Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #561

Semaine du lundi 3 mars 2025

  • Le télétravail est-il devenu le bouc émissaire des entreprises en difficulté ?

    lundi 24 février 2025

    Cinq ans après le Covid-19, le télétravail – le plus souvent en mode hybride – reste controversé. On observe même un recul du travail à distance dans plusieurs grandes entreprises comme Tesla, Google, Apple ou Ubisoft. De nombreux arguments sont avancés : le manque de cohésion sociale, la perte de créativité et de productivité… Pourtant, de nombreux travaux montrent que le télétravail augmenterait la productivité et favoriserait même l’innovation. Les entreprises se tromperaient-elles de cible quand elles font le procès du télétravail ? Derrière les arguments en faveur d’un retour au bureau, il semblerait que les véritables motivations soient parfois moins avouables : ce serait une façon déguisée de pousser les collaborateurs à la démission. Cette différence de perception pourrait bien déboucher sur un grand divorce…

    auteur: (Cf. Info Anthony Hussenot et Claire Estagnasié - The Conversation)

    source: theconversation.com

  • « C'était un calvaire » : comment la bise a disparu des habitudes au bureau

    mercredi 26 février 2025

    Pointée du doigt pour sa capacité à propager les microbes, la pratique de la bise avait très fortement diminué pendant la pandémie. Depuis, elle a repris du service dans la sphère privée mais n'a jamais vraiment redécollé au bureau. Une évolution des pratiques qui a soulagé certains salariés pour qui la bise s'apparentait à « un calvaire ». D'autres regrettent la disparition de ce rituel, qu'ils jugeaient « important », « sympathique » et « convivial ». Mais alors, qu'est-ce qui a remplacé la bise ? « Il n'y a pas un salut unanime », on observe une prédominance des « checks » dans l'univers start-up et d'un simple « bonjour » parfois accompagné d'un salut de la main dans les milieux plus corporate. En ne faisant plus la bise mais en la remplaçant pas un signe de tête, nous prenons plus en considération la personne que nous saluons car nous nous efforçons d'avoir un contact visuel et donc un réel intérêt pour elle…

    auteur: (Cf. Info Sarah Dumeau - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Avantages en nature : l'arrêté est paru au Journal officiel

    jeudi 27 février 2025

    L'arrêté modifiant à la hausse le calcul des avantages en nature pour les voitures de fonction est paru ce 27 février 2025 au Journal officiel. La réforme s’applique depuis le 1er février pour les nouveaux véhicules mis à disposition des salariés. Les modèles électriques bénéficient à présent d’un abattement de 70 %, à condition de bénéficier d'un bon score environnemental. L'arrêté ne se limite pas aux seules voitures de fonction. Il est étendu aux bornes de recharge. Jusqu'à fin 2027, l’installation et l’utilisation d’une borne de recharge sur le lieu de travail ne seront pas considérées comme un avantage en nature taxable. En revanche, lorsqu’une borne est installée au domicile du salarié avec une prise en charge partielle de l’employeur, cet avantage sera exonéré de cotisations sociales jusqu’à 1 043,50 euros (1 565,20 euros pour une borne de plus de 5 ans)…

    auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Journal des Flottes)

    source: journalauto.com

  • La signature électronique, gage de sécurité et de confiance

    vendredi 28 février 2025

    L’étude de Yousign portant sur un large échantillon de 4.000 actifs en Europe relevant de tous statuts professionnels, confirme le rôle clé de la signature électronique dans la confiance numérique. Son usage est en augmentation. À ce jour, plus d’1 travailleur sur 2 (soit 54 %) utilise la signature électronique dans son cadre professionnel. Cette proportion était de 44 % dans le dernier baromètre, soit une augmentation de 10 points d’une année sur l’autre. Les métiers de la finance, du juridique ou des RH font largement appel à la signature ou aux cachets électroniques, avec 70 % des salariés qui l’utilisent. Ils sont suivis par les fonctions de secrétariat, les services généraux, les achats et l'IT. Définis par la réglementation européenne eIDAS (electronic identification and trust services) 3 niveaux de confiance définissent la portée juridique de l'e-signature en fonction de la nature des opérations...

    auteur: (Cf. Info Serge Escalé - ITSocial)

    source: itsocial.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu