Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 21 septembre 2020
La start-up Deepki a analysé la consommation de plus de 3.500 bâtiments avant et durant la pandémie du Covid-19. Il apparaît que durant le confinement une forte proportion de bâtiments tertiaires a continué de consommer comme s’ils étaient pleinement occupés. En effet, 40% des sites sont mal pilotés, pas programmés et ont consommé comme si de rien n’était. Ce qui, selon Deepki, représentait 123.000 euros de dépenses inutiles par semaine. Face à ce constat, il convient d’établir un véritable monitoring énergétique des bâtiments tertiaires et d’agir selon ces informations. Ce qui se traduit notamment par l’existence ou l’installation d’une GTB permettant de programmer le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, etc…
auteur: (Cf.Info Pascal Poggi - Batirama)
source: www.batirama.com
mardi 22 septembre 2020
Pour la 4ème fois, le canadien de la sûreté GardaWorld revient à la charge pour racheter le britannique G4S, et former un leader mondial de 600.000 employés. Une offre jugée encore sous-évaluée. En France, les réflexions se poursuivent. La tentative d'Erys qui voulait se vendre pas moins de 30M d'€ à Fiducial, puis à un autre candidat, s'est conclue par un divorce. Et le départ du fondateur. Geos, racheté par le leader de l'intelligence économique ADIT en 2018, a engagé des discussions pour se rapprocher de Sentinel avec qui il vient de remporter le contrat de l'ambassade de France à Kaboul. L'expert du marché irakien Anticip, de son côté, a mis la main sur son concurrent en difficulté Risk & Co deux fois plus gros, qui intervient dans les zones à risque...
auteur: (Cf. Info Anne Drif – Les Echos)
source: www.lesechos.fr
mercredi 23 septembre 2020
Travail, santé, industrie… le Covid-19 va intensifier une série de mutations déjà à l’œuvre et marquer l’accélération du capitalisme numérique. Outre le recours massif au télétravail, l’expression de ce basculement est l’envol des paiements sans contact. De même l’e-commerce a renforcé un peu plus son assise. Du côté des usines, contraintes de fonctionner avec moins de personnel, les robots, imprimantes 3D et autres machines autonomes se sont rendus aussi plus indispensables. Cette numérisation à marche forcée risque de se faire au détriment de l’emploi (14% des emplois dans les pays industrialisés pourraient disparaître d’ici 20 ans) et des relations sociales en creusant les inégalités et en conduisant à une forme de déshumanisation…
auteur: (Cf.Info Marie Charrel – Le Monde)
source: www.lemonde.fr
jeudi 24 septembre 2020
Salariés, patrons, propriétaires et gouvernements débattent pour savoir si le bureau est devenu obsolète ou pas. Mais il est certain que le confinement a prouvé que l’on pouvait travailler efficacement à distance et que beaucoup de bureaux étaient gérés comme des reliques du XXème siècle. Les conséquences économiques du développement du travail à distance doivent être anticipées. Notamment en réaménageant les centres-villes et en réformant la législation du travail. Les règles d’urbanisme doivent être modifiées afin que des immeubles et quartiers puissent être réaménagés pour d’autres usages, y compris l’habitation et les loisirs. En droit du travail, des questions épineuses se posent à propos des droits et responsabilités des employés...
auteur: (Cf. Info Challenges)
source: lirelactu.fr
vendredi 25 septembre 2020
Bousculé par le télétravail, les mesures sanitaires et les recherches d’économie des entreprises, le quartier d’affaires doit rectifier son modèle. «Une tour ne doit plus être un espace confiné mais respirant avec des jardins, des arbres, des ouvertures sur l’extérieur. Dans le monde post-Covid, il faut redonner envie aux salariés d’aller au bureau» explique l’architecte Denis Valode concepteur de la nouvelle tour Saint-Gobain, livrée en mars, en plein confinement. La crise va inévitablement accélérer l’obsolescence de certaines générations de tours et aviver la compétition entre les nouvelles venues avec l’ambition de transformer La Défense en un authentique lieu de vie, avec ses flâneurs et ses restaurants, ses bars et ses expositions …
auteur: (Cf. Info Marie Bordet - Le Point)
source: www.lepoint.fr