Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #523

Semaine du dimanche 21 avril 2024

  • Voyages d’affaires : le coût moyen n’a jamais été aussi élevé

    lundi 15 avril 2024

    L’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les tarifs douaniers ont augmenté les coûts liés aux voyages, révèle SAP Concur, précisant que le changement le plus notable concerne le prix de l’essence, avec une augmentation de 37 % par transaction. ’évolution des coûts associés aux voyages d’affaires affecte aussi bien les entreprises que les voyageurs, estime SAP Concur qui n’écarte pas un risque pour la sécurité des voyageurs d’affaires sans budget revu à la hausse dans le secteur. Enfin, SAP Concur estime que le contexte inflationniste doit également inciter les entreprises à limiter les délais de remboursement aux collaborateurs et à réviser les politiques en matière de voyages et de dépenses pour faire preuve de davantage de flexibilité…

    auteur: (Cf. Info Hugo Pellegrin - Delacements Pros)

    source: www.deplacementspros.com

  • Bilan du Cnaps

    mardi 16 avril 2024

    Comme tous les ans, le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a publié son bilan démontrant, par les chiffres, l’intérêt de la réforme de 2022, ainsi que l’engagement de toutes les parties prenantes de la gouvernance du CNAPS, dans un esprit collectif. En 2023, le Cnaps a ainsi réalisé, dans le cadre de sa mission disciplinaire, 1.936 contrôles et infligé 3,6 millions d’euros de pénalités financières à des entreprises de sécurité privée. En outre, le Conseil a pris 1.111décisions de sanctions du directeur et 279 décisions de sanctions en commission de discipline. Fort de ce bilan, le Cnaps dit “poursuivre ses efforts en 2024, pour parachever la professionnalisation de sa mission de contrôle, mettre en œuvre la réforme de la formation aux activités privées de sécurité et poursuivre la montée en puissance de la mission de conseil”…

    auteur: (Cf. Info PSM)

    source: www.protectionsecurite-magazine.fr

  • Absentéisme : l’écart se creuse entre les TPE et les grandes entreprises

    mercredi 17 avril 2024

    Petites et grandes entreprises ne sont pas sur un pied d’égalité. En matière d’effectifs, de moyens… et d’absentéisme selon le dernier baromètre Malakoff humanis. Alors que les entreprises de plus de 1.000 salariés affichent la plus forte baisse d’arrêts maladie - moins 16 points entre 2021 et 2023 - les entreprises de moins de 10 salariés enregistrent à l’inverse la plus forte progression : plus de 10 points en 3 ans. Cela s’explique par le moindre recours au télétravail dans les petites structures et par l’érosion de l’engagement. Autre piste : la précarité salariale semble plus importante au sein des structures présentant une masse salariale moins volumineuse. Toutefois, Malakoff Humanis constate un retour à la normale du niveau d’absentéisme dans l’ensemble des entreprises françaises…

       

    auteur: (Cf. Info Ambre Xerry - L'Express)

    source: www.lexpress.fr

  • Contre la tendance des “voitures électriques jetables”, HOP lance l’alerte

    jeudi 18 avril 2024

    Dans un rapport intitulé “L’obsolescence dans l’automobile : vers des voitures jetables ?”, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) pointe du doigt la perte de réparabilité des véhicules, électriques. Certaines batteries électriques sont difficiles à démonter. Couvercle scellé, résine ou mousse entourant les composants de la batterie… Ces conceptions économiquement plus avantageuses pour les constructeurs peuvent compromettre les possibilités de réparation. Autre tendance : la production de nouveaux modèles au moyen de très grandes pièces moulées au lieu d’un assemblage de dizaines de tôles. Source d’économies et de légèreté pour les constructeurs, cette technique peut s’avérer un cauchemar pour les réparateurs qui délaissent la réparabilité pour faire baisser les prix…

    auteur: (Cf. Info Fanny Breuneval - Novethic)

    source: www.novethic.fr

  • Transparence des rémunérations : un énorme chantier pour les entreprises

    vendredi 19 avril 2024

    Plus de transparence pour plus d’équité, tel est l’objectif d’une directive européenne sur la transparence des rémunérations qui doit être transposée en droit français, d’ici au 7 juin 2026. La première modification concerne le recrutement : les candidats devront être informés, dès le début du processus d’embauche, du salaire du poste ou pour le moins d’une fourchette salariale. Autre mesure : le recruteur ne pourra plus demander les antécédents salariaux. Enfin, les entreprises devront aussi fournir des informations précises sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes. S’il est au moins de 5%, elles devront prendre des mesures sous peine de sanctions. Une victime de discrimination salariale aura le droit de demander une indemnisation et ce sera désormais à l’employeur que reviendra la charge de la preuve…

    auteur: (Cf. Info Myriam Dubertrand Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu