Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #524

Semaine du lundi 29 avril 2024

  • La grande dégringolade des voitures électriques se confirme en Europe

    lundi 22 avril 2024

    Thierry Piéton, directeur financier de Renault, le reconnaît : les voitures électriques sont à la traîne face aux hybrides en pleine croissance. Preuve en est : en Allemagne, en Norvège, en Suède ou en Italie, les immatriculations de véhicules électriques neufs chutent. En mars, les immatriculations de voitures neuves électriques, tous constructeurs confondus, ont plongé de 11 % en Europe, avec une part de marché ramenée à 13 % seulement. Et ce, malgré une hausse en France (+10.9 %), où l’Etat continue de subventionner massivement les ventes de ces électriques (bonus de 4.000 euros). Les arrêts des privilèges dont jouissaient jusqu’ici les électriques ont entraîné une chute de 48 % des ventes en Norvège, pays le plus électrifié d’Europe, de 34 % en Suède ou en Irlande et également en Allemagne avec -29 % …

    auteur: (Cf. Info Alain-Gabriel Verdevoye - Challenges)

    source: decouverte.challenges.fr

  • La RSE s’impose dans les entreprises, mais à des rythmes différents

    mardi 23 avril 2024

    Le Baromètre RSE 2024 de Vendredi et Kantar montre que la RSE s'impose dans toutes les entreprises, mais la structuration et l'ampleur des démarches varient selon les tailles d'entreprise. Sur les 1.000 entreprises interrogées, 76 % ont un budget dédié à la RSE, contre 68 % en 2022, et 78 % une équipe dédiée, contre 70 % en 2022. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont avant tout motivées par les obligations légales. La corporate sustainability reporting directive (CSRD) est à ce titre un vrai moteur. Dans les TPE, c’est l’image de marque qui motive d’abord les actions RSE, puis la volonté de la direction et l’urgence sociale et environnementale. Dans les PME, c’est d’abord l’urgence sociale et environnementale puis la volonté de la direction et l’image de marque…

     

    auteur: (Cf. Info Célia Szymczak - Carenews)

    source: www.carenews.com

  • Comment la propreté impacte le rendement des collaborateurs ?

    mercredi 24 avril 2024

    Veiller à la propreté des bureaux au sein des entreprises n’est pas toujours un besoin esthétique. Les répercussions sont bien plus importantes, car elles agissent sur le rendement dont font preuve les employés. En effet, il est difficile de se concentrer dans un cadre de travail rempli de poussières et d’autres saletés. Cela souligne alors la nécessité de faire nettoyer fréquemment ces espaces, au sein des entreprises basées à Paris. S’assurer de la bonne hygiène des locaux d’entreprise ne doit pas uniquement servir à optimiser la productivité du personnel. Les avantages vont au-delà, et concernent aussi une amélioration du bien-être des collaborateurs. En travaillant quotidiennement dans un cadre sain, vos employés seront plus stables mentalement et le sentiment d’appartenance à une équipe soudée se renforce ainsi de façon naturelle…

    auteur: (Cf. Info André Litali - Cadre & Dirigeant)

    source: www.cadre-dirigeant-magazine.com

  • L'impact social de Café Joyeux analysé par l'Essec

    jeudi 25 avril 2024

    C'est la question sur laquelle s'est penchée l'Essec dans une étude menée auprès de 376 personnes, (équipiers, familles, encadrants des cafés-restaurants et convives de Café Joyeux en région parisienne, Bordeaux, Lyon, Rennes, Tours, Montpellier et Nantes) entre août et décembre 2023. Il en ressort que près de 91% des équipiers ont développé des compétences professionnelles qui les rassurent pour leur insertion et leur avenir. Café Joyeux a également un impact sur leur quotidien à travers l’augmentation de leurs interactions sociales (99%), de leur autonomie (93%) et de leur confiance en eux (90%). Un impact positif aussi pour leurs familles : elles sont plus fières de leurs proches (92%) et moins inquiètes (94%). Tandis que les clients changent de regard, 92% ont pris conscience des capacités des personnes en situation de handicap et près de 81% expriment avoir changé de regard sur le handicap…

     

    auteur: (Cf. Info Amélie Riberolle - Neorestauration)

    source: www.neorestauration.com

  • La RATP innove pour la semaine de 4 jours

    vendredi 26 avril 2024

    La RATP a amorcé, le 28 janvier, la première phase d’une vaste expérimentation de nouveaux rythmes de travail pour améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de ses agents, et renforcer l’attractivité des métiers. Le RER B et les lignes de métro 5, 7 et 9 se sont associés à l’opération lancée dans 3 directions : les services, la maintenance et les ressources humaines. L’originalité de l’expérience RATP est dans la mise en place de cycles où s’enchaînent des semaines de quatre jours sur six, sans réduction du temps de travail, suivis d’un week-end classiques de 2 jours (pas forcément le samedi et le dimanche). Les premiers retours de salariés sont positifs. Concernant les agents, on note déjà une réduction du niveau de fatigue physique et psychologique ainsi qu’une baisse de l’absentéisme. Enfin, pour les manageurs, c’est une nouvelle flexibilité avec des agents plus disponibles…

    auteur: (Cf. Info Anne Rodier - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu