Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
mardi 15 avril 2025
Face à la pénurie de compétences et aux défis de transmission des savoirs, certains employeurs font revenir leurs salariés après leur départ à la retraite, pour des missions ponctuelles. Un phénomène qui prend de l'ampleur. Ce come-back professionnel, ils sont plusieurs milliers de cadres à la retraite à l'expérimenter. Une tendance discrète mais croissante, sur laquelle surfe Experconnect, une société qui répond depuis vingt ans aux besoins de compétences de grands groupes, ETI et PME industriels, avec un vivier de 9.000 ingénieurs et techniciens seniors en Europe. Pour sa cofondatrice Caroline Young, le départ à la retraite massif de la génération du baby-boom laisse des vides importants dans des secteurs industriels comme l'énergie, le ferroviaire ou l'aéronautique…
auteur: (Cf. Info Corinne Dillenger - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
mercredi 16 avril 2025
L’IA s’impose comme un acteur incontournable du monde du travail. D’abord perçue comme une menace pour l’emploi, elle se révèle aujourd’hui être un levier d’assistance et d’innovation. Les craintes initiales de destructions massives de postes, nourries par les travaux de Frey et Osborne en 2013, laissaient entrevoir un monde où les machines remplaceraient les travailleurs humains. Une décennie plus tard, la réalité s’avère bien plus nuancée. Loin de remplacer l’humain, elle l’assiste : le travailleur devient prompteur, vérificateur et éditeur, réduisant son rôle de simple exécutant tout en augmentant son potentiel d’analyse et d’innovation. Cette évolution pose toutefois la question du sens du travail et du risque de passivité, nécessitant un effort accru pour promouvoir l’esprit critique…
auteur: (Cf. Info Jean-François Deldon - Cadre & Dirigeant)
source: www.cadre-dirigeant-magazine.com
jeudi 17 avril 2025
Selon la dernière enquête consommateurs de Revenue Management Solutions, la fréquentation des restaurants est en baisse, tous segments confondus : 52% des répondants déclarent avoir fréquenté moins souvent le fast casual que le mois précédent. C'est la gen Z qui semble la plus optimiste, avec une proportion qui monte à 36%. En revanche, une personne sur cinq déclare acheter davantage de repas dans les commerces de proximité. Un comportement particulièrement prégnant chez les plus jeunes: près de 40% d'entre eux font des épiceries leur lieu de prédilection pour l'achat de repas. Pour RMS, "cela montre la concurrence croissante à laquelle les restaurateurs font face, et peuvent répondre en offrant confort, environnement décontracté et nourriture de qualité…
auteur: (Cf. Info Amélie Riberolle - Neorestauration)
source: www.neorestauration.com
vendredi 18 avril 2025
À compter de ce samedi 19 avril 2025, nous avons (théoriquement) consommé, en France, ce que la planète est capable de produire en un an, d’après le Global Footprint Network. Ce « jour du dépassement » était intervenu 16 jours plus tard l’an dernier.. Le « jour du dépassement », calculé par le Global Footprint Network pour chaque pays, prend en compte plusieurs indicateurs : « la « biocapacité » d’un pays – à savoir sa capacité à produire des ressources (forêts, terres cultivables, zones de pêche, etc.) et à absorber les déchets (dont le dioxyde de carbone émis par les activités humaines) – et son empreinte écologique, autrement dit : le total de tout ce qui est consommé par la population pour répondre à ses besoins (nourriture, bois, espace pour construire des infrastructures…) »…
auteur: (Cf. Info Télégramme)
source: www.letelegramme.fr