Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #564

Semaine du lundi 24 mars 2025

  • Qualité de vie au travail : assistons-nous à un "backlash" ?

    lundi 17 mars 2025

    La crise sanitaire a marqué un tournant dans l’organisation du travail, accélérant le développement du télétravail et renforçant la prise de conscience autour des conditions de travail. Pourtant, 5 ans après, si certaines évolutions ont perduré, de nombreux secteurs connaissent une intensification du travail et une pression accrue. Les travailleurs de première et deuxième lignes, qui ne pouvaient télétravailler, continuent d’alerter sur la dégradation de leurs conditions : surcharge de travail, polyvalence imposée, baisse des effectifs. Dans les bureaux, le télétravail a permis un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, mais il s’accompagne aussi de nouvelles attentes en matière de productivité et d’un contrôle parfois renforcé. Des études récentes, soulignent une stagnation, voire une dégradation de la santé mentale des salariés…

     

    auteur: (Cf. Info Maëlezig Bigi et Bruno Mettjing - Radio France)

    source: www.radiofrance.fr

  • ZAN : le Sénat vote l’assouplissement de la loi sur l’artificialisation des sols

    mardi 18 mars 2025

    Quatre ans après la loi Climat et résilience qui a introduit le ZAN, obligeant à compenser toute construction par la renaturation d’un espace équivalent, pour freiner l’étalement urbain et la bétonisation, on fait le constat d’une mise en œuvre impossible des objectifs fixés. Aussi, les sénateurs ont très largement adopté ce 18 mars, la proposition de loi visant à modifier le « zéro artificialisation nette ». Le texte supprime notamment l’objectif de réduire de 50 % l’artificialisation des sols d’ici 2031. Celui-ci est remplacé par une nouvelle trajectoire, librement fixée par les régions, qui devra être atteinte d’ici 2034. Le texte vise aussi à exempter certaines constructions, jusqu’en 2036 : les logements sociaux dans les communes qui n’atteignent pas leurs objectifs, les bâtiments industriels, ainsi que les infrastructures de production d’énergies renouvelables…

    auteur: (Cf. Info Amélie Becel - Public Sénat)

    source: www.publicsenat.fr

  • La vidéosurveillance algorithmique s’implante-t-elle durablement en France ?

    mercredi 19 mars 2025

    Le gouvernement avait lancé une expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans la perspective des Jeux olympiques de Paris. L’Exécutif souhaite désormais prolonger l’expérimentation jusqu’en 2027, ce que l’Assemblée nationale a définitivement voté, ce mardi. L’État et les collectivités utilisent de plus en plus les algorithmes afin de surveiller les populations. Sous l’angle sécuritaire, cette évolution est logique. Les traitements algorithmiques offrent une promesse redoutable d’efficacité : à la différence de l’humain, l’intelligence artificielle (IA) ne connaît pas la fatigue et peut surtout traiter de façon simultanée une masse de données considérable. Ces solutions permettent aux autorités d’ajouter une surcouche logicielle à un parc de caméras déjà existant. La vision devient alors « augmentée » grâce aux traitements algorithmiques…

    auteur: (Cf. Info Mattéo Bartolucci - The Conversation)

    source: theconversation.com

  • Comment les constructeurs automobiles comptent échapper au 100 % électrique

    jeudi 20 mars 2025

    Après sa première victoire contre l'objectif de baisse des émissions de CO2 en 2025, le secteur automobile attaque déjà sa prochaine cible : l'objectif zéro émission de l'UE en 2035. Les constructeurs estiment trop raide le chemin pour y parvenir, d'autant plus qu'ils réalisent encore des marges bien plus faibles avec les voitures électriques qu'avec les voitures thermiques. « La liberté technologique pour atteindre l'objectif de décarbonation du secteur doit être l'apanage de l'industrie automobile », a martelé de son côté le 10 mars le président de Renault, Jean-Dominique Senard, à l'Automobile club de France. « Neutralité » ou « liberté » technologique. L'expression sous-entend que l'électrification de l'automobile leur a été imposée par Bruxelles…

    auteur: (Cf. Info Guillaume Guichard - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • L’IA n’est rien sans intelligence humaine

    vendredi 21 mars 2025

    Pour que l’IA tienne ses promesses, il est essentiel d’adopter une approche centrée sur l’humain. Les entreprises doivent d’abord comprendre et anticiper les besoins de leurs collaborateurs, clients, dirigeants, voire partenaires. L’objectif ? Assurer une adoption fluide et intuitive de la technologie, en prévoyant les exceptions et en facilitant les interactions. Les décideurs ne peuvent pas se contenter de confier l’implémentation de l’IA à des experts techniques sans prendre en compte l’expérience utilisateur. La préparation à l’IA ne repose pas uniquement sur des solutions technologiques. En intégrant une conception centrée sur l’humain à chaque étape de l’implémentation, les entreprises peuvent s’assurer que leurs initiatives en IA sont efficaces et adaptées aux réalités de leurs utilisateurs. Une adoption durable et des résultats significatifs en dépendent…

    auteur: (Cf. Info Habib Messaoudi - Cadre & Dirigeant)

    source: www.cadre-dirigeant-magazine.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu