Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #300

Semaine du lundi 6 mai 2019

  • Chute de la biodiversité

    lundi 29 avril 2019

    Plus de 800 représentants de 130 pays, scientifiques et  diplomates, étaient présents à l'Unesco Paris, ce lundi pour l’ouverture de la session plénière de l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) qui veut insuffler un «effet Paris» à la lutte contre le déclin de la biodiversité, en référence à l’accord sur le climat, lors de la COP21 en 2015. Après avoir dressé un état actuel de la perte de biodiversité (1/4 des 100.000 espèces évaluées -sur les 8 millions que compte la planète- sont menacées d’extinction), les experts proposeront des pistes d’actions, puis se pencheront sur la capacité des Etats à atteindre les objectifs de biodiversité d’Aichi, de développement durable ainsi que ceux de l’accord de Paris sur le climat…

    auteur: (Cf. Info de Romain Loury - Journal Environnement)

    source: www.journaldelenvironnement.net

  • Litiges, pourquoi pas la médiation ?

    mardi 30 avril 2019

    La médiation, processus dans lequel deux ou plusieurs personnes morales ou physiques confient à un tiers indépendant, neutre et impartial, la tâche de les aider à résoudre un différend qu'ils n'ont pu régler par une négociation directe, présente de nombreux avantages. Elle permet de gagner du temps et de l'argent, de conserver des liens d'affaires avec les parties adverses, et de maîtriser la décision. Et pourtant, elle n’est pas utilisée comme elle le devrait ? Principalement car la culture française porte davantage à l'opposition qu'au compromis, qui est assimilé à une position de faiblesse, une logique que défendent aussi souvent les conseils des entreprises. Le contentieux est un enjeu de pouvoir au sein même de l'entreprise…

    auteur: (Cf. Info de Guillaume Forbin, avocat - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Bienveillant pour être efficace

    jeudi 2 mai 2019

    Ce n’est pas la dernière tarte à la crème des théories managériales : la bienveillance au travail est avant tout une méthode plus efficace, explique par A+B le docteur Philippe Rodet. «Le management bienveillant diminue les effets de stress et améliore la motivation dans l’entreprise» précise-t-il. Un chef se doit donc, aujourd’hui d’être bienveillant pour être efficace : il insuffle des émotions positives (fierté, gratitude, sérénité) et bataille contre les ressentis négatifs (peur, frustration, colère). Philippe Rodet se défend de tout sentimentalisme sirupeux et s’appuie sur des pratiques ayant fait leurs preuves…

    auteur: (Cf. info de Lucile Chevalier - Challenges)

    source: lirelactu.fr

  • Dysfonctionnement aux lourdes conséquences

    vendredi 3 mai 2019

    Par jugement au fond rendu le 23 avril dernier, le Tribunal de Commerce de Nanterre a condamné Capgemini France à verser près de 538.000 euros à la société Haulotte en réparation d'un préjudice subi à la suite d'une perte de données. En 2006, la société, avait signé un contrat d'infogérance avec Euriware (racheté par Cagemini France en 2014) pour l'externalisation de la gestion complète de son système d'information. A la suite d'un dysfonctionnement technique, un grand nombre de fichiers (estimé à 200.000) avait disparu. Et le programme de sauvegarde n'avait pas permis de restaurer les données. Le Tribunal n'a retenu que l'inexécution du contrat et non la faute grave en raison des efforts de Capgemini pour mettre un terme au dysfonctionnement mais seulement …

    auteur: (Cf.Info de Bruno Texier - Archimag)

    source: www.archimag.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu