archimag.com

  • 59% des actifs sont gênés, par le bruit au travail

    jeudi 11 octobre 2018

    Soit près de 6 actifs sur 10, surtout jeunes, déclarent être gênés "à cause du bruit et des nuisances sonores" sur leur lieu de travail, en hausse de 7% depuis un an, selon une enquête Ifop de ce jour. Les 18-24 ans sont les plus sensibles : 65% se disent gênés contre 57% à 59% dans les autres tranches d'âge, selon cette étude réalisée pour l'association Journée Nationale de l'Audition (JNA). Cette gène, pour 83% de ces salariés, aurait des répercussions sur leur "comportement" (fatigue, nervosité, agressivité, lassitude) et pour 72% (lenteur à exécuter les tâches, difficultés de concentration). Ces nuisances peuvent affecter, pour 69%, leur "équilibre général" (somnolence, maux de tête...) et pour 57%, avec "apparition de troubles auditifs (bourdonnement, hypersensibilité au bruit, surdité)"…

    auteur: (Cf. Info rédaction de Challenges - avec l’AFP)

    source: www.challenges.fr

  • Les modes de paiement changent les voyageurs

    mercredi 10 octobre 2018

    Les évolutions technologiques récentes (connexions par API, NDC…) furent déterminantes pour l’apparition des nouvelles plateformes numériques (applications, sites web…) et le développement du paiement en ligne. Oublier sa carte affaires était auparavant synonyme de galère. Maintenant, avec les plateformes disponibles, même les restaurants ou les taxis/VTC sont payables via les applications (sous réserve d’avoir entré son numéro de carte dans l’application). Mieux, les options de paiement du futur pourraient même changer la façon dont nous achetons les prestations et finalement inciter les voyageurs à choisir un transporteur plutôt qu’un autre. C’est pour certains, un fait majeur, montrant clairement le tournant pris par le marché des déplacements professionnels…

    auteur: (Cf. Info Yann - Le Goff - Nilrem Consulting)

    source: www.deplacementspros.com

  • 19.000 m² pour le nouveau siège régional d’Orange

    mardi 9 octobre 2018

    En 2012, le groupe lança un appel à projets pour cette construction dans le Nord. L'objectif étant de réunir trois sites en un seul, avec un immeuble de bureaux neufs en location. Le bâtiment intégralement conçu en BIM et répondant à l'ensemble des critères formulés par l’opérateur fut retenue. Localisation à proximité des transports en commun, bonne visibilité, surface utile d'environ 19.000 m², capacité de 1.220 postes de travail, 600 places de parking, et construction flexible et évolutive, de surcroît certifiée NF HQE Bâtiments tertiaires et “Effinergie +”. Par la suite, c'est le site du stade Pierre Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, qui fut sélectionné pour accueillir ce futur siège régional d'Orange ; conçu par le cabinet Valode & Pistre. La livraison est prévue pour juillet 2019…

    auteur: (Cf. Info de C.P. - Batiactu)

    source: www.batiactu.com

  • Comment marchent les assistants vocaux ?

    lundi 8 octobre 2018

    Toujours en éveil, ils mènent une écoute passive et s’activent dès qu’ils repèrent le mot clé indiquant qu’un interlocuteur souhaite exprimer une requête. Celui-ci doit être prononcé par l’utilisateur avant toute demande. Il peut s’agir, par exemple, d’"OK Google" pour éveiller le Google Assistant. Ou d’"Alexa" pour entamer un échange avec l’assistant d’Amazon. Ensuite, l’utilisateur formule sa demande. Une technologie vocale de reconnaissance de mots retranscrit les sons entendus à l’écrit. La phrase sera ensuite étudiée par un processus d’analyse sémantique, le “natural language understanding”, afin d’extraire les intentions (acheter un produit, connaître les prévisions météo…) et les entités permettant de préciser la demande (le lieu, le temps…)…

    auteur: (Cf. Info Floriane Leclerc - Usine Digitale)

    source: www.usine-digitale.fr

  • Le plus grand pont du monde, long de 54 km

    vendredi 19 octobre 2018

    Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, qui relie les côtés est et ouest du delta de la rivière des Perles dans le sud de la Chine, sera officiellement inauguré le 23 octobre. Cet ouvrage titanesque qui combine à la fois un pont, 4 îles artificielles et un tunnel de 6,7 km, s’étend au total sur près de 55 kilomètres, soit 25 fois la longueur du viaduc de Millau. Pas moins de 420.000 tonnes d’acier, l’équivalent de 60 tours Eiffel, mais aussi 7 ans de travaux, auront été nécessaires. Cette construction de 15 milliards devrait être empruntée chaque jour par près de 40.000 véhicules sur les six voies de circulation…

    auteur: (Cf. Info Rédaction Le Parisien avec l'AFP)

    source: www.leparisien.fr

  • Une forêt de 1.000 arbres pour faire respirer Paris

    jeudi 18 octobre 2018

    Paris montre l’exemple dans le cadre du projet Réinventer Paris avec le concept «Mille arbres» qui se dressera d’ici 2022 au-dessus du périphérique, au niveau de la porte Maillot. Ce sont bien 1.000 arbres, d'essences sélectionnées pour survivre dans l’atmosphère urbaine et faire un rempart contre la pollution qui seront plantés au sein de ce nouveau complexe accueillant également logements et bureaux. Cette forêt habitée constituera une réserve naturelle évolutive au fil des saisons ainsi qu’un ilot de fraicheur l'été. Cela deviendra un refuge de biodiversité en plein cœur de ville, le poumon vert qui va faire respirer Paris.…

    auteur: (Cf. Info Louis Delafon - Paris Match)

    source: www.parismatch.com

  • Que font les entreprises de la donnée collectée ?

    mercredi 17 octobre 2018

    La moitié des entreprises exploite moins de 25% de la donnée collectée et analysée selon l’étude PwC/L’Usine Digitale «Intelligence artificielle & Big Data 2018» réalisée auprès de 240 décideurs. Les entreprises sont dans l’ensemble plus promptes à collecter les données qu’à les exploiter. Reste également du travail pour mesurer l’impact du déploiement de l’IA : seul 1 répondant sur 5 déclare en effet avoir mis en place des indicateurs de suivi de performance du déploiement de l‘IA. Si les intentions sont là, le potentiel reste énorme pour faire encore davantage parler les données et les exploiter au service de l’efficacité organisationnelle et du business…

    auteur: (Cf. Info La Rédaction - L'Usine Digitale)

    source: www.usine-digitale.fr

  • Propreté : les robots investissent l'espace

    mardi 16 octobre 2018

    «Ce n'est plus un marché balbutiant, il est en phase de décollage mais loin d'être généralisé», déclare Philippe Jouanny, président délégué de la Fédération des entreprises de la propreté (FEP). Apparus il y a 3 à 4 ans, les robots, plus fiables technologiquement et de plus en plus autonomes, investissent les espaces vastes et dégagés (gares, aéroports, entrepôts, centre commerciaux…) mais sont loin d'être présents dans tous les contrats de propreté. Trop tôt. Leur prix s'élève aujourd'hui entre 20.000 à 70.000 euros, «soit deux années de salaire d'un agent». Un montant vite rentabilisé pour les entreprises où le budget propreté représente jusqu'à 60 % des dépenses des services généraux…

    auteur: (Cf. Info de Marion Kindermans - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Régulation économique de la sécurité privée

    lundi 15 octobre 2018

    Au terme de plusieurs mois de travail de la médiation visant à améliorer les relations entre les prestataires et les donneurs d’ordre sur le marché de la sécurité privée, les organisations professionnelles (SNES, l’USP et le CDSE) ont exprimé leur approbation sur deux propositions en matière de régulation économique : l’instauration d’un mécanisme de type garantie, caution ou provision financière, pour s’assurer des capacités financières des entreprises de sécurité privée et la limitation de la sous-traitance à deux niveaux. Son encadrement strict est de nature à protéger la chaîne de valeur, des pratiques déloyales et à renforcer le lien de confiance avec les clients…

    auteur: (Cf. Communiqué commun SNES- USP - CDSE)

    source: securite.e-snes.org

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu