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Revue de presse #352

Semaine du lundi 29 juin 2020

  • Recharger une voiture électrique, un enfer

    lundi 22 juin 2020

    Avant, la difficulté à « faire le plein » consistait à ne pas confondre diesel et essence. Aujourd’hui, c’est infiniment plus complexe. Pour se charger, l’utilisateur rencontre régulièrement cinq formes différentes de prise (sa voiture n’a été livrée qu’avec deux) et trois ou quatre types de puissance. Beaucoup de bornes publiques de recharge sont gratuites, mais nombre d’entre elles sont défaillantes. Pour les payantes, le tarif est rarement affiché et les pièges fréquents (1 euro la première heure, 30 euros la deuxième). Impossible de payer sa charge directement avec une carte bancaire, il faut un « pass » de recharge... Les carences du système de recharge − si elles persistent − constitueront un frein au développement de la mobilité zéro émission...

    auteur: (Cf. Info Nabil Wakim et Eric Béziat - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Pour une restauration plus vertueuse

    mardi 23 juin 2020

    La Convention citoyenne pour le climat (CCC) veut faire de la restauration collective un des leviers de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle préconise de : Mettre en place une prime à l’investissement pour les établissements leur permettant de s’équiper en matériel, de former les personnels, de mener des campagnes de sensibilisation ; Proposer un bonus de 10 cts par repas pour les petites cantines bio et locales ; Créer un « observatoire de la restauration collective » ayant pour objectif de partager les bonnes pratiques et de suivre l’atteinte des objectifs de la loi Egalim ; Passer à un choix végétarien quotidien dans les self-services ; Étendre les dispositions de la loi Egalim à la restauration collective privée...

    auteur: (Cf. Info Lydie Anastassion - Restauration 21)

    source: www.restauration21.fr

  • Chez les pionniers du 100% télétravail

    mercredi 24 juin 2020

    Parmi les millions de salariés contraints au télétravail pendant le confinement, beaucoup y ont pris goût. Plus de 2 sur 3 souhaitent continuer, régulièrement ou ponctuellement. Plus étonnant : 9% des actifs aimeraient le pratiquer à temps complet. Les salariés qui pratiquent déjà le boulot à la maison, cinq jours sur sept depuis des années, en connaissent les avantages et les limites. Ils ont tiré quelques leçons de leur expérience : plus d’open space bruyant, plus de trajets stressants, des journées plus productives mais c’est aussi une manière de travailler très exigeante qui ne convient pas à tout le monde, salariés ou managers. Il faut être à la fois passionné par son métier et capable d’une grande autonomie. Et les dirigeants doivent faire confiance à leurs collaborateurs...

    auteur: (Cf. Info Anne Vidalie - L'Express)

    source: www.lexpress.fr

  • Docaposte acquiert le spécialiste de la lettre recommandée électronique

    jeudi 25 juin 2020

    A peine un mois après avoir procédé au rachat de CDC Arkhinéo, Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste, annonce une prise de participation majoritaire dans le capital de l'éditeur français AR24 spécialisé dans les solutions de lettres recommandées électroniques. Premier service à obtenir la qualification eIDAS en 2018, il revendique aujourd'hui plus de 20.000 utilisateurs récurrents et plus de 3 millions de lettres recommandées électroniques (LRE) par an. Un score qui lui permet de se prévaloir d'une croissance annuelle de 100 % depuis cinq ans. De son côté, Docaposte complète ainsi sa gamme de services numériques de confiance (identité, signature, vote et archivage numériques) à destination des entreprises et du secteur public...

     

    auteur: (Cf. Info Bruno Texier - Archimag)

    source: www.archimag.com

  • Covid-19, révélateur de transfo numérique

    vendredi 26 juin 2020

    La pandémie a été pour beaucoup un révélateur. D'une part, d’un fossé séparant ceux qui étaient prêts et ceux qui l'étaient moins au soudain changement des pratiques, télétravail en tête. Et de l'autre, de la nécessité de "faire sa transformation numérique", aussi bien du back que du front office. Ainsi, selon l’étude d’AppDynamics, 81% des répondants déclarent que le Covid-19 a engendré la plus grande pression technologique pour leur organisation qu’ils aient jamais connue et 71% indiquent que des projets de transformation numérique ont été mis en œuvre en quelques semaines alors qu’ils auraient pris des mois ou années. Mais, attention, la crise a aussi eu un impact économique qui risque rapidement de freiner les projets...

    auteur: (Cf. Info Guillaume Périssat - L'Informaticien)

    source: www.linformaticien.com

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