Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #308

Semaine du lundi 1 juillet 2019

  • L'édition scientifique : vers un accès ouvert

    lundi 24 juin 2019

    La majorité des auteurs de livres soutiennent l’idée que tous les futurs ouvrages scientifiques devraient être en accès ouvert. C’est l’une des principales conclusions de l’étude réalisée par la maison d’édition Springer Nature auprès de plus de 2.500 auteurs de livres scientifiques. Les raisons éthiques comme l’égalité d'accès et l'atteinte d'un public plus large sont identifiées comme les principales motivations du choix de l'accès ouvert pour les livres. Pour Niels Peter Thomas, responsable éditorial de Springer Nature, les résultats du sondage laissent entrevoir un avenir prometteur pour les ouvrages en accès ouvert dans le domaine de l’édition savante...

    auteur: (Cf. Info de Thomas Faidherbe - Archimag)

    source: www.archimag.com

  • Le bien-être au travail, c’est d’avoir le choix

    mardi 25 juin 2019

    La motivation et le bien-être au travail dépassent les mythes de l’installation des bureaux avec un baby-foot ou une salle de “napping”. L’étude HappyIndex®AtWork 2019 révèle que ce qui rend les salariés motivés et heureux, aujourd’hui, c’est de pouvoir choisir et décider", Cette année, 152.000 avis de salariés ont été récoltés et près de 9.000 entreprises ont participé pour bâtir le classement, et ce, gratuitement. L’un des grands enseignements de l’étude, c’est que les salariés portent de plus en plus d’attention à la flexibilité et à la liberté que leur offre leur employeur. Les entreprises en haut du podium sont notamment meilleures que les autres sur deux items : leurs salariés ont plus le sentiment qu’on leur fait confiance et elles offrent une façon de travailler innovante…

    auteur: (Cf. Info d'Ingrid Falquy - Les Echos)

    source: start.lesechos.fr

  • Paris : Les goélands attaquent les drones

    mercredi 26 juin 2019

    Depuis quelques mois, la présence de ces volatiles dans la capitale aurait tendance à donner des sueurs froides du côté de la préfecture de police. En effet, les oiseaux marins font preuve d'une hostilité manifeste face aux drones, qu'ils considèrent comme une menace dans les airs. Environ une dizaine d'incidents aurait été recensée par la direction des services techniques et logistiques, dont l'un encore le week-end dernier, lors de l’acte 32 des Gilets jaunes. Face à la menace des goélands, la Préfecture réfléchit à une parade : des drones effaroucheurs. En clair, des appareils équipés de micro projetant des cris de rapace ou des ultrasons…

    auteur: (Cf. Info Le Point)

    source: www.lepoint.fr

  • Des solutions pour rafraîchir les villes

    jeudi 27 juin 2019

    Comment rafraîchir les villes ? En cause, le manque d'arbres et les sols bétonnés. Pour lutter contre ces îlots de chaleur, Nice et Toulouse, ont lancé des expérimentations. Les deux métropoles testent les pavés rafraichissants. «Ce sont des coquillages qui sont broyés avec lesquels on fait les pavés (...) les pavés respirent et permettent de diffuser l'eau injectée par le dessous», explique Alain Philip, directeur général des services techniques de la métropole Nice Côte d'Azur. En tout, la zone couverte est de 550 m², gérés automatiquement. Autre solution pour rafraîchir la ville : la végétalisation. À Nice, le long de la nouvelle ligne de tramway, 6.000 arbres ont été plantés…

    auteur: (Cf. info France Télévisions )

    source: www.francetvinfo.fr

  • Statut salarié reconnu pour des ex-livreurs

    vendredi 28 juin 2019

    C’est une nouvelle salve de décisions judiciaires qui ébranle un peu plus le modèle économique des plates-formes numériques. Le conseil de prud’hommes de Paris vient de requalifier en contrat de travail, la relation entre la défunte société de livraison de repas Take Eat Easy et 4 coursiers que celle-ci employait, leurs permettant ainsi d’obtenir des indemnités. Lorsqu’elle a mis la clé sous la porte en juillet 2016, Take Eat Easy s’appuyait, en France, sur une armada de quelque 2.500 livreurs à vélo, qui travaillaient sous le statut d’autoentrepreneurs. Les individus relevant de ce régime sont présumés être des indépendants, avec des droits (notamment en matière de protection sociale) inférieurs à ceux d’un salarié «ordinaire»…

    auteur: (Cf.Info d'A. Leclerc et B. Bissuel - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu